Aller au contenu

hauteur des lettres d et t

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai toujours appris que la seule lettre de l'alphabet qui montait juste de 2 interlignes était le t. Mais voilà, j'ai la "chance" d'avoir la fille d'une collègue dans ma classe et celle-ci m'a demandé si j'avais dit à sa fille que le d montait de 3 lignes (je vous avoue c'est une chieuse).

Vous en pensez quoi?

Merci

Posté(e)
Bonjour!

J'ai toujours appris que la seule lettre de l'alphabet qui montait juste de 2 interlignes étaient le t. Mais voilà, j'ai la "chance" d'avoir la fille d'une collègue dans ma classe et celle-ci m'a demandé si j'avais dit à sa fille que le d montait de 3 lignes (je vous avoue c'est une chieuse).

Vous en pensez quoi?

Merci

Tu dois bien avoir une police de caractère cursive sur lignes en affichage dans ta classe ??? La place des lettres par rapport à la ligne est aussi importante que le sens du tracé : autant être rigoureux tout de suite en discrimination comme en graphisme.

bon courage à toi !

Posté(e)

Dans l'écriture française, le d et le t montent de 2 interlignes.

:smile:

Posté(e)

oui seules les lettres à boucle montent de 3 interlignes.

Posté(e)

tout pareil :D

ce sont les lettres "à boucles" qui montent de 3 interlignes pour les autres c'est 2

Posté(e)

c'est en effet cette norme là pour l'écriture cursive en France:

2 interlignes pour d et t

2 interlignes en dessous pour toutes les lettres qui descendent : z, y, p, q, f, g, j

3 interlignes pour les lettres à boucles qui montent : f, h, k, l, b

Posté(e)

En CM2, je les force à encore respecter ces normes.

Idem pour majuscules : sur 3, les chiffres : sur 2, les points d'interrogation, d'exclamation : sur 3. Je le répète constamment quand on copie une leçon, ils répètent en même temps que moi, à force !

Posté(e)

C'est vrai, autant faire "juste" dès le début, mais en sachant de toute manière que par la suite, quand on écrit, on ne compte plus vraiment les interlignes...

Tu veux dire : on ne les compte plus parce que cela est devenu un réflexe... ou bien on ne les compte plus parce que cela n'a pas d'importance ? cela devrait l'être (réflexe et important). Je pense que nous devons être exigeants tout au long du primaire. Pour exemple un extrait d'une liste de professeurs de collège :

"Bonjour,

Je recherche des manuels pour élèves pour qu'ils puissent s'entraîner à

former leurs lettres, une sorte de cahier d'exercices comme Grammaire

par les exercices."

Et je ne cite pas les nombreux messages de professeurs qui se plaignent de ne pouvoir simplement déchiffrer la prose de leurs élèves (je ne parle pas de l'orthographe ou de la construction des phrases, simplement du déchiffrage) et qui en sont à devoir refaire de l'écriture au collège. Je ne trouve pas cela normal.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Sur mon affichage, c'est 2 interlignes pour le d... Je n'avais pas fait attention. Sur leurs sous-mains, pareil. C'est noté et j'ai précisé mon erreur aux élèves.