Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens de reprendre (depuis 2 semaines) une classe de CP/CE1 que je devrais garder jusqu'à la fin de l'année.

j'ai 6 CP et la méthode utilisée est Ratus.

Sauf que sur 6, 4 sont lecteurs et 2 déchiffrent pas mal.

Je cherche comment concilier la consolidation de l'apprentissage du code avec une approche plus motivante pour les lecteurs.

je comptais utiliser des albums comme support pour le code mais je ne sais pas comment faire.

quelqu'un utilise-t-il cette façon de travailler et pourrait me donner des pistes?

merci

Posté(e)

je n'ai malheureusement pas eu le choix de la méthode, c'est loin d'être ma préférée aussi.

comme j'ai tout y compris les fichiers, je pense effectivement les garder mais çà ne sera pas satisfaisant, ni pour moi ni pour les enfants.

j'ai quelques séries à l'école et l'asso lire c'est partir se déplacent chez nous fin novembre.

mes autres élèves sont des CE1, pour les maternelles je peux aller à l'école d'à côté en liaison GS/CP.

merci pour toutes ces idées

maintenant ma question serait plus sur comment utiliser les albums en classe

Posté(e)

Moi j'ai une élève qui déchiffre très bien et je la fais travailler sur des morceaux de lecture silencieuse autonome pour CE1 ou bien aussi des articles de magazine documentaire type wakou avec des exercices que je crée...

Mais c'est vrai que ça a ses limites et je vais passer aux albums à la rentrée. Je ne vois rien de plus motivant que de lire des supports de lecture authentique varié pour les motiver...

Posté(e)
je n'ai malheureusement pas eu le choix de la méthode, c'est loin d'être ma préférée aussi.

comme j'ai tout y compris les fichiers, je pense effectivement les garder mais çà ne sera pas satisfaisant, ni pour moi ni pour les enfants.

j'ai quelques séries à l'école et l'asso lire c'est partir se déplacent chez nous fin novembre.

mes autres élèves sont des CE1, pour les maternelles je peux aller à l'école d'à côté en liaison GS/CP.

merci pour toutes ces idées

maintenant ma question serait plus sur comment utiliser les albums en classe

L'année dernière où j'avais 6 CP presque lecteurs en début de CP, j'avais préparé des trucs sur des albums où ils avaient à compléter des questions sur les lectures que nous avions faites ensemble.

Si tu les veux, je peux te les envoyer par MP.

oui Akwabon, çà m'intéresse je veux bien .

merci aussi linus05 l'idée des documentaire est pas mal, j'en ai plein en plus.

Posté(e)

merci akwabon

sacré travail

c'est impressionnant

Posté(e)

Moi aussi je suis un peu déstabilisée par l'hétérogénéité de ma classe. J'ai 2 élèves déjà lecteurs, dont un qui déchiffre très bien tous les sons, même les plus complexes. Alors évidemment les séances de découverte d'un texte sont un peu frustrantes pour lui car je lui demande de ne rien dire et que si les autres élèves ne savent pas, je lui demanderai. J'ai testé une seule fois la découverte du texte en autonomie pendant que tous les autres sont avec moi. Il y avait le texte à lire ainsi que quelques phrases où il fallait répondre vrai ou faux (il n'a fait qu'une seule erreur) mais là aussi, il termine vite et nous a rejoint ensuite. Bref, j'ai du mal à m'organiser. :/

J'aimerais beaucoup voir tes fiches akwabon, ça pourrait très certainement me servir, enfin, lui servir :) Je t'envoie un mp.