Aller au contenu

Nicolas Dupont Aignan découvre le métier d'enseignant de l'int

Messages recommandés

Posté(e)

Alors... supprimons les vacances d'hiver...?

Comment font-ils pour leurs enfants, dans les pays où il fait très chaud, bien plus chaud que chez nous... Et dans les régions où il fait froid : plus de vacances en hiver parce qu'avec le verglas c'est galère.

... Et à Paris, plus de vacances en période de grève... chacun sa spécialité!

:lol:

Je plaisante, mais ce n'est pas drôle. Il fait très chaud aussi dans les classes ici quand le soleil cogne. Mais je ne trouve pas ça valable, désolée...

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Veerginy

4

• makabanokanada

3

• Dramstein

3

• °Vanille°

3

Posté(e)
Pourquoi toujours pour gagner du temps, on pense à densifier la semaine (mercredi) et pas à allonger l'année (moins de grandes vacances)?

Je pense comme toi.

C'est pour les lobbies des professions touristiques il me semble, pour l'économie, hélas.

C'est surtout que tous nos dirigeants vivent à Paris et veulent avoir des weekends!

Moi-même vivant à Paris, je ne vois pas en quoi travailler une ou deux semaines de plus en juillet/août (et jamais le mercredi) nous empêcherait de partir en week-end :blink::idontno:

La généralisation de la semaine de 4 jours n'a que ce seul intérêt: pouvoir partir en weekend. Comme si l'ensemble du territoire avait un mode de vie urbain, comme si l'école devait sacrifier l'intérêt de l'élève à celui de l'économie et des pratiques sociales d'une certaine catégorie. Le fait qu'on se pose encore cette question du rythme scolaire montre bien que tout ça a été traité par-dessus la jambe.

Posté(e)
Mais je ne trouve pas ça valable, désolée...

Crois bien que réduire la durée des grandes vacances pour mieux répartir ensuite les 36x24 heures de classes à accomplir me ravirait. Mais dans mon école - et je ne pense pas que ce soit un cas unique - il est très difficile de faire travailler les élèves dès que les grosses chaleurs arrivent. Quand il fait 35° dans une classe, qu'il n'y a pas d'air, que tu ne peux pas ouvrir les fenêtres (bruits de la route), que les ventilateurs apportés par les enfants brassent de l'air chaud et font un beau vacarme, qu'il est impossible d'aller travailler dans la cour (déplacer les bureaux de l'étage vers la cour n'est pas chose aisée), que les enfants et les enseignants ruissellent du matin au soir et sortent boire toutes les dix minutes, qu'un élève tombe dans les pommes (déjà arrivé) en raison de la chaleur.... et bien tu attends le début du mois de juillet et les grandes vacances avec beaucoup d'impatience !!!! Quand je reçois des parents en fin d'année scolaire, ils sont ahuris de la t° qu'il y a dans ma salle et se demandent comment nous arrivons à travailler.

Pour ce qui est des pays chauds, on peut imaginer - je me trompe peut-être ? - que les corps sont habitués aux fortes températures, ce qui n'est pas le cas chez nous.

Posté(e)

Ce sont les modes de vie et l'habitat qui sont adaptés plus que les corps, non?

Vacances d'été 2009 en Espagne : du 23 juin 2010 au 1er Septembre 2010

Rendez-nous le mois de juillet!!!! :D

Posté(e)

Dans la plupart des pays chauds, il n'y a pas école l'après-midi.

Je suis comme Petit Gizmo, ma classe est une étuve, du coup les derniers jours (voir semaines) de classe sont un véritable calvaire dès 11h.

Posté(e)

Crois bien que réduire la durée des grandes vacances pour mieux répartir ensuite les 36x24 heures de classes à accomplir me ravirait. Mais dans mon école - et je ne pense pas que ce soit un cas unique - il est très difficile de faire travailler les élèves dès que les grosses chaleurs arrivent. Quand il fait 35° dans une classe, qu'il n'y a pas d'air, que tu ne peux pas ouvrir les fenêtres (bruits de la route), que les ventilateurs apportés par les enfants brassent de l'air chaud et font un beau vacarme, qu'il est impossible d'aller travailler dans la cour (déplacer les bureaux de l'étage vers la cour n'est pas chose aisée), que les enfants et les enseignants ruissellent du matin au soir et sortent boire toutes les dix minutes, qu'un élève tombe dans les pommes (déjà arrivé) en raison de la chaleur.... et bien tu attends le début du mois de juillet et les grandes vacances avec beaucoup d'impatience !!!! Quand je reçois des parents en fin d'année scolaire, ils sont ahuris de la t° qu'il y a dans ma salle et se demandent comment nous arrivons à travailler.

Pour ce qui est des pays chauds, on peut imaginer - je me trompe peut-être ? - que les corps sont habitués aux fortes températures, ce qui n'est pas le cas chez nous.

Ben vois-tu, c'est exactement ce que nous avons vécu le mois dernier. J'en entends qui pourraient me dire "Ah mais toi tu es en Martinique, sous le soleil toute l'année, de quoi tu te plains? :blink: "...Et pourtant!

Nous avons connu des records de chaleur. Qui plus est, notre établissement, vétuste, est placé en bordure de route; les ventilateurs dans les salles de classe ne brassent aucun air et nous poussent à hausser vraiment la voix tant ils font un vacarme. Le sport dans la cour relève de la mission: pas d'ombre, le soleil tape dès 7h30 (or, nous commençons les cours à 8h), etc.

Le maire de la ville, l'IEN, les CPC, les parents eux-mêmes ont pu constater comment ma classe est une véritable fournaise de 8h à 16h. D'ailleurs, ces derniers ont eu du mal à supporter ma réunion de rentrée, tant il faisait chaud, en dépit des fenêtre ouvertes et du ventilateur.

Bref, tout ça pour dire que nous souffrons, tout comme vous dans de pareils cas; nos corps sont loin d'être habitués à de telles chaleurs, quand bien même nous serions sous les tropiques. :wink:

J'en ai fini là du HS :smile:

Posté(e)

Quand je travaillais en Espagne, il y avait des horaires d'été, je ne sais plus trop à partir de quand, mais genre de juin à septembre : on commençait à 7h30 et on terminait (journée continue) vers 14h30. c'était en entreprise, je ne suis pas sûre-mais ça me semblerait logique- si les écoles fonctionnaient idem.

Et je suis d'accord avec Petit Gizmo, travailler par forte chaleur quand les bâtiments sont mal isolés, c'est l'horreur...

Je ne sais vraiment pas si c'est le rythme de la semaine qu'il faut changer ou s'il faut "sucrer" des semaines de vacances. Si on travaillait jusqu'au 14 juillet, moi j'ai l'impression que ça serait bien difficile avec les élèves (déjà "tenir" jusque début juillet...)...

Posté(e)

Vous avez vu l'élève assis dans le couloir? Vous pensez que la directrice l'a sorti de la classe? :D

Posté(e)

Ben vois-tu, c'est exactement ce que nous avons vécu le mois dernier. J'en entends qui pourraient me dire "Ah mais toi tu es en Martinique, sous le soleil toute l'année, de quoi tu te plains? :blink: "...Et pourtant!

Nous avons connu des records de chaleur. Qui plus est, notre établissement, vétuste, est placé en bordure de route; les ventilateurs dans les salles de classe ne brassent aucun air et nous poussent à hausser vraiment la voix tant ils font un vacarme. Le sport dans la cour relève de la mission: pas d'ombre, le soleil tape dès 7h30 (or, nous commençons les cours à 8h), etc.

Le maire de la ville, l'IEN, les CPC, les parents eux-mêmes ont pu constater comment ma classe est une véritable fournaise de 8h à 16h. D'ailleurs, ces derniers ont eu du mal à supporter ma réunion de rentrée, tant il faisait chaud, en dépit des fenêtre ouvertes et du ventilateur.

Bref, tout ça pour dire que nous souffrons, tout comme vous dans de pareils cas; nos corps sont loin d'être habitués à de telles chaleurs, quand bien même nous serions sous les tropiques. :wink:

J'en ai fini là du HS :smile:

Moi, qui suis en Guadeloupe, je plussoie.

Je dégouline dès le matin avant même d'être sortie de chez moi!!!! Et pourtant, je devrais être "habituée " aux fortes températures, je vis ici depuis bientôt 30 ans!!! Mon père, qui a 70 ans, n'arrête pas de se plaindre de la chaleur, alors qu'il n'a jamais vécu ailleurs!! Comme quoi, on ne s'habitue jamais à la chaleur.... :wink:

Posté(e)
Comme quoi, on ne s'habitue jamais à la chaleur....

Oui, mais vous avez la mer pour vous raffraichir ;) Et vous pouvez faire classe sur la plage..... :)

Comment ça, je rêve ?

Posté(e)

j'en rêve aussi figure-toi...mais sans mes élèves! :lol:

Posté(e)
Oui je trouve ça bien qu'un maire le fasse.

Il fait quoi au juste ? Le répétiteur, et encore de l'instit... Il n'a rien préparé... Il n'est pas seul dans la classe... De la communication.... Aucun des vrais problèmes de l'école ne sont abordés au fond. Lorsqu'on entend (je cite de mémoire): il faut être concentré et écouter, sinon on sort... A quand le débat au parlement ? Un bon myen de faire baisser le niveau des effectifs dans les classes...

Plutôt que de "guignoler" quelques heures devant la caméra, une présence plus discrête mais obligatoire de tous les parlementaires pendant une semaine dans les écoles serait plus profitable... Histoire de leur faire découvrir le "sujet"...

A+

JBB