punky Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Comme le titre l'indique, je voulais savoir ce que vous proposez comme activités, et combien, à vos élèves de grande section lors du temps d'accueil le matin. Moi par exemple, sur cette première période, j'ai proposé chaque matin 6 ateliers: (25 élèves) 3 ateliers fixes= -bibliothèque -coin "légo" -coloriages ou graphismes à finir et 3 ateliers qui changeaient chaque semaine, par exemple: -puzzle -étiquettes prénoms -fiche plastifiée de graphisme -manipulation d'étiquettes prénoms -lettres magnétiques J'aimerais savoir comment ça se passe dans vos classes, pour trouver de nouvelles idées. Bonnes vacances !
lillypo Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Tout ce qu'ils veulent et qui est dans la classe (en gros ) Mais ce qu'ils font en général spontanément: - bibliothèque - jeux de société - pâte à modeler - puzzle
caro0202 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 oui moi aussi, ce qu ils veulent , jeux en libre accès le plus souvent : graphisme libre, dessins libres , coloriages,puzzles,pâte à modeler
sourimimi Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 :D Moi aussi jeux libres. Plus spécialement, Duplos et jeux de construction, parcours de billes, coins chambre et cuisine, bibliothèque, lettres magnétiques et photocopie, ordoniteurs et dessin. MCD
berlioz Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 les miens: ordinateur (coloriage et puzzles), dessin avec modèle ou non, coin bibliothèque, construction, algorithmes perles, pâte à modeler avec modèles, ardoises velleda avec des mots modèles, puzzles, préparation de la date par 2 élèves volontaires (avec mon aide) (période 1) je cherche de nouveaux ateliers libres pour la période 2: ordinateur: visionnage des photos prises en classe et écoute d'histoires (mais je n'ai pas de casques donc je ne sais pas comment faire...) graphismes manipulation de lettres mobiles je voulais aussi faire un coin playmobil et proposer un jeu de société encadré par mon atsem et...
sandy15 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Jeux libres également. J'évite juste de sortir les jeux trop bruyants qui vont me les exciter à coup sûr dès le début de la journée!
sandy15 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Jeux libres également. J'évite juste de sortir les jeux trop bruyants qui vont me les exciter à coup sûr dès le début de la journée! Je ne sorts rien, mais ils se servent tout seul sur les étagères...(bon certains jeux sont d'accès réglementé car sinon ) C'est exactement ça, j'ai certains jeux qui sont en bacs fermés et si les bacs ne sont pas ouverts à leur arrivée, ils savent qu'ils ne peuvent pas s'en servir. Pour le reste, ils se servent tout seuls aussi
pepite100 Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Jeux libres + un atelier avec moi soit axé PS ou GS
roro33 Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 chez moi c'est jeux libres. Fais-tu participer les Cp au temps d'accueil ? ou restent-il dans la cour de récréation ?
ena Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Je relance ce sujet... Je propose des jeux libres (ordinateurs,puzzles, constructions(piky et autres), dessins....) à l'accueil le matin...ainsi que la possibilité pr les enfants de finir le travail non fini! Mes collègues commencent de suite par des ateliers où les élèves n'ont pas le choix.... Quelle solution adopter???sachant que c'est finalement leur seul moment libre de la journée...une transition! et qu'après les moments de jeux libres sont finalement rares! Après j'enchaîne sur le regroupement et les ateliers, le graphisme et la phono après la récré, et d'autres ateliers l'après midi + motricité+ chants/ comptines.
Lady Oscar Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Précision: temps d'accueil c'est bien avant le début officiel de la classe? (par exemple temps pendant le quel les enfants arrivent ou plus longtemps?) Je suis en ps-ms-gs: accueil en jeux libres (tous et informatique) et activités créatrices libres (peinture, gommettes, coloriages) spécifiques au temsp d'accueil. je fais durer l'accueil 15 minutes parès le début réel de la classe: la moirié de la classe vient en éveil musical avec moi et les auters restent avec l'asem, certains participent alors à l'ételier qu'elle gère. ca permet de commencer en douceur: celui qui arrive pile à l'heure a ainsi le temps de jouer 15 minutes.
calia Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Jeux libres à l'accueil dans ma classe (coins-jeux, pâte à modeler, puzzles, jeux de société... Il sortent ce qu'ils veulent). Et je me fiche de ce que font mes collègues car je n'adhère pas trop à leur fonctionnement...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant