cocottine Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 Bonsoir! Je voudrais aborder avec mes élèves la reconnaissance écrite de "le" et "la", j'ai déjà commencé en leur distribuant des étiquettes (avec le ou la écrit dessus), lorsqu'ils étaient capables de la lire je leur donnais. Une fois ttes les étiquettes distribuées je leur ai montré des images d'animaux, etc... et ils devaient venir mettre leur étiquette devant (selon que l'on disait le ou la). Auriez-vous d'autres idées? Comment faites vous, vous? Merci
Sorrenza Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 j'ai fais la meme chose avec mes GS en debut d'année! mais bon je ne me suis pas trop attardée dessus car sur les lecture d'albums ils le reinvestissent forcément! A chaque étude d'un nouvel album je leur fait relier le nom d un animal, personnage ou choses de l'album à l'article "le" ou "la"et ils ont compris
mams Posté(e) 30 mai 2004 Posté(e) 30 mai 2004 J'a préparé des grilles de lotos avec 6 dessins différents par grille ainsi que la place pour l'article à côté du dessin.J'utilise un dé sur lequel j'ai collé 3 fois la et 3 fois le..L'enfant lance le dé et il doit prendre le bon article et le placer devant le dessin. Dans un deuxiàme temps je prends un autre dé avec un ou une ce qui permet de prendre des images comme âne,arbre.oiseau etc...
cocottine Posté(e) 31 mai 2004 Auteur Posté(e) 31 mai 2004 Merci bcp mams! En plus je suis fan des jeux de dés!
patouche Posté(e) 31 mai 2004 Posté(e) 31 mai 2004 En fait je ne suis pas en grande section, mais moi je pense que j'aurai fais d'en l'autre sens, je leur aurai demandé des exemples avec "le" et "la" et des noms derrières et je leur aurai demandé de me dire d'après eux pourquoi parfois il y a "le" et parfois "la"... Cela marchais avec les CE mais avec les maternelles c'est peut-être dure???
sourimimi Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 On peut aussi à cette époque de l'année les laisser écrire LE ou LA ( en capitales ou en cursives ) devant une série de mots accompagnés de leur illustration. Ca peut faire l'objet d'un travail en autonomie. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant