Aller au contenu

bonhomme et schéma corporel : quel projet ?


chamaleau

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite travailler sur le schéma corporel avec mes TPS-PS pour la deuxième période. En cherchant un peu partout, j'ai trouvé différentes idées, mais je n'arrive pas à les formuler en projet. En gros, il existe beaucoup d'activités autour du schéma corporel, que ce soit en arts visuels, langage ou motricité, mais comment organiser tout ça autour d'un projet et non d'un thème? Quel but pour les élèves?

J'ai prévu à long terme de faire un cahier du bonhomme avec l'évolution de leurs productions dans le temps, mais que faire à plus court terme? Peut-être un livre du bonhomme, en utilisant tous les médiums possibles (pâte à modeler, collage, dessin, chansons...) ?

Je précise que je n'ai la classe que le lundi, et ne dispose donc que de 6 lundis pour mener à bien mon projet...

Merci de me donner quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème. Je me rends compte que là, j'ai prévu tous mes lundis, mais c plus un travail sur le thème du corps que sur un "projet".

Alors j'ai pensé, éventuellement faire une exposition de ce qu'auront fait les élèves en arts visuels: bonhommes en pâte à modeler, les portraits à la warhol, les dessins de bonhommes . Mais c'est vrai que cela me semble un peu vide.

Si vous avez des idées, venez nous aider!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par fabriquer un livre comme la promenade de Flaubert ? Je pensais aussi à la collection de la petite boule blanche (C.Loupy), peut-être plus facile à copier et plus explicite sur le schéma corporel?!

Plutôt un livre individuel ou collectif? chacun fabrique le sien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème. Je me rends compte que là, j'ai prévu tous mes lundis, mais c plus un travail sur le thème du corps que sur un "projet".

Alors j'ai pensé, éventuellement faire une exposition de ce qu'auront fait les élèves en arts visuels: bonhommes en pâte à modeler, les portraits à la warhol, les dessins de bonhommes . Mais c'est vrai que cela me semble un peu vide.

Si vous avez des idées, venez nous aider!!!!

Tu ne précises pas le niveau.

Par ailleurs, dans la Galerie du forum, il y a un projet de fabrication d'un livre à partir de l'histoire du bonhomme de pain d'épices. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année nous avons créé des cartes d'identité que l'on a regroupé dans l'album de notre classe pour apprendre à mieux nous connaitre.

On a appris a se mesurer se décrire, faire son empreinte, se dessiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année nous avons créé des cartes d'identité que l'on a regroupé dans l'album de notre classe pour apprendre à mieux nous connaitre.

On a appris a se mesurer se décrire, faire son empreinte, se dessiner...

Bonjour,

Je suis dans le même cas, en stage filé avec TPS, PS et MS, et je voulais faire quelque chose sur le shcéma corporel.

sans grande conviction mais à partir d'un fichier très bien fait pour les TPS. Je ne savais donc pas comment l'adapter aux PS et MS, et cette idée de mieux se connaître, d'album de classe et de carte d'identité, ça me convient bien.

Je vais le combiner avec la création d'albums échos, d'après Boisseau (photos des enfants en actions, comme cuisiner, jouer, etc).

Si tu as plus de précisions sur ce projet, ça m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est parti d'un stage je ne connaissais pas les enfants, eux non plus donc on est parti la dessus, ca m a permis de mettre en place mes groupes couleur. Ils ont ramené des passeports, carte d identité... on a remarqué qu'il y avait la photo, la taille, la couleur des yeux cheveux, des empreintes... donc on a fait pareil.

on a tout regroupé dans un livre, ils ont appris a se décrire, sur la portrait qu'ils avaient colorié ils ont collé leur couleur de cheveux de yeux si c etait un garcon ou une fille, et sur une autre feuille, ils ont collé leur photo décorer autour de lacarte. On a tout regrouper.

Dans mes ateliers il y avait se mesurer réaliser et décorer sa toise, faire un bonhomme avec pleins d elements (pates...) ranger du plus petit au plus grand pour ranger les toises au final, colorier son portrait, faire un autoportrait à la craie grasse, coller les bougies sur son gateau d anniversaire ( en rapport avec la date de naissance), trouver les prenoms des copains du groupe, placer devant le mot fille et garcon les photos des copains des groupes, reconstituer son prénoms et l ecrire

pleins de petites choses comme ca.

Ce que je n'avais pas eu le temps de faire c etait scanner une vraie carte ou passeport et faire quelque chose d officiel je m'etais limité à des feuilles A4 pour que ca tienne le choc lors du passage dans la bibliothèque. Les enfants aiment beaucoup parfois on ouvre l'album je decris ou eux decrivent et on tente de trouver qui. en déco les enfants avaient fait du graphisme et du collage de papier de couleur de leur groupe autour de leur carte

Après il y a beaucoup de choses a faire donc faut vraiment se limiter. J'aime beaucoup par exemple la photocopie d enfants de la class qu'on decoupe en 3 morceaux et qu on reile pour melanger les yeux nez et bouche et reconnaitre les enfants se cachant derriere mais j ai jamais pris le temps de le faire bien que ca ne dois pas prendre beaucoup de temps. Un conseil pour les stages filés, ne prévoyez pas trop vous etes vite pris par le temps et apres vous vous stressez pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...