Aller au contenu

Enseigner dans l'académie de Versailles: avantages? inconvénients?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je veux enseigner dans l'académie de Versailles (pour des raisons personnelles) mais je viens du Sud! Je ne sais pas trop comment se passe la vie d'un enseignant dans l'académie de Versailles (j'ai fais tous mes stages dans le sud) !!! J'aimerais savoir comment sont les enfants? les collègues? mais aussi le cadre de vie? Comment vivre dans l'académie de Versailles avec un salaire de prof des écoles? est-ce possible? Je me pose beaucoup de questions, car je pense honnêtement que la vie d'un prof dans le sud n'est pas pareil que la vie d'un prof en ile de france.

J'aimerais avoir plusieurs témoignages pour m'éclairer!

Merci d'avance.

Posté(e)

Ayant vécu plusieurs années dans le sud et habitant maintenant dans les Yvelines, je peux te confirmer que vivre ici et dans le sud ce n'est absolument pas la même chose. Si tu peux, reste dans le midi.

Pour être un peu plus positive, il y a quand même des coins sympa dans les Yvelines qui te feront peut-être oublier le sud...

Essaie surtout de trouver un logement très très proche de ton lieu de travail dans un endroit où il n'y a pas trop de circulation....

Bon courage !

Posté(e)
Ayant vécu plusieurs années dans le sud et habitant maintenant dans les Yvelines, je peux te confirmer que vivre ici et dans le sud ce n'est absolument pas la même chose. Si tu peux, reste dans le midi.

Pour être un peu plus positive, il y a quand même des coins sympa dans les Yvelines qui te feront peut-être oublier le sud...

Essaie surtout de trouver un logement très très proche de ton lieu de travail dans un endroit où il n'y a pas trop de circulation....

Bon courage !

Enseignes tu dans les Yvelines? Je ne peux pas rester dans le Sud, car malheureusement mon ami trouvera plus facilement du travail dans sa branche en IDF. ps: Je pense qu'on ne peut pas oublier sa région natale!

Posté(e)

Désolée j'étais un peu trop négative. Le département des Yvelines est plutôt agréable (par rapport aux autres départements d'Ile de France) mais ce qu'il y a de plus gavant c'est la circulation. Je pense qu'il y a des endroits où les élèves sont difficiles et d'autres où ils le sont moins un peu comme partout. En ce qui concerne le fait de vivre avec un salaire d'enseignant, pour moi la grande différence ici c'est le loyer qui est bien sûr plus important mais aussi le coût de la vie en général. Une personne en poste pourra certainement mieux te répondre que moi.

Malheureusement pour l'instant je n'enseigne pas encore, je passe le CRPE cette année. En attendant je donne des cours particuliers et suis inscrite au service des suppléants du diocèse.

Es-tu déjà en poste ou vas-tu passer le concours ?

Si tu n'as pas encore le concours, il y a un autre avantage à venir dans l'académie de Versailles : le taux de réussite qui est supérieur à celui de Montpellier même si cette année il a aussi considérablement diminué !

Posté(e)
Désolée j'étais un peu trop négative. Le département des Yvelines est plutôt agréable (par rapport aux autres départements d'Ile de France) mais ce qu'il y a de plus gavant c'est la circulation. Je pense qu'il y a des endroits où les élèves sont difficiles et d'autres où ils le sont moins un peu comme partout. En ce qui concerne le fait de vivre avec un salaire d'enseignant, pour moi la grande différence ici c'est le loyer qui est bien sûr plus important mais aussi le coût de la vie en général. Une personne en poste pourra certainement mieux te répondre que moi.

Malheureusement pour l'instant je n'enseigne pas encore, je passe le CRPE cette année. En attendant je donne des cours particuliers et suis inscrite au service des suppléants du diocèse.

Es-tu déjà en poste ou vas-tu passer le concours ?

Si tu n'as pas encore le concours, il y a un autre avantage à venir dans l'académie de Versailles : le taux de réussite qui est supérieur à celui de Montpellier même si cette année il a aussi considérablement diminué !

