Rénatan94 Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour! je viiens de récupérer un ce2 pour un remplacement long et j'aimerai étudier en deuxième période un roman policier. Lequel choisir entre "Qui a tué Minou-Bonbon?" et "Les doigts rouges"...? Si l'un(e) d'entre vous a travaillé sur ces deux albums j'aimerai beaucoup en avoir des critiques positives ou négatives afin de faire mon choix... Merci à tous!
nad69 Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 [Le vocabulaire des doigts rouges est adapté pour des ce2.L'intrigue, les indices et les soupçons de Ricky font réfléchir les élèves et les motivent. Seul point négatif: la fin qui est un peu glauque et peu prévisible.Je trouve que c'est un bon roman.En plus, il y a beaucoup d'exploitations sur le net.
gourouprosper Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 j'avais bossé sur les 2 il ya 2 ans... je trouve qu'ils sont tt à fait adaptés aux ce2... j'ai une préférence pour qui a tué minou -bonbon parce qu'il me semble plus ancré dans le genre policier... notamment parce qu'il y a plusieurs suspects... les doigts rouges a une ambiance plus sombre qui n'avait pas vraiment plu à mes élèves de l'époque...
erlo Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 J'ai travaillé avec mes CE2 "les doigts rouges". Ils ont adoré, le suspens monte progressivement et tous les indices les mènent à imaginer le pire. Après, c'est une histoire de goût personnel !! Bon remplacement !! Erlo
GIGI31 Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Je vais le faire en période 3 Les doigts rouges avec les CE2 et perso cette histoire est super! Il y a deux ans j'avais pris La reine des fourmis a disparu mais c'est plus un album qu'un roman: là aussi les CE2 avaient beaucoup aimé et appréciaient les protagonistes animaux et non pas humains...ça change. Tu peux te le procurer en version roman je crois bien. Bon courage et surtout bon remplacement à toi!
valfour Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 J'ai déjà fait les deux, j'ai adoré, et les élèves aussi...
Rénatan94 Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Posté(e) 26 octobre 2009 Je pense que je ferai également les deux si le temps me permet en commençant par "qui a tué Minou-Bonbon?"
valou44 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Pour moi, "qui a tué Minou-Bonbon" est plus simple pour des CE2 ... Après cela dépend du niveau de ta classe...Pour "les doigts rouges", je l'ai fait en CM1 l'année dernière, et ils ont beaucoup aimé !
Messages recommandés