Aller au contenu

lancement des ateliers


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis remplaçante et depuis quelques jours, je suis sur une classe de PS -MS où je vais rester un moment. Je n'ai pas une grande expérience de la maternelle et je m'interroge sur le lancement des ateliers. Comment procédez-vous?

Pour l'instant, je présente chaque atelier tous les jours en expliquant les consignes en regroupement mais je trouve que ça fait beaucoup de consignes :bleh: et à la fin les élèves ne savent plus ni à quel atelier ils sont, ni ce qu'ils doivent faire. :blink:

Je ne sais pas à quel moment laisser partir les élèves pour qu'ils s'installent. Doivent-ils écouter toutes les consignes et après aller s'installer à leurs tables??

Au cours d'un de mes remplacements, j'avais vu dans une classe les élèves qui allaient directement s'installer sur les tables( là où il y avit leur photo). J'aime bien ce principe mais comment procéder avec des ateliers qu'on démarre juste ou alors qui évoluent. D'autant plus qu'ayant 2 niveaux les ateliers tournent plus souvent.

C'est vraiment un moment de flottement et j'aimerai bien que ça devienne plus clair, et pour mes élèves et pour moi!

Si vous pouviez me faire partager votre expérience, ce serait vraiment enrichissant. Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle mais peut-être tout simplement en trouverais-je une qui correspond à ma classe! :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les élèves vont directement s'asseoir à leur table, et je lance les ateliers les uns après les autres : il y a souvent des ateliers qui peuvent se lancer très vite (jeux libres, manipulation libre, puzzles...), parfois pour un atelier de peinture, je passe une première fois pour dire qu'ils vont faire de la peinture et qu'il faut mettre une blouse, comme ça le temps qu'ils la mettent, je lance d'autres ateliers, et je reviens après pour donner véritablement la consigne...