Aller au contenu

lancement des ateliers


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis remplaçante et depuis quelques jours, je suis sur une classe de PS -MS où je vais rester un moment. Je n'ai pas une grande expérience de la maternelle et je m'interroge sur le lancement des ateliers. Comment procédez-vous?

Pour l'instant, je présente chaque atelier tous les jours en expliquant les consignes en regroupement mais je trouve que ça fait beaucoup de consignes :bleh: et à la fin les élèves ne savent plus ni à quel atelier ils sont, ni ce qu'ils doivent faire. :blink:

Je ne sais pas à quel moment laisser partir les élèves pour qu'ils s'installent. Doivent-ils écouter toutes les consignes et après aller s'installer à leurs tables??

Au cours d'un de mes remplacements, j'avais vu dans une classe les élèves qui allaient directement s'installer sur les tables( là où il y avit leur photo). J'aime bien ce principe mais comment procéder avec des ateliers qu'on démarre juste ou alors qui évoluent. D'autant plus qu'ayant 2 niveaux les ateliers tournent plus souvent.

C'est vraiment un moment de flottement et j'aimerai bien que ça devienne plus clair, et pour mes élèves et pour moi!

Si vous pouviez me faire partager votre expérience, ce serait vraiment enrichissant. Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle mais peut-être tout simplement en trouverais-je une qui correspond à ma classe! :D

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les élèves vont directement s'asseoir à leur table, et je lance les ateliers les uns après les autres : il y a souvent des ateliers qui peuvent se lancer très vite (jeux libres, manipulation libre, puzzles...), parfois pour un atelier de peinture, je passe une première fois pour dire qu'ils vont faire de la peinture et qu'il faut mettre une blouse, comme ça le temps qu'ils la mettent, je lance d'autres ateliers, et je reviens après pour donner véritablement la consigne...

Je gère au coup par coup, mais ça reste un moment de cafouillage pour moi aussi. Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, sauf si tu te lances dans une gestion de classe du type maternailes, où les ateliers sont ouverts les uns après les autres à la fin du temps d'accueil, avec auto-inscription des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne la consigne des ateliers autonomes, devant tout le monde, puis ils vont s'installer. Je donne brièvement la consigne de l'atelier géré par l'atsem (elle la redit ensuite dans son petit groupe). Puis j'envoie les enfants de mon groupe s'installer et pendant ce temps je passe rapidment vers les ateliers autonomes pour voir si la consigne est comprise. Ensuite seulement je commence mon atelier et je n'accepte plus d'être dérangée.

Voilà, comme ça, ça ne prend pas trop de temps, seules les consignes des ateliers autonomes sont répétées devant tout le monde, mais les élèves voient bien quand même ce qui se passe à mon atelier ou à l'atelier de l'atsem car ils viennent jeter un oeil quand ils ont fini leur atelier. Et on montre parfois les productions lors du bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appelle un groupe après l'autre : le groupe bleu, j'explique la consigne puis chaque membre va chercher une partie du matériel et les autres attendent (je n'ai pas trouvé de meilleure solution pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fonctionne à peu près comme calia mais c'est vrai que c'est un moment qui n'est pas simple.

L'an dernier, je passais les consignes à mes 2 groupes de GS lorsque les MS passaient aux toilettes avec l'ATSEM. Quand ils revenaient, les GS étaient déjà au travail, donc je leur passaient les consignes en raccourcissant également celles du groupe qui était avec l'ATSEM.

Ça fonctionnait assez bien mais cette année, j'ai 3 groupes de MS (16)et 1 groupe de GS (6) ,et à part un groupe de MS qui est à peu près autonome, pour les autres c'est très compliqué.

Cette année, les GS vont directement à leur place et font des coloriages ou labyrinthe en attendant leur consigne.

J'adapterais en cours d'année si cela évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fonctionne à peu près comme calia mais c'est vrai que c'est un moment qui n'est pas simple.

L'an dernier, je passais les consignes à mes 2 groupes de GS lorsque les MS passaient aux toilettes avec l'ATSEM. Quand ils revenaient, les GS étaient déjà au travail, donc je leur passaient les consignes en raccourcissant également celles du groupe qui était avec l'ATSEM.