Enseigner dans l'académie de Versailles ne veut pas forcément dire enseigner dans les Yvelines (en sachant que l'Essonne est le département le plus déficitaire en prof). Je suis bien d'accord avec toi le département des Yvelines est agréable, plus agréable que l'Essonne (mon frère habite dans le 91 et mon ami y est en stage depuis 6 mois). C'est un autre monde par rapport au Sud bien que je n'aime pas dire ça! Les gens ne se parlent pas entre eux quand ils ne se connaissent pas, ils ne sourient jamais, la circulation est monstrueuse, les loyers sont impayables (mais ça arrive dans beaucoup de villes du sud aussi) enfin il n'y a pas beaucoup d'avantages au niveau du confort de vie !!! Je ne suis pas en poste ! Je passe le concours pour la deuxième fois ! Le taux de réussite est peut-être inférieur à Versailles, car les sujets étaient plus durs qu'à Montpellier...

Quelqu'un en poste peut-il témoigner ? Est-ce qu'on peut facilement changer d'académie pour rapprochement de conjoint?

Posté(e)
C'est un autre monde par rapport au Sud bien que je n'aime pas dire ça! Les gens ne se parlent pas entre eux quand ils ne se connaissent pas, ils ne sourient jamais, la circulation est monstrueuse, les loyers sont impayables (mais ça arrive dans beaucoup de villes du sud aussi) enfin il n'y a pas beaucoup d'avantages au niveau du confort de vie !

et bien !!! quel jugement implacable !

autant te dire que je ne partage absolument pas ton point de vue.

Je ne suis pas parisienne du tout même si je ne viens pas du sud, j'y suis "monté" en 2000 pour mes études.

Mon mari c'est pareil, il est de Grenoble-Lyon et quand je l'ai connu il disait pouvoir vivre n'importe où sauf à Paris.

Il a souhaité faire une formation supplémentaire qui était aussi à Paris, nous sommes donc montés ensemble !

Nous nous sommes fait de nombreux amis, nous avons une vie très agréable (nous vivons dans le sud du 92 aujourd'hui), nous avons trois enfants tous parisiens et aujourd'hui ce serait dur de partir.

Je pense que tout dépend aussi de la mentalité que tu as.

Si tu viens d'emblée en disant c'est moche c'est gris les gens sont cons c'est sur que tu ne risques pas de te faire des amis ni de t'adapter

Mais si tu pars en te disant "où que nous soyons avec mon chéri, l'important c'est d'être ensemble", que tu essayes en effet de trouver un logement pas trop éloigné de vos boulots ou à mi chemin, que tu profites de tout ce que peut t'offrir cette ville magnifique, et bien tu pourras y être heureuse... et ça que ce soit à Paris ou dans un trou paumé

Attention je ne dis pas que c'est valable pour tout le monde et je comprends parfaitement qu'on puisse avoir une vie pourrie à Paris, mais ça peut être le cas ailleurs aussi.

Moi par exemple j'ai quand même toujours vécu en ville, j'aime pouvoir tout faire à pied, et dans un "trou paumé" j'aurais du mal ... mais si j'y suis avec ma famille et ceux que j'aime je suis sure d'y trouver des avantages

voilà ma petite plaidoirie, mais ça me fait mal quand je lis des jugements aussi radicaux ! moi je dis "on peut vivre heureux à Paris"

Ah tiens d'ailleurs une copine rencontrée en PE1 venait de Perpignan, elle a eu du mal au début... et puis elle a rencontré son chéri ici

maintenant ça fait 4 ans qu'elle est ici, elle est très heureuse et tout va bien, et elle sait toujours où aller en vacances !

Posté(e)
Le taux de réussite est peut-être inférieur à Versailles, car les sujets étaient plus durs qu'à Montpellier...

Un taux de réussite n'a rien à voir avec la difficulté du sujet... :sleep:

C'est juste un rapport entre le nombre de candidats et le nombre de postes...

