nanoucilou Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 Voilà je suis en CP cette année et c'est la première fois que j'ai ce niveau et j'avoue être un peu perdue. Pour la lecture, je suis la méthode mais pour la dictée J'ai en gros 6 élèves qui ne parviennent pas à faire la dictée de sons. Quelle aide je peux mettre en place? Quels outils me construire ou leur construire pour les aider. Pour le moment je vais confier la dictée de ceux qui y arrive à mon Assed et prendre ceux en difficulté avec moi mais que faire ? Reprendre des dictées de lettres avant de faire des dictées de syllabes ? En lettre mobile ou par écrit ? Avez vous des astuces à me donner ?
nanoucilou Posté(e) 24 octobre 2009 Auteur Posté(e) 24 octobre 2009 En fait quand je disais dictée de lettre c'est parce que j'ai, sur mes 6 en difficultés, 3 élèves qui ne savent pas le nom des lettres. Ils vont m'écrire un p pour un un m. Maintenant, je suis peut être à coté de la plaque. J'avoue que je suis un peu demunie et perdue par rapport à leur difficulté
Cécile56 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 ça m'est arrivé en début d'année de faire des dictées de sons (quelle lettre fait...) puis je suis passée aux syllabes en y ajoutant les gestes borel maisony et en décomposant chaque son...puis vient la dictée de mots en décomposant chaque syllabes
Sapotille Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 ma dictée de jeudi sur le cahier du jour: "le vent a emporté mon gant" Un a écrit "mno" au lieu de mon, un a oublié de couper les mots, un a oublié de "t" de gant et de vent (alors que je les ai dit au moins dix fois chaque)... mais sinon ça roule. Avec cet exemple, vollubilis, tu vas encore plus affoler la pauvre nanoucilou !!!
Sapotille Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 En fait quand je disais dictée de lettre c'est parce que j'ai, sur mes 6 en difficultés, 3 élèves qui ne savent pas le nom des lettres. Ils vont m'écrire un p pour un un m. Maintenant, je suis peut être à coté de la plaque. J'avoue que je suis un peu demunie et perdue par rapport à leur difficulté Comme cela parait difficile !! Connais-tu quelqu'un qui a les alphas à te prêter qui pourraient vraiment aider ces enfants-là à reprendre pied en reprenant tout à 0 en petit groupe afin de très vite les raccrocher au grand groupe.
Sapotille Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 ma dictée de jeudi sur le cahier du jour: "le vent a emporté mon gant" Un a écrit "mno" au lieu de mon, un a oublié de couper les mots, un a oublié de "t" de gant et de vent (alors que je les ai dit au moins dix fois chaque)... mais sinon ça roule. Avec cet exemple, vollubilis, tu vas encore plus affoler la pauvre nanoucilou !!! Alors, je ne donnerai pas l'exemple de ma dictée d'hier ! Avec cet exemple, Volubilys, tu vas encore plus affoler la pauvre nanoucilou !!! OK je change l'exemple... Et moi, je ne donnerai pas non plus celle que j'ai faite faire ce matin à M. Mais je suivrais les conseils qu'Akwabon vient de donner...
nanoucilou Posté(e) 25 octobre 2009 Auteur Posté(e) 25 octobre 2009 Pour que la dictée leur permette de progresser, il faut qu'elle soit quotidienne et très progressive.Les premiers jours, cela consistera en dictée de voyelles, en effet. Dès l'introduction de la première consonne, il faudra commencer à dicter des syllabes avec cette consonne. Si cela s'avère difficile pour tes élèves, tu peux écrire au tableau la consonne d'une couleur et toutes les voyelles d'une autre couleur. Comme le disent Volubilys et Rikki, tu peux prolonger le son de chacun des phonèmes et aider tes élèves par le geste Borel-Maisonny. A chaque introduction d'une nouvelle consonne, il vaut mieux faire le premier jour des dictées de syllabes ne commençant que par cette consonne, afin de les aider à la fixer (lettres écrites au tableau au besoin) et ne faire de dictée mélangeant cette nouvelle consonne aux autres déjà étudiées que le lendemain ou le surlendemain. Au début, il vaut mieux éviter les syllabes inverses (ar, or, ir, ...) afin de ne pas risquer de perturber trop vite l'installation du sens gauche-droite, ce qui pourrait poser des problèmes aux élèves insuffisamment latéralisés. Pour tes 6 élèves, il faut reprendre plus lentement : deux jours avec une seule consonne, deux jours sur une nouvelle, deux jours où il y aura les deux (lettres écrites au tableau, encore une fois : nous sommes là pour leur apprendre, pas pour les évaluer), deux jours sur une troisième, deux jours avec les trois consonnes (là, tu devrais pouvoir commencer à dicter des mots simples), etc. Le prétexte des lettres mobiles peut leur donner envie et te permettre de leur en faire faire plus s'ils sont en plus un peu maladroits. Mais il faudra néanmoins en arriver à l'écriture qui aide aussi par ses gestes à la mémorisation. PS : Quelle est ta méthode de lecture ? Combien avez-vous étudié de lettres différentes pendant cette période ? Avez-vous commencé dès le début de l'année ? Merci beaucoup pour tous ces conseils. J'utilise "un monde à lire" en méthode de lecture. je ne connais pas la méthode Borel Maisonny mais je vais faire une petite recherche sur internet. Pour le moment on a fait : a i l m r u
Messages recommandés