Princesse Leia Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 Voilà, je suis PE2 en stage et à bien regarder les classes des collègues, je me suis dit que chacun pouvait avoir des trucs pour l'organisation du travail et de l'espace et que ce serait enrichissant de partager tout cela... Par exemple, en maternelle on peut installer un sèche linge genre tankarvile (je sais pas comment on écrit ça) pour faire sécher les travaux des élèves : après l'apprentissage en motricité fine de la pince à linge, c'est à la hauteur des enfants et en plus, quand on ne s'en sert pas, on peut le replier et le caser dans un coin. Voilà, je crois que pour les novices comme pour les expérimentées, c'est toujours sympa d'avoir de nouvelles idées et puis, c'est la vocation de ce forum l'entraide alors, merci André !!!
lillypause Posté(e) 20 mai 2004 Posté(e) 20 mai 2004 Ce qui me vient à l'idée, c'est la tringle pour vêtements où on peut accrocher les poèsies, chansons, recettes, ...textes divers. Je les mets en A3 sur des cintres à pinces pour jupes ou pantalons et cela fait un affichage économique en place. De temps en temps, tout se mélange étrangement et on fait alors un tri, classement de textes. Peut-être plus de chose un peu + tard Lillypause
Princesse Leia Posté(e) 21 mai 2004 Auteur Posté(e) 21 mai 2004 Beaucoup de lectures mais peu de participation, allons allons, tout est bon à prendre. Tiens autre chose qui me vient à l'esprit : pas de support pour exposer une sélection de livres, il suffit d'acheter et de découper une gouttière qui sera fixée sur le mur ou au dos d'un meuble à hauteur des yeux des enfants. A vous maintenant !
krisl Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 des casiers qu'on trouve au rayon bricolage pour les clous et vis peuvent servir pour mettre les étiquettes diverses.
dada Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Les paniers trieurs de courrier (à empiler) de différentes couleurs pour mettre les travaux corrigés, finis ou à finir Les barquettes en plastiques des viandes en supermarché pour mettre les crayons à chauqe groupe (crayon à papiers, crayon de couleur, stylo...) les assiettes en plastique de la restauration ( c'est vrai dans ma ville pour certains type de repas) pour faire du tri Des enveloppes usagées pour préparer les découpages individuelles (par les ATSEM) Autres idées à venir, à vous pour la suite...
IsaG Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Un long fil accroché en hauteur entre les deux murs (sens de la longueur ou de la largeur de la classe) pour y suspendre leurs productions. Très joli !
MadMarc Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 le fil de peche est une des plus belles inventions du monde...
dada Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 des vielilles chemises de papa pour faire des tabliers de peinture, pour les PS y coller du plastique genre velleda devant (ça évite les vêtements mouillés) DEs pinces à linge toulours pour les chemises de peintures, pas besoin de mettre les boutons surtout qu'on les met dans le dos, les boutons bien sûr.
lillypause Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Et une autre invention INDISPENSABLE: les velcros
zagou Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Du fil de pêche + un trombone + un porte-manteau donné gratuitement sur demande dans un machin _bl_sh_ j'ai un trou _bl_sh_ _bl_sh_ enfin vous savez pour le nettoyage à sec des vêtements (ils m'en ont donné 8!!) + papier aluminium pour enrouler autour du porte-manteau Penser à tordre d'abord le porte manteau étirer-le ça remplace un cerceau tout cela assemblé cela fait un support pour mobile sc(rr)
ouioui Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Pour les maternelles : des planches mises en biais au dessus des porte-manteaux pour mettre les papiers, les cahiers, les serviettes de cantine et autre........... Pour les plus grands: -des sacs en plastiques sur le côté des tables (parfois certaines ont des crochets)histoire d'éviter que 25 gamins aillent tailler leur crayon tous ensemble...poubelle à vider régulièrement par eux bien évidemment. -des demi bouteilles d'eau (côté bouchon) mises à l'envers dans le trou de l'encrier (mais si ça existe encore!!!!!!) pour le minimum : crayon, stylo, ciseaux.... permet de gagner de la place sur la table... Bande numérique plastifiée et collée sur la table....petit à petit elle fait tout le tour en fonction de l'élève..et puis il peuvent écrire et éffacer avec des feutres véléda.
IsaG Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 le fil de peche est une des plus belles inventions du monde... Tout à fait ! <_<
Messages recommandés