Posté(e)

Je suis du même avis que Cécélinette, le plus important n'est pas l'endroit où tu vis, mais comment tu y vis ...

Il y a bien longtemps, on vivait à Bordeaux, on ne voulait pas quitter cette ville parce qu'on y était bien, mais on a été "forcés" pour raisons professionnelles. On avait dit, "tant pis, on ira n'importe où mais pas en région parisienne" . Je passe la suite de l'histoire, mais en conclusion:

On vit en Essonne depuis 11 ans, on y est bien, on a plein d'amis, les enfants sont heureux et il y a bien longtemps qu'on ne parle plus de retourner à Bordeaux ... sauf en vacances pour voir les copains et la région bordelaise qu'on adore.

Et je pense qu'on pourrait être heureux de la même façon dans beaucoup d'endroits, mais maintennt qu'on a fait notre vie ici, ce serait dur d'en partir :wub:

Posté(e)

on peut être heureux partout c'est évident.

mais pour avoir passé toute mon enfance en région parisienne et m'être échappée pendant quelques années pour Toulouse, je dirais que la qualité de vie est quand même meilleure en province. Culturellement c'est sur on ne peut pas faire le tour à Paris mais honnêtement nous sommes assez peu à aller au musée / théâtre / concert tous les mercredi et we. Ce que j'ai apprécié à Toulouse : le grand air pour faire du sport, du vélo, la présence du soleil, le prix des loyers (rhaaa ma résidence avec piscine et cours de tennis)

Je me suis fait des amis assez facilement des deux côtés, j'ai rencontré un peu de tout à Toulouse comme en région parisienne

quand je dis que la qualité de vie est bien meilleure hors région parisienne c'est parce qu'en revenant en région parisienne j'ai aussi retrouvé mon attachement à mon tube de ventoline, j'ai recommencé à avoir la peau abimée (exzéma) et j'ai drôlement diminué mes transports en vélo pour le bus et la voiture. Du point de vue de la santé... je déteste la région parisienne.

Posté(e)

Premièrement, personne ne connaît ma vie donc personne ne peut juger mes pensées... Deuxièmement, si par chance je réussis le concours, mon ami ne pourra me rejoindre qu'un an après, normalement (donc je ne serai pas accompagnée). Troisièmement, cela va être très difficile de trouver un logement près de mon travail et près du travail de mon ami (il fait un travail très particulier qui ne se trouve pas partout...).

On peut être heureux partout quand on est avec l'amour de sa vie, c'est sûr !!!

Mais il ne faut pas se voiler la face! La vie en province apporte un meilleur confort de vie (la vie est moins chère qu'en ile de france => sinon pourquoi il y aurait une prime pour les fonctionnaires en région parisienne? et d'autres aides).

De plus, je n'ai jamais parlé d'habiter dans un endroit paumé... pour juger de la différence, il faut avoir vécu en région parisienne et en province!!!

Enfin, je n'ai jamais dis qu'il faisait toujours gris, ni que les gens étaient cons donc je ne vois pas pourquoi on déforme mes propos...Un avis est personnel et ne doit pas être jugé par un inconnu.

Je peux comprendre que beaucoup de personnes adorent vivre en région parisienne. Quand on a un confort de vie suffisant et l'amour de sa vie avec soi je ne vois pas pourquoi on serait malheureux. Mais, il faudrait se pencher vers les gens (qui ont moins de chance) qui gagnent 1500 euros par mois et qui doivent faire une heure de transport en commun ou de voiture, le matin et le soir, s'ils sont également heureux?! ou aux gens qui habitent à côté de leur boulot mais qui payent un loyer de 800 euros...?!

Posté(e)

Et encore, 1500 euros y'en a qui aimerait bien les avoir ...

Posté(e)
Et encore, 1500 euros y'en a qui aimerait bien les avoir ...

normalement les professeurs des écoles titulaires doivent avoir au moins 1500 euros, non?