winnaurelie Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Voici un petit document que j'ai conçu pour mes élèves afin de leur donner tous les élements nécéssaires pour la réalisation d'un exposé. Pouvez- vous me donner vos avis? D'avance merci et Bonnes Vacances!!! Comment_faire_un_expos_.pdf
winnaurelie Posté(e) 25 octobre 2009 Auteur Posté(e) 25 octobre 2009 Des téléchargements mais aucun commentaire Même si c'est pas bon, dites le moi, afin que je puisse améliorer cela! D'autant plus qu'à la rentrée, en tant que T1 j'ai un conseiller péda qui vient me voir donc je suis preneuse de tout conseil: Merci
folival Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Des téléchargements mais aucun commentaire Même si c'est pas bon, dites le moi, afin que je puisse améliorer cela! D'autant plus qu'à la rentrée, en tant que T1 j'ai un conseiller péda qui vient me voir donc je suis preneuse de tout conseil: Merci Puisque tu insistes, voici ma contribution. Ce que tu demandes à tes élèves avec cette fiche est pour moi+ de l'ordre du résumé, de la présentation de lecture que de l'exposé. Dans ma classe, on appelle ça "lectures à partager". Ma conception de l'exposé est différente, elle ressemble à une enquête que l'élève doit mener pour répondre aux questions qu'il se pose sur un sujet. Toujours dans ma classe, on ne part pas d'un document pour faire un exposé, on a d'abord un questionnement et on recherche ensuite les docs papiers ou numériques pour y répondre.
makabanokanada Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Comment faire un exposé doit à mon sens plus s'orienter vers la façon dont il se déroule en classe. Un exposé, c'est de l'oral (à partir d'une base écrite, ou non) donc parler fort, distinctement être clair (parole et propos) suivre un plan (intro, point A point B conclusion) étayer ses propos d'images...
biboo76 Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Bonsoir Winnaurelie, Je viens de lire ton document. Si j'ai bien compris, le but pour les élèves est de présenter un article de journal choisi et de l'expliquer aux autres, c'est ça ? Est ce que l'ensemble de la classe a le journal à disposition ? Si oui, ils risquent d'avoir déjà lu l'article en question, non ? Ton document renvoie à la partie écrite de l'exposé. Est-ce que les élèves le présentent à l'oral ou fabriquent-ils juste une affiche ? Désolée pour toutes ces questions, je veux juste être sûre d'avoir bien compris... Bonne fin de week-end et BONNES VACANCES !!!
winnaurelie Posté(e) 25 octobre 2009 Auteur Posté(e) 25 octobre 2009 Bonsoir Winnaurelie,Je viens de lire ton document. Si j'ai bien compris, le but pour les élèves est de présenter un article de journal choisi et de l'expliquer aux autres, c'est ça ? Est ce que l'ensemble de la classe a le journal à disposition ? Si oui, ils risquent d'avoir déjà lu l'article en question, non ? Ton document renvoie à la partie écrite de l'exposé. Est-ce que les élèves le présentent à l'oral ou fabriquent-ils juste une affiche ? Désolée pour toutes ces questions, je veux juste être sûre d'avoir bien compris... Bonne fin de week-end et BONNES VACANCES !!! Alors pour m'article, il sera issu du JDE reçu dans la semaine et qui n'aura donc pas été mis en service, les autres enfants ne l'auront pas encore lu. Effectivement, mon document renvoit à la partie "préparation de l'exposé". Suite à leur travail, je jetterai un bref coup d'oeil afin de voir si tout marche à peu près, et je leur fournirai alors les règles de l'énoncé d'un exposé à l'oral. Pour en revenir à ce que me disait Lorival, je sais que ce n'est pas un véritable exposé, mais c'est déjà pour les lancer sur une prise de parole, sur la présentation d'un thème... et en période 3, au boulot,! On passe aux vrais exposés avec recherche dans des manuels, sur le net... En tout cas merci de me lire et de donner vos avis, ça permet vraiment d'avancer!
biboo76 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonsoir Winnaurelie,Je viens de lire ton document. Si j'ai bien compris, le but pour les élèves est de présenter un article de journal choisi et de l'expliquer aux autres, c'est ça ? Est ce que l'ensemble de la classe a le journal à disposition ? Si oui, ils risquent d'avoir déjà lu l'article en question, non ? Ton document renvoie à la partie écrite de l'exposé. Est-ce que les élèves le présentent à l'oral ou fabriquent-ils juste une affiche ? Désolée pour toutes ces questions, je veux juste être sûre d'avoir bien compris... Bonne fin de week-end et BONNES VACANCES !!! Alors pour m'article, il sera issu du JDE reçu dans la semaine et qui n'aura donc pas été mis en service, les autres enfants ne l'auront pas encore lu. Effectivement, mon document renvoit à la partie "préparation de l'exposé". Suite à leur travail, je jetterai un bref coup d'oeil afin de voir si tout marche à peu près, et je leur fournirai alors les règles de l'énoncé d'un exposé à l'oral. Pour en revenir à ce que me disait Lorival, je sais que ce n'est pas un véritable exposé, mais c'est déjà pour les lancer sur une prise de parole, sur la présentation d'un thème... et en période 3, au boulot,! On passe aux vrais exposés avec recherche dans des manuels, sur le net... En tout cas merci de me lire et de donner vos avis, ça permet vraiment d'avancer! De rien, c'est bien normal, on est tous là pour ça Tes explications sont claires et du coup je trouve que ta fiche est bien construite (par rapport à ton objectif)... Bonne continuation.
Messages recommandés