Goëllette Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Il était pas mal. Je passerais bien 6 heures par jour avec lui ...
Porcinet Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Moi je fait ce métier parce que j'aime enseigner, pas parce que j'aime les enfants, j'aurais pu avoir un autre public. Mais j'avoue que les enfants sont un public vraiment particulier, et je pense que tout le monde ne peut pas travailler avec eux ! Pffff ! En tout cas je ne m'attendais pas à ça en sortant de la fac et en arrivant dans une classe ! Je n'avais aucun préjugé sur les enfants, mais au début je me suis crue dans "Un flic à la maternelle" ! De la bave, de la morve, du pipi, des bisous, beeeeerrrkk !
Toubab Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Je pense que notre métier est une vocation, que travailler avec les enfants est une vocation et que si on ne l'a pas, les enfants vous sortent vite par les yeux, vous enervent et vous ne les supportez pas et ça, c'est bien anti-pédagogique. Je pense qu'une bonne pédagogue doit forcément aimer les enfants, au sens de "apprécier" "être touché par" et non au sens maternelle pur et dur, comme s'il s'agissait de notre propre enfant. Aimer les enfants et enseigner n'est donc pas antinomique, mais au contraire inter-dépendant. Ta copine (à l'iufm) doit savoir si elle est vraiment faite pour ce métier à mon avis...
Goëllette Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je pense que notre métier est une vocation, que travailler avecTa copine (à l'iufm) doit savoir si elle est vraiment faite pour ce métier à mon avis... Je n'ai jamais entendu autant de T1-2-3-4 que ces dernières années qui affirment que le métier qu'ils font ne correpond pas à ce à quoi ils s'attendaient et qu'ils ne termineront pas leur vie professionnelle dans une classe ... Toubab, il représente quoi, ton avatar ?
Helly Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je n'ai pas tout lu, mais je réponds quand même... Personnellement, j'aime mes élèves. Je passe 6 heures par jour avec eux, pendant deux ans, j'écoute leurs petites histoires, je console leurs gros chagrins, je soigne leurs petits bobos, je rencontre leurs parents, souvent j'ai eu leur grand frère, leur cousin... J'ai l'impression qu'ils font partie de la famille, un peu comme des petits cousins, ou les enfants des voisins. Et je trouve que ça m'aide beaucoup dans mon métier. Cela me permet d'être plus patiente face aux enfants difficiles. Quand un élève pique une crise, si je me place en professionnelle, et que je me dis: "cet élève n'a pas compris le métier d'élève, il ne respecte pas les règles de l'école, et ne me respecte pas en tant que professeur", je m'énerve, je me braque, il se braque, et on n'arrive à rien. Si je me dis: "quel sale gosse! Il est vraiment pénible... mais il a un bon fond quand même!", j'arrive à prendre le gamin différemment et à apaiser la situation beaucoup plus vite, sans me mettre dans tous mes états.
del20170202 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je trouve que le mot "aimer" est un peu fort... Nous sommes des professionnels de l'éducation ! "Doit-on apprécier les enfants pour enseigner ?" me semble une question plus raisonnable...
Toubab Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je pense que notre métier est une vocation, que travailler avecTa copine (à l'iufm) doit savoir si elle est vraiment faite pour ce métier à mon avis... Je n'ai jamais entendu autant de T1-2-3-4 que ces dernières années qui affirment que le métier qu'ils font ne correpond pas à ce à quoi ils s'attendaient et qu'ils ne termineront pas leur vie professionnelle dans une classe ... Toubab, il représente quoi, ton avatar ? Mon avatar...ça fait très longtemps que je l'ai, je ne l'ai pas vraiment choisi, il était dans la liste d'images d'edp...j'aimais bien la couleur, voilà! Pourquoi???
Goëllette Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je pense que notre métier est une vocation, que travailler avecTa copine (à l'iufm) doit savoir si elle est vraiment faite pour ce métier à mon avis... Je n'ai jamais entendu autant de T1-2-3-4 que ces dernières années qui affirment que le métier qu'ils font ne correpond pas à ce à quoi ils s'attendaient et qu'ils ne termineront pas leur vie professionnelle dans une classe ... Toubab, il représente quoi, ton avatar ? Mon avatar...ça fait très longtemps que je l'ai, je ne l'ai pas vraiment choisi, il était dans la liste d'images d'edp...j'aimais bien la couleur, voilà! Pourquoi??? Je me demande ce que cela représente : J'hésite entre un morceau de chair vive ou les pattes d'une araignée géante sur de la viande ...
Toubab Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je pense que notre métier est une vocation, que travailler avecTa copine (à l'iufm) doit savoir si elle est vraiment faite pour ce métier à mon avis... Je n'ai jamais entendu autant de T1-2-3-4 que ces dernières années qui affirment que le métier qu'ils font ne correpond pas à ce à quoi ils s'attendaient et qu'ils ne termineront pas leur vie professionnelle dans une classe ... Toubab, il représente quoi, ton avatar ? Mon avatar...ça fait très longtemps que je l'ai, je ne l'ai pas vraiment choisi, il était dans la liste d'images d'edp...j'aimais bien la couleur, voilà! Pourquoi??? Je me demande ce que cela représente : J'hésite entre un morceau de chair vive ou les pattes d'une araignée géante sur de la viande ... Oh la...Allonge-toi donc sur un divan et dis m'en plus!! Perso, je pensais à une feuille d'automne quand je l'ai choisi!
Lorpe Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Perso, je pensais à une feuille d'automne quand je l'ai choisi! bon alors c'est vrai que ton avatar m'interroge depuis bien longtemps et moi j'y vois un morceau de foie ou de coeur... enfin un truc un peu bizarre un peu ragoûtant en même temps, on le repère de loin et du coup on repère vite que c'est Toubab qui poste ! bon, mon intervention ne fait pas vraiment avancer le sujet du post... alors, moi au départ, j'aimais l'idée d'enseigner, je passais beaucoup de temps en préparations bien léchées, pour proposer des séquences motivantes... et au fur et à mesure où les gentils nenfants se transforment en affreux nenfants (je suis PE depuis 13 ans et selon moi, les nenfants ont beaucoup changé), j'ai beaucoup moins de plaisir à préparer mes séquences, et j'y passe de moins en moins de temps (guides péda, internet... sont là pour m'aider). perso, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'"aimer" les nenfants mais que ça rend le métier plus agréable
Toubab Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Non seulement il faut apprécier les enfants comme je l'écrivais plus haut mais aussi les comprendre... Si on manque de psychologie avec eux, cela peut s'avérer catastrophique sur le plan des apprentissages (sans parler du plan psychique) et c'est encore anti-pédagogique.
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