Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde,

je suis en PE2 et en stage filé avec une classe de TPS-PS-GS tous les lundis

Le matin, je suis occupée avec les TPS-PS et du coup les grands sont en autonomie! Mais j'ai du mal à trouver sur quoi ils peuvent travailler en autonomie!

Pour cette seconde période, je cherche deux domaines à travailler le matin en autonomie, avez vous des idées? du graphisme? découverte du principe alphabétique? si oui, comment? avec des fiches photocopiées?

aidez moi je suis un peu perdue!

merci :)

Posté(e)

Je ne fais pas travailler le graphisme en autonomie afin que les élèves ne prennent pas de mauvaises habitudes !

Par contre je leur fait faire beaucoup de découpage, ou de pate à modeler avec modèle, des jux de construction avec mode d'emploi,des algorithmes.....

Posté(e)

même chose, fiche technique pour construire des objets avec légos, pâte à modeler ou bien tangram. Je construis aussi des jeux que je plastifie par rapport aux albums que l'on lit ( images à côté desquelles on place le mot avec référentiel éloigné).

Posté(e)

AH oui bonne idée, je n'ai jamais pensé à cette activité du dessin libre amélioré !

Posté(e)

merci pour toutes vos réponses mais j'ai un peu de mal à voir comment travailler le tangram en autonomie!

A chaque fois que je trouve des activités elles sont à faire en atelier principal avec la PE!

pfiou je suis vraiment perdue!!!!

Pour ce qui est du dessin libre, c'est ce que je leur proposais jusque là lorsqu'ils avaient terminé leur travail!

Du coup les grands ont un atelier autonome le matin, la motricité et deux ateliers avec la pe l'aprèm, cela suffit-il?

Posté(e)

Dans la classe j'ai des fiches : contour de bateau , contour d'oiseau, ...qu'il faut remplir avec les pièces de tangram. Après plusieurs manipulations les enfants arrivent à placer les pièces afin de recouvrir les modèles.

je peux les scanner à la rentrée et te les envoyer. Dans ma classe ils adorent.

Posté(e)

Tu peux fonctionner comme ça aussi :

(par exemple, avec les tangrams, mais ça marche aussi avec d'autres jeux ou activités) :

Séance 1 : découverte et fonctionnement avec la PE

Séance 2 : avec l'astsem

Séance 3, 4, 5 ou + : autonomie

Pour les tangrams, si tu n'as pas de fiches, tu peux les faire toi-même : tu fais les formes sur la photocopieuse et tu photocopies :wink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Tu peux fonctionner comme ça aussi :

(par exemple, avec les tangrams, mais ça marche aussi avec d'autres jeux ou activités) :

Séance 1 : découverte et fonctionnement avec la PE

Séance 2 : avec l'astsem

Séance 3, 4, 5 ou + : autonomie

Pour les tangrams, si tu n'as pas de fiches, tu peux les faire toi-même : tu fais les formes sur la photocopieuse et tu photocopies :wink:

Quel genre de jeu fabriquez vous en lien avec un album étudié? J'ai pensé au domino, avez vous d'autres idées?

Posté(e)
Quel genre de jeu fabriquez vous en lien avec un album étudié? J'ai pensé au domino, avez vous d'autres idées?

Sur ce site il y a plusieurs exemples (voir dans la liste "3eme année : pezzotino; l'oeuf et la poule; le cinquième, maman; le cahperon rouge; je mangerai bien une souris...)

Pour "bon appétit monsieur lapin" il y a un chouette jeu de famille (2 cartes : l'animal et l'aliment qu'il mange). Je vais regarder si j'ai encore ça dans mon ordi (car le site qui le proposait ne fonctionne plus).

Posté(e)
Quel genre de jeu fabriquez vous en lien avec un album étudié? J'ai pensé au domino, avez vous d'autres idées?

Sur ce site il y a plusieurs exemples (voir dans la liste "3eme année : pezzotino; l'oeuf et la poule; le cinquième, maman; le cahperon rouge; je mangerai bien une souris...)

Pour "bon appétit monsieur lapin" il y a un chouette jeu de famille (2 cartes : l'animal et l'aliment qu'il mange). Je vais regarder si j'ai encore ça dans mon ordi (car le site qui le proposait ne fonctionne plus).

Ce serait vraiment très sympa de me le faire parvenir si tu le retrouves :smile:

En lecture, j'ai eu cette idée là: l'élève doit placer une image de l'album Bon appétit Monsieur lapin à côté de son étiquette mot. ( grâce à un référentiel éloigné c'est à dire une fiche rangée dans un classeur.)

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Quel genre de jeu fabriquez vous en lien avec un album étudié? J'ai pensé au domino, avez vous d'autres idées?

Sur ce site il y a plusieurs exemples (voir dans la liste "3eme année : pezzotino; l'oeuf et la poule; le cinquième, maman; le cahperon rouge; je mangerai bien une souris...)

Pour "bon appétit monsieur lapin" il y a un chouette jeu de famille (2 cartes : l'animal et l'aliment qu'il mange). Je vais regarder si j'ai encore ça dans mon ordi (car le site qui le proposait ne fonctionne plus).

Ce serait vraiment très sympa de me le faire parvenir si tu le retrouves :smile:

En lecture, j'ai eu cette idée là: l'élève doit placer une image de l'album Bon appétit Monsieur lapin à côté de son étiquette mot. ( grâce à un référentiel éloigné c'est à dire une fiche rangée dans un classeur.)

Qu'en pensez vous?

Au fait, j'hésite par rapport à la compétence travaillée pour cette activité... c'est bien: Reconnaitre la plupart des lettres de l'alphabet ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...