Annedu49 Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour! J'ai toujours appris que la seule lettre de l'alphabet qui montait juste de 2 interlignes était le t. Mais voilà, j'ai la "chance" d'avoir la fille d'une collègue dans ma classe et celle-ci m'a demandé si j'avais dit à sa fille que le d montait de 3 lignes (je vous avoue c'est une chieuse). Vous en pensez quoi? Merci
nane95 Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour!J'ai toujours appris que la seule lettre de l'alphabet qui montait juste de 2 interlignes étaient le t. Mais voilà, j'ai la "chance" d'avoir la fille d'une collègue dans ma classe et celle-ci m'a demandé si j'avais dit à sa fille que le d montait de 3 lignes (je vous avoue c'est une chieuse). Vous en pensez quoi? Merci Tu dois bien avoir une police de caractère cursive sur lignes en affichage dans ta classe ??? La place des lettres par rapport à la ligne est aussi importante que le sens du tracé : autant être rigoureux tout de suite en discrimination comme en graphisme. bon courage à toi !
loreleï02 Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Dans l'écriture française, le d et le t montent de 2 interlignes.
Invité Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 oui seules les lettres à boucle montent de 3 interlignes.
superhirsute2 Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 tout pareil ce sont les lettres "à boucles" qui montent de 3 interlignes pour les autres c'est 2
linus05 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 c'est en effet cette norme là pour l'écriture cursive en France: 2 interlignes pour d et t 2 interlignes en dessous pour toutes les lettres qui descendent : z, y, p, q, f, g, j 3 interlignes pour les lettres à boucles qui montent : f, h, k, l, b
°Vanille° Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 En CM2, je les force à encore respecter ces normes. Idem pour majuscules : sur 3, les chiffres : sur 2, les points d'interrogation, d'exclamation : sur 3. Je le répète constamment quand on copie une leçon, ils répètent en même temps que moi, à force !
Julieee Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 C'est vrai, autant faire "juste" dès le début, mais en sachant de toute manière que par la suite, quand on écrit, on ne compte plus vraiment les interlignes... Tu veux dire : on ne les compte plus parce que cela est devenu un réflexe... ou bien on ne les compte plus parce que cela n'a pas d'importance ? cela devrait l'être (réflexe et important). Je pense que nous devons être exigeants tout au long du primaire. Pour exemple un extrait d'une liste de professeurs de collège : "Bonjour, Je recherche des manuels pour élèves pour qu'ils puissent s'entraîner à former leurs lettres, une sorte de cahier d'exercices comme Grammaire par les exercices." Et je ne cite pas les nombreux messages de professeurs qui se plaignent de ne pouvoir simplement déchiffrer la prose de leurs élèves (je ne parle pas de l'orthographe ou de la construction des phrases, simplement du déchiffrage) et qui en sont à devoir refaire de l'écriture au collège. Je ne trouve pas cela normal.
Annedu49 Posté(e) 25 octobre 2009 Auteur Posté(e) 25 octobre 2009 Merci pour vos réponses. Sur mon affichage, c'est 2 interlignes pour le d... Je n'avais pas fait attention. Sur leurs sous-mains, pareil. C'est noté et j'ai précisé mon erreur aux élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant