JBB Posté(e) 30 octobre 2009 Posté(e) 30 octobre 2009 Mais je ne trouve pas ça valable, désolée... Crois bien que réduire la durée des grandes vacances pour mieux répartir ensuite les 36x24 heures de classes à accomplir me ravirait. Mais dans mon école - et je ne pense pas que ce soit un cas unique - il est très difficile de faire travailler les élèves dès que les grosses chaleurs arrivent. Quand il fait 35° dans une classe, qu'il n'y a pas d'air, que tu ne peux pas ouvrir les fenêtres (bruits de la route), que les ventilateurs apportés par les enfants brassent de l'air chaud et font un beau vacarme, qu'il est impossible d'aller travailler dans la cour (déplacer les bureaux de l'étage vers la cour n'est pas chose aisée), que les enfants et les enseignants ruissellent du matin au soir et sortent boire toutes les dix minutes, qu'un élève tombe dans les pommes (déjà arrivé) en raison de la chaleur.... et bien tu attends le début du mois de juillet et les grandes vacances avec beaucoup d'impatience !!!! Quand je reçois des parents en fin d'année scolaire, ils sont ahuris de la t° qu'il y a dans ma salle et se demandent comment nous arrivons à travailler. Pour ce qui est des pays chauds, on peut imaginer - je me trompe peut-être ? - que les corps sont habitués aux fortes températures, ce qui n'est pas le cas chez nous. Mêmes observations... La "redistribution" du temps scolaire est devenu le nouveau cheval de bataille des spécialistes de la "productivité" de nos clients dans un temps "scolaire" qui s'est réduit de 20% en une quarantaine d'années (une année scolaire de temps en classe "perdue" sur la scolarité primaire, c'est quand même pas rien...). Dans ces conditions, à qui va-t-on faire croire qu'on peut avoir les mêmes résultats avec une belle fraction de la population scolaire en difficulté de tous ordres... En laissant les parents face à leurs responsabilités, comme pour l'inscription aux heures d'AP... Et qui "refusent"... La semaine de quatre jours imposée avec la suppression du samedi, le peu de considération salariale des ministres successifs font que je n'ai aucune envie de travailler le mercredi matin et parfois l'après-midi avec les réunions-conférences pédas... Quant au raccoucissement des vacances, il ne semble pas que les écoles qui ont travaillé jusqu'au 10 juillet (ancienne semaine de 4 jours) aient "cassé trois pattes à un canard", à part faire de la garderie... Pourvu que ça dure encore 2 ou 3 ans et place à toutes les expérimentations... A+ JBB
Veerginy Posté(e) 1 novembre 2009 Auteur Posté(e) 1 novembre 2009 Oui je trouve ça bien qu'un maire le fasse. Il fait quoi au juste ? Le répétiteur, et encore de l'instit... Il n'a rien préparé... Il n'est pas seul dans la classe... De la communication.... Aucun des vrais problèmes de l'école ne sont abordés au fond. Lorsqu'on entend (je cite de mémoire): il faut être concentré et écouter, sinon on sort... A quand le débat au parlement ? Un bon myen de faire baisser le niveau des effectifs dans les classes... Plutôt que de "guignoler" quelques heures devant la caméra, une présence plus discrête mais obligatoire de tous les parlementaires pendant une semaine dans les écoles serait plus profitable... Histoire de leur faire découvrir le "sujet"... A+ JBB Je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est tout de même une bonne chose qu'il ait vu de ses yeux une partie du métier. Au moins il ne fera plus parti de ceux qui critiquent ce métier s'y intéresser.
blabliblo Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Oui je trouve ça bien qu'un maire le fasse. Il fait quoi au juste ? Le répétiteur, et encore de l'instit... Il n'a rien préparé... Il n'est pas seul dans la classe... De la communication.... Aucun des vrais problèmes de l'école ne sont abordés au fond. Lorsqu'on entend (je cite de mémoire): il faut être concentré et écouter, sinon on sort... A quand le débat au parlement ? Un bon myen de faire baisser le niveau des effectifs dans les classes... Plutôt que de "guignoler" quelques heures devant la caméra, une présence plus discrête mais obligatoire de tous les parlementaires pendant une semaine dans les écoles serait plus profitable... Histoire de leur faire découvrir le "sujet"... A+ JBB Qu'ils soient aussi présents lors des préparations écrites, corrections, repas rapides le midi pour s'avancer, arriver tôt le matin et repartir tard... participer aux heures d'aides personnalisées, ... Mais c'est bien qu'il est fait ce pas... la journée est fatigante... il l'a dit !
Zarko Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Ouais, c'est déjà un premier pas...Maintenant il reste plus qu'à nommer des ministres de l'EN ayant mis les pieds dans une classe et devant des élèves... (pour dans dix ans peut-être?)
tatoune972 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Maintenant il reste plus qu'à nommer des ministres de l'EN ayant mis les pieds dans une classe et devant des élèves... (pour dans dix ans peut-être?) N'est-ce pas!!!
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