Aller au contenu

lancement des ateliers


Messages recommandés

J'ai une classe de 25 MS et c'est vrai que cette question d'organisation me tarode aussi :sad:

Je donne les consignes en regroupement aussi mais mes ateliers ont lieu après la récréation... donc autant dire que je dois réexpliquer les consignes après , d'où perte de temps. Par contre, les enfants savent à quelle table s'installer, je prépare sur chaque table un bonhomme de la couleur du groupe et chaque enfant va s'installer à la table de son groupe (encore faut-il qu'il sache à quel groupe ils appartiennent et en début de MS c'est parfois difficile lol)! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de 25 MS et c'est vrai que cette question d'organisation me tarode aussi :sad:

Je donne les consignes en regroupement aussi mais mes ateliers ont lieu après la récréation... donc autant dire que je dois réexpliquer les consignes après , d'où perte de temps. Par contre, les enfants savent à quelle table s'installer, je prépare sur chaque table un bonhomme de la couleur du groupe et chaque enfant va s'installer à la table de son groupe (encore faut-il qu'il sache à quel groupe ils appartiennent et en début de MS c'est parfois difficile lol)! :D

Pourquoi ne fais tu pas un petit regroupement après ta récré histoire de recentrer tout le monde et de donner à ce moment là les consignes.

c'est sûr qu'après 1/2 heure de récré, ça ne doit plus être très frais :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf... me voilà rassurée! bin oui, je pensais que je m'y prenais mal pour ce lancement d'activités, que j'étais "gourde" ou "blonde" (lol) mais je vois que cette question est un vrai problème pour beaucoup... oui oui, ça me rassure!

voilà en théorie comment j'aimerai procéder:

les consignes d'ateliers reviennent souvent d'une période à l'autre, enfin pour moi c'est le cas: colorier les perso principaux, reconstitution de première de couv (à coller avec + ou - de pièces suivant la période et le niveau).

bref, je pensais donc essayer d'avoir toujours au moins 1 voire 2 ateliers qui auraient déjà été "travaillés" auparavant et dont les consignes seraient très brèves. Ainsi il me resterait 2 ou 3 ateliers à expliquer rééllement ce qui racourcirait le temps "attente passive" pour certains.

mais bon pour l'instant c'est pas encore mis en place ds mes écoles... comme je débute ya tte la paperasse (prép, organigramme et autre foutaises) à faire pr les visites :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je choisis chaque jour de présenter 1 atelier en profondeur, mais pas forcément l'atelier dirigé.

Je varie: soit j'explique puis fais reformuler la consigne, soit je pars d'un travail d'élève (pas le premier jour bien sûr) pour faire formuler la consigne par les enfants (ou expliquer par l'élève ce qu'il a fait), soit je dispose le matériel de l'atelier et on devine ensemble ce qu'il va falloir faire.

Les autres ateliers, soit je ne les présente pas, soit très succinctement (je précise que je fonctionne avec des ateliers échelonnés qui tournent chacun à leur rythme, souvent les enfants connaissent donc déjà une partie des ateliers).

Le biais d'un affichage permet aux enfants de mieux se repérer dans l'organisation des ateliers sans pour autant nécessiter un regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai plus de maternelle mais l'an dernier j'affichais dès l'accueil le travail à côté de la couleur du groupe (la fiche, ou un bout de pâte à modeler, des ciseaux...)

Ainsi chacun sait ce qu'il va faire, et se sent concerné lorsqu'on explique les ateliers.

On explique très brièvement l'atelier de l'atsem et l'atelier dirigé, les autres ateliers sont expliqués par moi ou par un élève qui a déjà réalisé cet atelier.

Les moyennes sections choisissent leurs ateliers, ainsi ils savent également à l'avance sur quoi va porter leur travail, et ainsi sont plus attentifs au moment de la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis remplaçante et depuis quelques jours, je suis sur une classe de PS -MS où je vais rester un moment. Je n'ai pas une grande expérience de la maternelle et je m'interroge sur le lancement des ateliers. Comment procédez-vous?

Pour l'instant, je présente chaque atelier tous les jours en expliquant les consignes en regroupement mais je trouve que ça fait beaucoup de consignes :bleh: et à la fin les élèves ne savent plus ni à quel atelier ils sont, ni ce qu'ils doivent faire. :blink:

Je ne sais pas à quel moment laisser partir les élèves pour qu'ils s'installent. Doivent-ils écouter toutes les consignes et après aller s'installer à leurs tables??

Au cours d'un de mes remplacements, j'avais vu dans une classe les élèves qui allaient directement s'installer sur les tables( là où il y avit leur photo). J'aime bien ce principe mais comment procéder avec des ateliers qu'on démarre juste ou alors qui évoluent. D'autant plus qu'ayant 2 niveaux les ateliers tournent plus souvent.

C'est vraiment un moment de flottement et j'aimerai bien que ça devienne plus clair, et pour mes élèves et pour moi!

Si vous pouviez me faire partager votre expérience, ce serait vraiment enrichissant. Je sais qu'il n'y a pas de solution miracle mais peut-être tout simplement en trouverais-je une qui correspond à ma classe! :D

Merci

Chez moi, j'explique 2 ateliers sur 4: il y a déjà deux fois moins de temps à attendre! L'ATSEM et moi-même expliquons la consigne "à notre table", une fois que les deux groupes autonomes sont lancés.

Ensuite, dès le 2ème jour, je fais participer les élèves à la redite de la consigne: reformulation, je fais semblant de me tromper et ils rectifient...Ca rend ce moment plus vivant. Mais ce n'est pas idéal, aussi vais-je lire ce post avec attention..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je varie: soit j'explique puis fais reformuler la consigne, soit je pars d'un travail d'élève (pas le premier jour bien sûr) pour faire formuler la consigne par les enfants (ou expliquer par l'élève ce qu'il a fait), soit je dispose le matériel de l'atelier et on devine ensemble ce qu'il va falloir faire.

Merci pour ces idées qui permettent de varier les formes de présentation des consignes et de faire participer les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...