babouille91 Posté(e) 13 novembre 2009 Posté(e) 13 novembre 2009 Coucou! Je rejoins les collègues pour l'avis zep ou pas zep, même combat face à des classes surchauffées Sinon ici la solution qui a l'air de, pour l'instant, fonctionner c'est de les mettre à l'écrit dès mon arrivée... En fait préparation de la "feuille du jour" et on enchaîne sur du calcul réfléchi (une dizaine d'opération) que nous corrigeons en collectif pour enchaîner sur révision de grammaire (exercice). En général ils se sentent pris en charge et comprennent vite que je ne suis pas là pour faire de l'animation en attendant le retour de l'enseignant... En fin de journée je propose une activité plus "sympa" pour qu'ils gardent une image positive et ça aide pour un éventuel retour dans la classe ou l'école Babouille j'aime bien ton idée de 'feuille de jour' mais qu'as tu en tete exactement à ce sujet dis moi? merci de partager... Ici la feuille du jour correspond en fait à ce qu'on aurait pu faire sur le 'cahier du jour' mais que l'on fait sur une feuille A4 grands carreaux (pour les élèves qui n'en ont pas j'en ai toujours une réserve sur moi...). On note le prenom en haut dans la marge, puis la date (avec des exigences de présentation qui varie selon le niveau) et on y note la matière (calcul réfléchi par exemple) et la consigne. Ensuite ils font les exercices comme sur un cahier. Ca me permet de les mettre tout de suite au travail sans attendre de comprendre le fonctionnement de la classe et l'enseignant que je remplace voit tout de suite ce qu'on a fait dans la journée Mais après t'en fais quoi? Tu la colles dans les cahiers du jour? Tu laisses sur le bureau de l'enseignant(e) et il/elle en fait ce qu'elle veut? Mon problème c'est toujours ça: j'aime bien faire écrire dans les cahiers pour montrer le travail mais dur dur parfois de respecter la présentation et j'ai souvent l'impression que c'est moins bien écrit que d'habitude, et si j'utilise des feuilles volantes je sais pas quoi en faire... Je les laisse sur le bureau avec la feuille récapitulant ce que l'on a fait dans la journée. Si je reste plusieurs jours je me permets par contre d'utiliser le cahier pour ne pas laisser des feuilles volantes dont personne ne saura quoi faire
Messages recommandés