Aller au contenu

Témoignage d'un ITEP


tilye

Messages recommandés

Pas loin de chez moi, il y a(vait) un itep, qui maintenant a été "explosé" sur plusieurs sites. Mon papa a été chef de service là-bas (éduc), et les jeunes dont les familles ne voulaient pas passaient le week-end chez nous (et sinon, je n'ai pas de légitimité à intervenir, je n'ai jamais été en Itep :blush: ). Bref, l'équipe stable de "vieux de la route" est partie en retraite, et pendant quelques années, il n'y a eu que des T1 nommés là-bas, qui craquaient au bout d'une semaine, même avec un CP qui venait quand même pas mal. :cry:

Je trouve ça inadmissible qu'on envoie dans ce genre d'établissement des personnes qui ne sont pas aguerries. :mad:

Comme les collègues, je te conseillerais de t'entourer au maximum, de ne pas hésiter à prendre un arrêt, de "faire du foin" au niveau de l'inspection. Le but n'est pas de te dégoûter du métier!!!

Et puis, facile à dire, mais mon père me disait souvent qu'il ne fallait pas prendre les incidents avec les élèves "personnellement", ce qu'ils rejettent, c'est le cadre, l'institution, pas les personnes=> prends de la distance émotionnelle par rapport à tout ça, tu n'es pas en cause. :hug:

as-tu lu le "journal d'un remplaçant" de Martin Vidberg? :wink:

Je te souhaite plein de courage, et de trouver une solution à ta situation.... :wub:

j'ai retrouvé l'adresse du journal d'un remplaçant : http://bluecity.free.fr/instit/

Il n'y a que la moitié de la BD, je l'avais acheté par la suite, c'est vraiment très bien!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tilye

    20

  • dhaiphi

    9

  • papillon2704

    9

  • laconien

    7

Tu es lessivée, à bout, angoissée... je ne comprendrais pas qu'un médecin te refuse un arrêt de travail : tu craques, rien d'étonnant vu les circonstances. Pense à toi.Prends soin de toi, éloigne-toi de ce poste tant que tu te sens "fragile"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors? Finalement, as-tu repris? Comment t'en sors-tu?

Je suis en SEGPA et je ne vis pas des choses aussi extrèmes, mais quelques unes des lignes de ton tableau pourraient figurer dans le mien. Je n'ai encore jamais reçu de coups, mais si c'était le cas, je déposerais plainte comme on te l'a conseillé. Même pour ce coup-là, n'est ce pas encore possible?

Et si l'IA refuse de te changer, ne peux-tu pas invoquer la non-assistance à personne en danger?

J'en viens à angoisser parce que je ne connais pas exactement mes droits et mes devoirs. Quand un élève refuse de se déplacer alors que ça fait 3 fois que le lui dis, que le prends par le bras et qu'il s'offusque, je me demande si je suis vraiment dans mon droit...

Définitivement, change de médecin, mets-toi en arrêt. Ce n'est peut être pas une solution, mais y rester n'en est pas une non plus.

Mais garde tes cheveux, préserve ton estomac, chouchoutte les contours de tes yeux et ton sourire!

Ce n'est pas que ces ados n'en valent pas la peine. Ils ne valent pas CETTE peine-LA.

Moi je me dis que si vraiment je ne peux plus supporter, comme c'est déjà presque le cas, je ferai tout pour me faire arrêter pour dépression. Je ne sais pas ce que ça peut aporter par la suite au niveau du dossier administratif. Je me demande comment envisager le retour...et c'est ce qui me fait y retourner, et moi je ne suis pas autant en danger que toi.

Et en ce qui concerne la provocation, dans une telle classe, impossible. Ca monte en force. Et on arrive à un jeu de tourne-bourrique formidable. Le groupe est tout sauf recommandé pour ces ados. Et on ne les a que dans ce dispositif. Et moi je le constate dans mes classes, alors que ce ne sont pas des ITEP. Alors pour toi...

Tu n'es pas superwoman! Et heureusement!

Je t'envoie plein de pensées positives.

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde et aussi à Marieee!!

Oui je crois que c'est exactement ça on se sent démuni quand rien ne marche face à ces élèves! J'ai vu que toi tu as travaillé avec des enfants autistes, c'est pour cela que j'ai passé le concours et tant travaillé depuis pour les enfants handicapés qui ont besoin de moi, j'aimerais tellement retrouver un poste de la sorte!!!

Pour le moment le docteur a consenti (tant bien que mal, il était pas super d'accord) à me mettre en arrêt tout le mois de novembre, je me sens soulagée, je vais me reconstruire un peu de tout ça... Il ne voulait pas trop car il dit que c'est pas bon pour la tête de rester à la maison, alors je lui ai dit que prendre un coup de poing dans la visage comme j'ai pris c'est pas bon non plus!!!

