Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je dois travailler sur les propositions subordonnées relatives avec mes cm2 (je ne crois pas que ce soit au programme du cm1?) mais je ne trouve pas de situation de départ....

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

:wub:

Posté(e)

Voilà ce que j'avais fait l'année dernière avec mes CM1 (mais attention, cela suppose que les élèves aient déjà vu l'adjectif qualificatif et le complément du nom.

Grammaire

CM1 : La proposition relative

--> Reconnaître et utiliser la proposition relative comme substitution possible au complément du nom ou à l’adjectif qualificatif dans le GN

Texte de départ :

Regardez cette fille. Elle a des nattes et porte une jupe et un pull. Elle s’appelle Mouna. En fait, son prénom est Monique mais ses amis la surnomment Mouna. Elle habite une maison. Elle a un frère et à l’école elle a une bande.

Mouna aime les jeux et les livres, mais pas trop les leçons. Elle adore les gâteaux et va souvent se promener dans la forêt. Elle collectionne les poupées.

Consigne : comparer ce texte avec les 3 autres (voir fiche élève) et trouver les différences. Souligner ce qui a été ajouté.

Recherche individuelle puis mise en commun.

Texte n°1 : on a ajouté des adjectifs qualificatifs.

Texte n°2 : on a jouté des compléments du nom.

Texte n°3 : ?

Quels mots les enfants identifient-ils ? A l’aide du dictionnaire, rechercher pour chaque proposition la nature du premier mot.

--> Qui, que, où sont des pronoms relatifs.

Introduire le terme de proposition relative et le définir.

Trace écrite.

Application : reconstituer le poème de Jacques Prévert « Le message » en associant des groupes nominaux avec des propositions relatives (voir fiche élève).

adj_cplt_du_nom_et_prop_rel.zip

prop_relative_le_message_de_Pr_vert.zip

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci :wub:

Dites moi,la proposition subordonnée relative est-elle au programme du cm1 ou uniquement du cm2?

Merci pour votre aide :wub:

Posté(e)

La proposition relative est bien au programme de CM1 :

Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l'adjectif ou au complément du nom et inversement)

Cela me parait toutefois bien tôt dans l'année pour aborder cette notion peu évidente, que ce soit en CM1 ou en CM2. Assure-toi d'abord que les autres moyens d'enrichir un groupe nominal (adjectif et complément du nom) sont bien maîtrisées. Pour mes CM1, c'est loin d'être le cas puisqu'ils n'ont jamais entendu parler d'adjectif qualificatif ! Tu imagines donc que la prop.relative ne sera pas à l'ordre du jour cette année !

Note d'ailleurs que le programme de CM1 part du principe que le programme de CE2 a été complété, ce qui est loin, très loin, d'être le cas dans mon école (et dans beaucoup d'autres, j'imagine), en maths comme en français. Merci les nouveaux programmes !

Posté(e)
... ou le contraire, va savoir

Entre le M et le E, il n'y a que quelques touches ;) J'ai corrigé dans mon message.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais pouvoir lire le document sur le poème de Prévert posté plus haut par MarieKanel, mais je n'ai pas publisher.

Est-ce quelqu'un peut le poster en pdf, en .doc?

Merci d'avance

Flora.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Voilà ce que j'avais fait l'année dernière avec mes CM1 (mais attention, cela suppose que les élèves aient déjà vu l'adjectif qualificatif et le complément du nom.

Grammaire

CM1 : La proposition relative

--> Reconnaître et utiliser la proposition relative comme substitution possible au complément du nom ou à ladjectif qualificatif dans le GN

Texte de départ :

Regardez cette fille. Elle a des nattes et porte une jupe et un pull. Elle sappelle Mouna. En fait, son prénom est Monique mais ses amis la surnomment Mouna. Elle habite une maison. Elle a un frère et à lécole elle a une bande.

Mouna aime les jeux et les livres, mais pas trop les leçons. Elle adore les gâteaux et va souvent se promener dans la forêt. Elle collectionne les poupées.

Consigne : comparer ce texte avec les 3 autres (voir fiche élève) et trouver les différences. Souligner ce qui a été ajouté.

Recherche individuelle puis mise en commun.

Texte n°1 : on a ajouté des adjectifs qualificatifs.

Texte n°2 : on a jouté des compléments du nom.

Texte n°3 : ?

Quels mots les enfants identifient-ils ? A laide du dictionnaire, rechercher pour chaque proposition la nature du premier mot.

--> Qui, que, où sont des pronoms relatifs.

Introduire le terme de proposition relative et le définir.

Trace écrite.

Application : reconstituer le poème de Jacques Prévert « Le message » en associant des groupes nominaux avec des propositions relatives (voir fiche élève).

Séance intéressante. Quelle est ta 2è séance? Comment leur amènes-tu les différents pronoms relatifs qui existent (autres que ceux du poème).

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

J'attire votre attention sur le fait que la proposition subordonnée relative est une proposition subordonnée complément du nom.

Au CM2, après avoir étudié la phrase complexe et les propositions, on peut inclure la subordonnée dans la nature du complément du nom:

Le complément du nom peut être: un nom, un infinitif, un adverbe, un nom propre, un pronom, une proposition subordonnée (alors on dit qu'elle est relative).

Quant à où, qui et que, ils ne sont pas toujours pronoms relatifs...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

merci pour les docs :D

ma cpc vient me voir mardi :mad::devil_2: je vais lui proposer ça on verra si ça lui plait.

par contre le poème j'ai eu du mal à l'ouvrir, si certains sont dans mon cas, avec open office il s'ouvre.

Posté(e)

merci pour les docs :D

ma cpc vient me voir mardi :mad::devil_2: je vais lui proposer ça on verra si ça lui plait.

par contre le poème j'ai eu du mal à l'ouvrir, si certains sont dans mon cas, avec open office il s'ouvre.

ou sinon, dispo sur gougueule le message jacques prévert :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...