Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bravo Emma, je trouve ton travail très clair et on retrouve parfaitement l'esprit de CAP MATHS.

Il est vrai que la leçon sur l'ajout ou la soustraction des dizaines est un peu longue. Personnellement, les traces écrites sont toujours abrégées dans ma classe car elles correspondent à des choses qui ont été étudiées, manipulées et donc, les élèves n'ont pas besoin d'avoir des phrases et des phrases d'explication. Un schéma, une phrase illustrée, suffisent bien souvent. Mais à chacun son fonctionnement et je trouve le tien tout à fait approprié malgré tout :smile: !

Merci de partager ce travail !

Claire, je ne parviens pas à ouvrir tes docs avec une police normale, pourtant j'ai bien la police "Cursif". As-tu le nom exact de la police que tu utilises ? Pourrais-tu mettre en ligne un lien pour la télécharger ? Merci !

Posté(e)

Merci beaucoup de ce nouvel avis Kikie!!! C'est la première fois que je travaille en CE1 et la première fois avec CAP MATHS qui me demande un peu de temps pour me l'approprier. Je vais essayer de revoir certaines leçons pour la suite mais c'est vrai que je ne trouve pas toujours facile de limiter les écrits.

Claire moi non plus je ne parviens pas à ouvrir le document et pourtant j'ai moi aussi la police "Cursif"

Posté(e)

ATTENTION à la notion de nombre et chiffre dans VOS AFFICHAGES!

chiffre = 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9

nombre = à partir de 10

donc dans 25: 2 est le chiffre des dizaines et 5 le chiffre des unités, par contre dans 125 ; le nombre de dizaines est 12!mais le chiffre des dizaines est .

Cela risque d'entraîner des erreurs pour les classes supérieures de nombres.

Posté(e)

Effectivement c'était une erreur.... :blush:

En tous cas merci, c'est corrigé!

Posté(e)

nombre = à partir de 10

donc dans 25: 2 est le chiffre des dizaines et 5 le chiffre des unités, par contre dans 125 ; le nombre de dizaines est 12!mais le chiffre des dizaines est .

Attention, on écrit les nombres avec les chiffres 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9, mais il existe des nombres à un chiffre!!! Comme on écrit les mots avec des lettres mais il existe des mots à une lettre :à, y.

je ne suis donc pas entièrement d'accord avec ta remarque.

Posté(e)

nombre = à partir de 10

Comme cel88, je pense effectivement qu'il y a erreur sur chiffre et nombre, une des choses dont je me souviens de mon passage à l'iufm : 1, 2, 3...sont des nombres, qui s'écrivent avec un seul chiffre.

Posté(e)

nombre = à partir de 10

Attention, on écrit les nombres avec les chiffres 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9, mais il existe des nombres à un chiffre!!! Comme on écrit les mots avec des lettres mais il existe des mots à une lettre :à, y.

C'est difficile à faire notamment dans les petites classes mais il faut rapidement faire la différence entre nombre et chiffre et employer le bon terme.

Par exemple: dans 25, il est faux de dire que le nombre d'unités est 5, c'est 25. Il faut donc dire, le chiffre des dizaines est 2 et celui des unités est 5.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

nombre = à partir de 10

C'est difficile à faire notamment dans les petites classes mais il faut rapidement faire la différence entre nombre et chiffre et employer le bon terme.

Par exemple: dans 25, il est faux de dire que le nombre d'unités est 5, c'est 25. Il faut donc dire, le chiffre des dizaines est 2 et celui des unités est 5.

Petite précision sur les notions de chiffre et de nombre !!!

Pour bien comprendre la différence entre les deux, on peut faire l'analogie avec l'écriture d'une langue en affirmant que les chiffres sont des lettres et que les nombres sont des mots.

Les chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 correspondent à des dénominations et ne font, dans ce cas, pas référence à une valeur... Un nombre (0, 1, 2, 3.... etc) fait référence à une valeur (ex : j'ai mangé une pomme).

Cordialement

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter, si cela peut aider ;-)

Posté(e)

Pour la leçon sur les doubles je ne mettrais pas : ça peut être confondu avec le signe divisé qui est dans les programmes du Ce1.

Le remplacer par une flèche peut-être ?