Aller au contenu

papa qui veut récupérer sa fille une demie-heure avant la sortie...

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

une élève de ma classe a ses parents séparés et pour faciliter la chose le papa habite à 3h30 de l'école... il ne la récupère qu'aux vacances.

il se trouve qu'il est arrivé une demie heure à l'avance tout à l'heure. je l'ai laissée partir en lui demandant d'écrire et de signer une décharge de responsabilité.

est-ce que j'ai bien fait? y a t'il un texte de loi ou quelque chose?

Posté(e)

Disons qu'à ta place, j'aurais fait la même chose, on peut se mettre à la place de ce papa, sur le coup, ce n'est pas simple, et exceptionnellement j'aurais fait exactement la même chose que toi...

Par contre, je lui aurais précisé qu'à l'avenir, ce ne sera pas la même chose, il pourra la récupérer à l'heure de fin d'école, et tant pis si il arrive en avance, il devra attendre...

Posté(e)

D'où la nécessité de détenir un exemplaire du jugement des affaires familiales ou au pire un acte écrit qui définit les heures et les jours de prise en charge de l'enfant.

Si le père a la garde de l'enfant le vendredi à partir de 16h30 et que tu lui a confié à 16h, la mère peut porter plainte contre toi...

Les textes, les écrits il n'y a que ça qui compte.

En tant que M ou Mme X tu penses ceci mais en tant que directeur tu dois suivre la loi.

Posté(e)
D'où la nécessité de détenir un exemplaire du jugement des affaires familiales ou au pire un acte écrit qui définit les heures et les jours de prise en charge de l'enfant.

Si le père a la garde de l'enfant le vendredi à partir de 16h30 et que tu lui a confié à 16h, la mère peut porter plainte contre toi...

Les textes, les écrits il n'y a que ça qui compte.

En tant que M ou Mme X tu penses ceci mais en tant que directeur tu dois suivre la loi.

justement, il a sa charge à partir de 16h30 mais nous terminons l'école à 17h...

et le prévenir que la prochaine fois l'heure c'est l'heure, j'y ai pensé mais trop tard...

Posté(e)

Tout dépend si ce sont des maternelles ou des élémentaires ...

Et si les deux parents ont la garde, je ne suis pas si sûre que ça regarde l'école et que le directeur ait l'obligation d'avoir le jugement du tribunal.

Un père est venu chercher sa fille. Il a la garde. Le reste ne te regarde pas.

Par contre, en l'absence de mot "avant", sauf enfant malade, tu ne devrais laisser partir aucun élève avant l'heure.

Posté(e)
Par contre, en l'absence de mot "avant", sauf enfant malade, tu ne devrais laisser partir aucun élève avant l'heure.

c'est ça qui me pose question. il est venu sans mot... par contre, je lui ai fait écrire et sugner une déchatge, est-ce que cela suffit?

Posté(e)

Moi je demande l'extrait de jugement et en fonction de l'heure de prise en charge et du lieu spécifié sur celui-ci je demande confirmation aux parents. Si mésantente, j'en réfère à l'IEN ...Je ne suis pas JAF moi :blink:

A noter que je suis en maternelle et que nous devons remettre l'enfant à l'adulte, en élémentaire , je ne m'occuperais pas de ce problème, il se règle devant l'école par les parents, charge à la personne ne voulant pas que le papa ( ou la maman) prenne d'être présent à l'heure.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai eu un cas similaire il y a quelques années. La réponse de mon ien a été clair : nous, enseignants, nous avons juste besoin de savoir si un parents est déchu ou non de ses droits parentaux pour lui remettre ou non l'enfant. Ce n'est pas à nous de faire respecter les heures où le parents doit récupérer son enfant, la bonne semaine pour les gardes alternées...etc. Ca c'est le problème des parents entre eux et non le problème de l'école.

