po66 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, Je viens à vous pour solliciter votre aide. Au cours de la première période j'ai fait une séquence sur le portrait. A la fin de celle ci, les léèves on fait un premier jet que j'ai corrigé avec notre code (fautes d'accord, répétitions...) puis j'ai donné une grille de relecture aux élèves avec des points à respecter pour écrire un poème et je leur ai demandé de rédiger un second jet que je souhaiterai noter. Comment noter la rédaction: j'attribue des points à chaque élément de la grille de relecture? Dois je enlever des points pour les fautes d'orthographe? Je vous remercie d'avance pour votre aide
valou44 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Habituellement, j'ai aussi une grille avec des points attribués pour chaque élément respecté... Dans cette grille, une première partie évalue le respect des caractéristiques du type d'écrit (paragraphes, structure, sens des phrases, cohérence du texte, vocabulaire utilisé en lien avec le type d'écrit...) et une deuxième partie évalue plutôt l'orthographe (lexical et grammatical) , la conjugaison, les répétitions, le soin apporté au travail (écriture, présentation)... Pour l'orthographe, je tiens aussi compte des efforts faits pour se corriger et améliorer son texte...(les élèves me rendent leur brouillon, ce qui me permet de voir s'ils ont essayé d'utiliser le dico,...pour se corriger)
po66 Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Posté(e) 26 octobre 2009 merci pour ta réponse. Ce qui m'embete c'est combien de points accroder au respect des règles du type d'écrit étudié et aux fautes d'orthographe car dans le cas d'une rédaction je pense que le principal ce n'est pas l'orthographe même si c'est important. Combien de points accordes tu à l'orthographe? sachant que dans ma grille de relecture y a des points du genre: texte conjugué au présent ou à l'imparfait, accord des adjectifs, éviter les répétitions, utiliser des synonymes...
calia Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Je viens d'établir ma grille de relecture pour le portrait, et j'y ai ajouté une colonne notation pour qu'ils se rendent compte du barême de chaque item. En gros ça donne : 12 points pour le respect des contraintes (parties disctinctes, utilisation d'ajectifs accordés et de compléments du nom, conjugaison des verbes au présent, absence de répétitions), 8 points pour l'orthographe (phrases correctes, orthographe lexicale).
po66 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Posté(e) 28 octobre 2009 dans les 8 points tu inclues: l'utilisation de synonymes, conjugaison des verbes imparfait ou présent, ponctuation. Tu peux m'expliquer le détail de tes points si ça ne te dérange pas? c'est la première rédaction que je note
calia Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Il faut que je t'avoue un truc : c'est la 1ère fois aussi que je note une production d'écrit! Mais il me semble important de bien prendre en compte l'orthographe et la grammaire dans la notation, pour ne pas qu'ils oublient qu'ils doivent y être attentifs tout le temps, et pas seulement dans les exercices qui leur sont consacré. Voilà ma grille de notation: Notation_de_la_r_daction_sur_le_portrait.doc
calia Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Je fais remonter ce sujet car je me pose toujours des questions sur la notation... Je viens de corriger une rédaction sur le dialogue (notée sur 10) : j'avais mis l'othographe/gramaire conjugaison sur 2 points, le fait de faire des phrases correctes sur 2 points (sens, utilisation de la ponctuation). J'ai mis des 0/2 à des bons élèves qui avaient fait 4 ou 5 grosses fautes, mais j'ai aussi mis des 0,5 ou 1/2 à des élèves plus faibles qui avaient fait le même nombre de fautes, mais pour lesquels je sais qu'ils ont fait des gros efforts. Qu'en pensez-vous? Etes-vous aussi subjectifs dans la notation? Une autre question : écrivent-ils systématiquement plusieurs jets pour une rédaction notée? Pour l'évaluation du dialogue, ils ont eu une seule séance pour écrire une 15aine de lignes (CM2). Pendant la séance, ils peuvent me demander de l'aide quand ils en ont besoin, je les oriente vers les outils, je verbalise ce qu'ils ont écrit pour qu'ils se décentrent, etc... Quand ils ont terminé, ils me rendent la feuille, je survole en pointant les fautes (au crayon de papier pour certains, à l'oral pour ceux qui en ont peu). Ils repartent corriger puis me rendent leur feuille définitivement. Comment procédez-vous?
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