Je ne sais pas comment je vais aborder le travail en décembre, et en janvier etc... et le reste de ma carrière mais je vais essayer de "lâcher prise" les jours qui viennent, me reconstruire, prendre soin de moi et de mes proches!

Je vais continuer à vous lire aussi sur ce topic, mille mercis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repose toi pour être d'attaque et les mater à ton retour :devil_2:

:lol:

une question me taraude quand même : et tes collègues dans tout ça (prof et éduc), ils disent quoi? ils font quoi pour t'aider et te soutenir????

parce que y'a pas de secret, les gamins ils sentent quand ça ne suit pas derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, les collègues ne me sont pas d'un grand secour, y'a pas de réelle envie de fédérer. Y'a comme une crainte d'amalgamme des genre entre profs. Alors c'est chacun souffre.

Alors que par ailleurs, ils sont très bien. J'ai tenté de me tourner vers eux, mais pas franchement utile.

J'ai tenté d'interpeller la directrice de la SEGPA, mais le problème est que maintenant, les élèves me prennent pour un pantin à sqwizer parce que "la directrice elle est super sympa". C'est difficile de gérer ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils disent, ce qu'ils veulent qu'on croit...

C'est la faute à personne si une équipe n'arrive pas à faire masse. Il nous manque de quoi colmater alors qu'on cherche tous à gonfler chacun de notre côté pour limiter les infiltrations d'ennuis... Au final, on y laisse bien plus d'énergie que si on était liés. En même temps, ça prend du temps de changer ça. Et moi, je suis nouvelle dans l'équipe, et j'ai pas l'intention d'y rester. Alors je ne vais pas mettre en plus de l'énergie à essayer de bouger une équipe qui pense déjà bien tourner, tout en se plaignant. Et encore une fois, je ne blâme personne, j'y suis, et je sais la difficulté que c'est de croire encore en un changement possible. Alors que ça fait que 2 mois que j'y suis...

Aujourd'hui, j'ai séparé ma classe infernale : ceux qui veulent travailler, en étude pour travailler, et ceux qui veulent rien faire, avec moi, et on discute, et on trouve des solutions, mais on travaille pas. C'est peut être le droit élémentaire de l'élève de travailler, mais tant que les devoirs essentiels de l'élève ne seront pas remplis par ces élèves, rien, pas de droit au travail. Ca semble les perturber quand même. Faut que je cherche une salle pour pouvoir faire ça régulièrement parce qu'en étude, ils vont me maudire, et ils auront raison!

En attendant, j'ai soufflé! Et des élèves ont pu travailler...alléluia!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai repensé à toi il y a quelques jours, car j'ai effectué un remplacement de 2 jours en Segpa. (Je suis Bazil cette année)Oups, c'est bien suffisant pour me rappeler ma T1 en ITEP.

Heureusement, tu as obtenu un arrêt. Encore un pas de plus vers la fin de l'année!!

Juste une petite remarque sur l'équipe pédagogique : en ce qui me concerne, c'était "les derniers arrivés prennent ce qui reste", à savoir plus d'heures en-face des élèves et les pires classes!! Les autres se partagent les heures de synthèse, de concertation pour les intégrations, d'aide aux devoirs, de visites de collèges, Sessad... Déjà tu es mal, mais en plus tu ne sors jamais des murs de l'ITEP!!

Il est vrai que chacun veut conserver ses petites prérogatives égoïstes ; en étant intégrée dans une équipe "pluridisciplinaire", je ne me suis jamais sentie aussi seule. Les éducs ne soutiennent pas les profs, et les psys totalement amorphes, 2 BPM.. On ne pouvait rien leur demander!

Un drôle de monde...

Enfin, je me répète, mais tu dois tenir bon.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éducs ne soutiennent pas les profs, et les psys totalement amorphes, 2 BPM.. On ne pouvait rien leur demander!

Un drôle de monde...

Pour un drôle de public...

Il doit exister une logique interne dans cette inéluctable et autodestructrice spirale de l'échec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues trouvent cela normal de se faire frapper, certains m'ont dit être là car y a pas trop de boulot à la maison!

Le directeur me dit que je suis "chef de meute", ma foi, je n'ai pas étudié si longtemps pour être chef de meute!!

Aucun recours, même si équipe gentillette. POur leur faire comprendre je leur ai demandé s'ils travaillaient dans un commerce ou une entreprise s'ils trouveraient ça normal de se faire insulter voire frapper par les collègues ou les clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...