cecaclo Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Bonjour, Comment se passe vos accueils du matin? Notre nouvel IEN est venu à l'école et nous a demandé de réduire notre accueil du matin à 10 min (8h50 /9h00). La classe des petits accueille jusqu'à 9h30 (ils sont 30 PS), la maîtresse profite de ce moment pour échanger avec les parents. Je voulais savoir comment vous fonctionniez et savoir à quels textes me référer pour garder un accueil plus long que 10 min.
mamiebrossard Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Chez moi, c'est de 8h50 à 9h (parfois 9h05 pour les retardataires)
loreleï02 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Chez moi, c'est de 8h50 à 9h (parfois 9h05 pour les retardataires) Pour moi aussi.
calia Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Chez moi, c'est de 8h50 à 9h (parfois 9h05 pour les retardataires) Pour moi aussi. Chez nous, c'est 15 minutes. Je n'aime pas trop discuter avec les parents à ce moment-là parce que je préfère être avec les enfants (un des rares moments de la journée où on peut être en relation duelle). Par contre les parents qui arrivent au début de l'accueil peuvent rester 5 ou 10 minutes dans la classe avec leur enfant pour partager un jeu, un dessin. C'est gérable car seuls un ou 2 parents restent chaque jour, si tous voulaient rester en même temps, ce serait non.
monya Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Chez moi, c'est de 8h50 à 9h (parfois 9h05 pour les retardataires) Pour moi aussi. Chez nous, c'est 15 minutes. Je n'aime pas trop discuter avec les parents à ce moment-là parce que je préfère être avec les enfants (un des rares moments de la journée où on peut être en relation duelle). Par contre les parents qui arrivent au début de l'accueil peuvent rester 5 ou 10 minutes dans la classe avec leur enfant pour partager un jeu, un dessin. C'est gérable car seuls un ou 2 parents restent chaque jour, si tous voulaient rester en même temps, ce serait non. Ici accueil possible de 7H50 à 8H30, je trouvais ça long et j'aurai voulu raccourcir de 10 minutes pour pouvoir commencer à 8H30 mais selon la directrice ce n'était pas possible du point de vue des textes.
monya Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Ecole à 3 classes avec l'élémentaire ; eux ils commencent à 8H, mais quand je suis arrivée ben on m'a dit que la maternelle commence à 8h30 et qu'il faut 30 minutes d'accueil, sans compter les 10 minutes avant 8h donc T1 oblige (je connais pas toujours bien les textes), j'ai suivi. Si vous me dites que c'est pas ça, je le saurai pour la suite..
calia Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Tu as 6h de classe à faire par jour + 10 minutes avant le début officiel des cours le matin + 10 minutes l'AM. Donc si tu fais 8h-12h et 14h-16h, c'est normal d'ouvrir les portes 10 minutes avant soit à 7h50 et 13h50. Si par contre, tu fais 8h30-11h30 et 13h30-16h30, les portes ne doivent ouvrir qu'à 8h20 et 13h20
monya Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Ecole à 3 classes avec l'élémentaire ; eux ils commencent à 8H, mais quand je suis arrivée ben on m'a dit que la maternelle commence à 8h30 et qu'il faut 30 minutes d'accueil, sans compter les 10 minutes avant 8h donc T1 oblige (je connais pas toujours bien les textes), j'ai suivi. Si vous me dites que c'est pas ça, je le saurai pour la suite.. donc si tu commences à 8h, tu es en droit de foutre les parents à la porte à 8h. Je prends note, merci
cecaclo Posté(e) 25 octobre 2009 Auteur Posté(e) 25 octobre 2009 Merci pour vos réponse. 40min d'accueil c'est pas un peu long? Ben ça ne concerne que les PS, mes GS n'ont que 10 minutes et la classe de MS/GS accueille pendant 25/30 minutes. Je n'arrive pas à trouver de textes officiels parlant de l'horaire pour accueillir les parents le matin. Quelqu'un aurait-il cela en réserve?
ptitloir Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Chez nous, nous commençons officiellement à 8h30 (école maternelle + école élémentaire à côté). Et l'accueil en maternelle se fait de 8h15 (enfants du périscolaire) / 8h20 (ouverture de la grille pour les enfants déposés par leurs parents à la porte de la classe) à 8h40. Parfois, il y a un retardataire à 8h45, mais cela reste exceptionnel. En tout début d'année, les parents qui arrivaient en avance pouvaient amener l'enfant à un jeu et rester un peu (j'ai des TPS/PS), mais maintenant c'est fini, ils les quittent à la porte de la classe. Je parle plutôt avec les parents quand ils viennent rechercher leurs enfants : à l'accueil, je suis plutôt en relation duelle avec les enfants, sauf quand je n'ai pas d'ATSEM pour garder la porte et noter qui va bien à la cantine etc. (elle est en stage un jour par semaine). Je trouve que 10 min avant l'heure / 10 min après l'heure, c'est un bon équilibre.
Messages recommandés