Le Fleuve Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Bonsoir, J'aimerais avoir votre avis au sujet d'un incident intervenu dans ma classe et qui me contarie beaucoup ... (comment aurais-je pu l'éviter ??). Il y a une 10aine de jours, pendant que je travaillais avec un groupe d'élèves, D. (élève de 10 ans ayant un retard mental important) qui était dans le coin repos avec 2 petites filles de la classe a glissé sa main dans la culotte de l'une d'elles ; l'une de mes "grandes" a vu la scène et s'est exclamée au moment même où je regardais dans la direction de D. (que je ne lache que très peu des yeux, car il a régulièrement des comportement assez violents ou agités ). J'ai réagi verbalement tout en me déplaçant pour sortir D. du petit groupe. L'élève ayant subi ce geste, est restée passive, d'autant qu'elle était fatiguée (douleurs à l'oreille annonçant une ènième otite). Elle a été absente une semaine. Lorsqu'elle est rentrée à l'école, la maman avait déjà appris par l'un de mes élèves ce qui s'était passé (avant même que j'ai pû lui en parler ...même si avec le recul, je réalise que j'aurais dû lui téléphoner pou le lui dire dans la mesure, en plus, où sa fille était absente ... j'ai vraiment été légère dans cette histoire ...). La maman de V. m'a exprimé son désir de rencontrer les parents de D. Un RDV a été fixé pour mardi dernier , à l'école, avec la directrice : les parents de D. (qui est absent depuis lundi ... ) ne sont pas venu. La maman de V. ne veut pas en rester là et m'a demandéde faire ce qu'il y avait à faire dans ce genre de cas ! J'ai commencé à remplir une fiche de signalement, mais je ne sais pas trop si c'est la marche à suivre dans cette situation ... Tout cela me perturbe car je m'en veut de ne pas avoir sû anticiper et éviter ça ... Comment éviter de nouveau incidents ? Avis, conseils, témoignages seront les bienvenues ... merci à tous !
Malakime Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Je lis ton sujet et j'imagine que c'est délicat... Je ne peux pas t'aider mais je suis sûre que d'autres le feront... Quant à anticiper ma foi comme tu le dis t'as les yeux rivés sur lui mais il y a d'autres élèves, et tu ne peux pas non plus l'isoler en permanence.. Il aurait sûrement trouvé un autre moment de toute manière.. ne culpabilise pas..
lapuce06 Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 Ne pourrais-tu pas en parler à ton IEN? afin de connaître les démarches à faire!
marsol Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 L'équipe enseignante est là pour t'aider. Demande un conseil des maîtres afin d'en discuter. Sinon, tu peux voir l'ien. Pour ce qui est de ta culpabilité, tu n'as pas à en avoir. Comment surveiller un enfant en permanence ? Cet élève n'a pas une AVS ? Ne peux-tu pas en faire la demande ? En tous cas, tu n'es en rien responsable dans cette affaire. Tu as vu la mère le lendemain ou le soir même ? Tu aurais pu en effet mettre un mot aux parents pour expliquer l'incident, mais je pense qu'ils auraient aimé se déplacer pour en parler.
nanou69 Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 On ne peut pas tout voir, c'est clair. C'est vrai que le meiux aurait été de prévenir la maman de la petite fille. Maintenant, je dirais comme les autres IEN+ autonome. Ne culpabilise pas surtout...
Messages recommandés