Ça fonctionnait assez bien mais cette année, j'ai 3 groupes de MS (16)et 1 groupe de GS (6) ,et à part un groupe de MS qui est à peu près autonome, pour les autres c'est très compliqué.

Cette année, les GS vont directement à leur place et font des coloriages ou labyrinthe en attendant leur consigne.

J'adapterais en cours d'année si cela évolue.

bonjour, alors moi aussi à peu près comme calia ou j'adapte, comme zozito. j'ai des tps ps ms et gs...moi j'aime bien que les enfants soient très au clair avec ce moment : "on est tous ensemble pour écouter quel travail nous allons faire, il faut bien ecouter, ne pas parler..." ils savent que je commence par les tps ou ps, qui dès les consignes lancées vont le plus souvent se mettre en place.quelquefois, dans les grandes journées, ils écoutent jusuq'à la fin!!! mais pas en debut d'année!

Par contre les ms et gs attendent que toutes les autres consignes soient données. je termine par les plus grands , a priori plus capables d'attendre... c'est souvent un moment interessant car les gs, écoutant les consignes de ms, y vont de leur petit avis, commentent, reexpliquent à leur façon, ou encore devinent ce que je vais demander...et inversement...

c'est vrai que c'est un moment vraiment delicat,différent chaque fois, en fonction de l'attention, de la fatigue des enfants, mais aussi des ateliers que l'on présente...quand ça leur plait...bizarrement ça fonctionne!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CPC m'avait dit d'expliquer les ateliers au coin regroupement, de mettre les enfants à leurs tables, de mettre des livres sur les tables en attendant de revenir leur réexpliquer l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CPC m'avait dit d'expliquer les ateliers au coin regroupement, de mettre les enfants à leurs tables, de mettre des livres sur les tables en attendant de revenir leur réexpliquer l'atelier.

Je ne suis pas convaincue... Ca doit perdre beaucoup de temps (sauf peut-être avec une classe d'enfants-images)! Il faut sortir les lives en plus du matériel d'atelier, ensuite leur faire poser les livres (avec toujours 1 ou 2 zygotos) qui essaient de le garder un max de temps, ensuite la maîtresse va ranger les livres por ne pas qu'ils soient abimés je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vois que c'est vraiment un moment qui pose question. Par contre, je suis d'accord avec Calia pour le coup des livres. Je pense que les ça va plus les disperser qu'autre chose.

Si vous procédez autrement, n'hésitez pas à nous en faire part!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vois que c'est vraiment un moment qui pose question. Par contre, je suis d'accord avec Calia pour le coup des livres. Je pense que les ça va plus les disperser qu'autre chose.

Si vous procédez autrement, n'hésitez pas à nous en faire part!!

Chez moi, ils attendent.

Pourtant c'est des TPS et des PS.

Même petits, ils savent attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vois que c'est vraiment un moment qui pose question. Par contre, je suis d'accord avec Calia pour le coup des livres. Je pense que les ça va plus les disperser qu'autre chose.

Si vous procédez autrement, n'hésitez pas à nous en faire part!!

Chez moi, ils attendent.

Pourtant c'est des TPS et des PS.

Même petits, ils savent attendre...

oui c'est assez mon idee aussi...même si en debut d'année je suis plus cool...il faut être patiennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnte!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CPC m'avait dit d'expliquer les ateliers au coin regroupement, de mettre les enfants à leurs tables, de mettre des livres sur les tables en attendant de revenir leur réexpliquer l'atelier.

Je ne suis pas convaincue... Ca doit perdre beaucoup de temps (sauf peut-être avec une classe d'enfants-images)! Il faut sortir les lives en plus du matériel d'atelier, ensuite leur faire poser les livres (avec toujours 1 ou 2 zygotos) qui essaient de le garder un max de temps, ensuite la maîtresse va ranger les livres por ne pas qu'ils soient abimés je suppose?

Je ne l'ai pas fait pour cette raison :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...