En ce qui concerne le fait de la lacher une demi heure plus tôt, je crois que j'aurais fait comme toi (en faisant signer une autorisation de sortie évidemment) tout en expliquant au père que ce srait mieux qu'il vienne à leur pour que lui et moi faisions le point sur sa fille à l'école(surtout si tu le vois peu)

Posté(e)
j'ai eu un cas similaire il y a quelques années. La réponse de mon ien a été clair : nous, enseignants, nous avons juste besoin de savoir si un parents est déchu ou non de ses droits parentaux pour lui remettre ou non l'enfant. Ce n'est pas à nous de faire respecter les heures où le parents doit récupérer son enfant, la bonne semaine pour les gardes alternées...etc. Ca c'est le problème des parents entre eux et non le problème de l'école.

En ce qui concerne le fait de la lacher une demi heure plus tôt, je crois que j'aurais fait comme toi (en faisant signer une autorisation de sortie évidemment) tout en expliquant au père que ce srait mieux qu'il vienne à leur pour que lui et moi faisions le point sur sa fille à l'école(surtout si tu le vois peu)

je crois qu'il s'en moque un peu de la scolarité de sa fille. il m'a demandé comment ça se passait au moment où on se disait au revoir...

Posté(e)

Moi il y a deux ans j'ai eu un cas similaire qui a failli se terminer très mal et pour moi et pour la directrice. Un papa es venu avant l'heure pour chercher sa fille pour le week-end et après ce week-end là il ne restait que deux jours d'école; mais il m'a assuré qu'il ne partait que le week-end et il a dit devant moi à sa fille de bien luui rappeler d'acheter ce qu'il fallait pour notre pique-nique du lundi.

En fait il est parti en vacances et était venu plus tôt pour que la mère ne l'en empêche pas. elle a failli porter plainte. Elle savait qu'il voulait partir parce qu'il lui en avait parlé mais n'était pas d'accord parce qu'il lui avait dit qu'il partirait en août et qu'elle avait donc pris ses vacances en juillet: un vrai cauchemar!! La mère n'a pas eu l'idée de nous prévenir!!! Leurs histoires ne nous regardent pas!!!! Mais là ça nous aurait quand même bien servies d'être au courant!! Et l'IEN ne nous a pas soutenues du tout!!!

Nous avons eu de la chance il n'y a pas eu de suite mais il faut vraiment se méfier dès qu'il y a séparation.

Posté(e)
Moi il y a deux ans j'ai eu un cas similaire qui a failli se terminer très mal et pour moi et pour la directrice. Un papa es venu avant l'heure pour chercher sa fille pour le week-end et après ce week-end là il ne restait que deux jours d'école; mais il m'a assuré qu'il ne partait que le week-end et il a dit devant moi à sa fille de bien luui rappeler d'acheter ce qu'il fallait pour notre pique-nique du lundi.

En fait il est parti en vacances et était venu plus tôt pour que la mère ne l'en empêche pas. elle a failli porter plainte. Elle savait qu'il voulait partir parce qu'il lui en avait parlé mais n'était pas d'accord parce qu'il lui avait dit qu'il partirait en août et qu'elle avait donc pris ses vacances en juillet: un vrai cauchemar!! La mère n'a pas eu l'idée de nous prévenir!!! Leurs histoires ne nous regardent pas!!!! Mais là ça nous aurait quand même bien servies d'être au courant!! Et l'IEN ne nous a pas soutenues du tout!!!

Nous avons eu de la chance il n'y a pas eu de suite mais il faut vraiment se méfier dès qu'il y a séparation.

Mais si tu avais refusé de lui donner, le papa aurait aussi très bien pu porter plainte contre toi, puisqu'il avait l'autorité parentale... On se retrouve pris dans des histoires qui ne nous regarde pas du tout. Dans ce genre de cas, j'appelle l'autre parent pour le prévenir, en demandant à celui qui est là de bien vouloir attendre (mais s'il ne veut pas?). Ca m'est arrivé une fois, la maman n'était pas au courant, elle était complètement affolée! Heureusement elle habitait à côté de l'école, et le papa n'a pas fait le forcing pour emmener immédiatement leur fils.

Posté(e)

C'est en partie pour cela qu'il faut au maximum éviter les allers et venues des élèves pendant le temps scolaire.

Si on est strict, les parents s'adaptent, et les cas suspects sont plus faciles à repérer.