Eniboo Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Coucou tout le monde, je suis en train de corriger une évaluation sur la phrase interrogative faite hier, et je m'aperçois que le dernier exercice est compliqué. Il fallait écrire une question dont la réponse est la partie écrite en gras de la phrase déclarative. 1. Ma cousine est arrivée hier soir. --> Réponse la plus couramment donnée : Quand ta cousine est arrivée ? Quand est arrivée ta cousine ? 2. Il pleure parce qu'il s'est fait mal. --> Réponse la plus couramment donnée : Pourquoi il pleure ? 3. Sur le port, les pécheurs déchargent le poisson. --> Réponse la plus couramment donnée : Où les pécheurs déchargent le poisson ? 4. Les enfants jouent sagement. --> Réponse la plus couramment donnée : Comment les enfants jouent ? ou Comment jouent les enfants ? On a travaillé en classe sur les formes de phrases interrogatives que l'on peut écrire en excluant les formes que l'on a le droit de dire à l'oral. Au départ j'étais partie sur ces réponses : 1. Quand ta cousine est-elle arrivée ? Quand est-elle arrivée ? 2. Pourquoi pleure t-il ? 3. Où les pécheurs déchargent-ils le poisson ? 4. Comment les enfants jouent-ils ? Je ne sais plus ce que je dois accepter. Aidez - moi !!!! Et si finalement mes réponses sont les seules acceptables, comment leur faire comprendre ?
chris89 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 J'étais PE2 l'année dernière et j'avais des CM1. J'ai eu exactement le même souci que toi . J'ai accepté toutes les phrases interrogatives correctement construites, même si la réponse ne correspondait pas forcément à la partie en gras de la phrase, car finalement, l'objectif est que leurs phrases soient correctes. Cette année, je ne me ''suis pas mis de balle dans le pied'' et j'ai seulement utilisé ce genre d'exercice afin de leur faire trouver le mot interrogatif correspondant. Par contre, nous avons travaillé les constructions avec reprise du sujet par un pronom et sujet/verbe inversé; résultat: moins de séances et objectif atteint
Eniboo Posté(e) 24 octobre 2009 Auteur Posté(e) 24 octobre 2009 Oui mais sans la reprise du pronom, les phrases ne sont pas correctes, si ?
erlo Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Pour ma part, je travaille en CE2. Je leur apprends qu'une phrase interrogative à l'écrit il y a inversion sujet verbe autrement c'est incorrect. ex : J'accepterai : Quand ta cousine est-elle arrivée ? Quand est-elle arrivée ? Mais je n'accepterai pas : Quand ta cousine est arrivée ? Enfin, c'est mon avis !!! Avant d'utiliser les pronoms interrogatifs, je les fais travailler sur les phrases interrogatives avec pour réponse "oui" ou "non" pour bien travailler cette notion. Oui, il part en avion. Part-il en avion ? Et ensuite j'introduis les pronoms interrogatifs ! Je leur donne ce genre d'exercice comme le tien en CE2 (fin d'année) en évaluation et ça marche bien. A ta place, je reprendrai la notion avec eux en classe et reproposerai une petite évaluation qui remplacerait celle-ci ! Bon courage, Coucou tout le monde,je suis en train de corriger une évaluation sur la phrase interrogative faite hier, et je m'aperçois que le dernier exercice est compliqué. Il fallait écrire une question dont la réponse est la partie écrite en gras de la phrase déclarative. 1. Ma cousine est arrivée hier soir. --> Réponse la plus couramment donnée : Quand ta cousine est arrivée ? Quand est arrivée ta cousine ? 2. Il pleure parce qu'il s'est fait mal. --> Réponse la plus couramment donnée : Pourquoi il pleure ? 3. Sur le port, les pécheurs déchargent le poisson. --> Réponse la plus couramment donnée : Où les pécheurs déchargent le poisson ? 4. Les enfants jouent sagement. --> Réponse la plus couramment donnée : Comment les enfants jouent ? ou Comment jouent les enfants ? On a travaillé en classe sur les formes de phrases interrogatives que l'on peut écrire en excluant les formes que l'on a le droit de dire à l'oral. Au départ j'étais partie sur ces réponses : 1. Quand ta cousine est-elle arrivée ? Quand est-elle arrivée ? 2. Pourquoi pleure t-il ? 3. Où les pécheurs déchargent-ils le poisson ? 4. Comment les enfants jouent-ils ? Je ne sais plus ce que je dois accepter. Aidez - moi !!!! Et si finalement mes réponses sont les seules acceptables, comment leur faire comprendre ?
Eniboo Posté(e) 24 octobre 2009 Auteur Posté(e) 24 octobre 2009 Je suis d'accord avec toi erlo. Je les ai fait travailler sur les questions pour lesquelles on répond par oui ou par non. Là, je bug à force de lire leurs questions : Peut-on dire "Quand est arrivée ta cousine ?" "Comment jouent les enfants ?" Pourquoi dans certaines questions, on a besoin de "redoubler" le sujet avec un pronom personnel et dans d'autres non. Exemple : Le livre coûte 15€ --> Combien coûte le livre ? (il y a bien le verbe puis le sujet) Les pêcheurs déchargent le poisson sur le port. --> Où déchargent les pécheurs le poisson ? Il y a bien le verbe puis le sujet mais ça ne se dit pas et il faut soit remplacer le sujet par un pronom personnel soit redoubler le sujet par un pronom personnel et dire : Où déchargent-ils le poisson ? ou Où les pécheurs déchargent-ils le poisson ? ... Moi boff en français oui, mais je me creuse la tête !!!
Messages recommandés