chaperonrasta Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour J'ai cette année une classe de CM1-CM2 et je me pose pas mal de questions concernant la conjugaison; je viens de voir avant les vacances le présent des verbes du 1er et 2ème groupe et commencé la conjugaison de ceux du 3ème groupe mais c'est dur pour un certain nombre d'entre eux. De plus, je trouve mes séances assez barbantes et trop déconnectées mais c'est indispensable de passer par de la systématisation et exercices d'entraînement avant de faire autre chose. J'en viens à ma question: comment faire pour rendre mes séances plus attractives? Je passe déjà par une phase où on utilise l'ardoise mais j'aimerais leur proposer d'autres situations un peu plus ludiques... Comment faites-vous? Je pensais également aux rituels du matin: pourquoi pas ajouter 5 min de conjugaison car je sens que pour la plupart de mes élèves, si je ne reviens pas pendant quelques temps sur du réinvestissement, tout le temps passé en ce début d'année n'aura servi à rien! J'ai également penser à un jeu du style mémory à faire à 2. Chacun des élèves du binôme a une grille et coche les verbes sus par son voisin. ça me permet de faire ensuite le bilan individuel de cette phase de travail à 2. Je ne sais pas si je suis claire. Comment faites-vous dans vos classes? Je n'ai pas l'impression que ce que je fais soit très efficace au final....
Rélinette Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Coucou, Pour ma part, j'ai des CE2, mais le problème de l'attrait de la conjugaison se pose également. Je n'ai pas bien saisi le principe de ton mémory, mais ça m'intéresserait que tu détailles un tout petit peu plus parce que ça m'a l'air intéressant. De mon côté, j'ai mis en place un jeu, mais dans le cadre de l'aide personnalisée, donc peut-être difficilement adaptable en classe entière (ça dépend de la classe, je pense ; dans ma classe costaude, je ne me vois pas le faire en classe entière - petits groupes difficilement gérables, ça tourne vite au brouhaha dans lequel plus personne ne travaille). Bref : pour l'aide perso, donc, on a fabriqué un jeu des 7 familles de la conjugaison : chaque enfant a choisi un verbe, l'a illustré. Dans chaque famille, on a "je / tu / il / nous / vous / ils", il faut donc reconstituer les familles avec toutes ces personnes ; par ailleurs, quand on demande par exemple "dans la famille Chanter, je voudrais 'je chante'", on a obligation de préciser la terminaison du verbe, sinon on n'obtient pas la carte, même si l'autre l'a dans son jeu. Ca n'a pas mal fonctionné du tout, j'ai même un élève qui m'a dit "en fait, on ne travaille pas, en aide personnalisée, on joue !"... en attendant, ils connaissent leurs terminaisons par coeur...
valou44 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Pendant mes séances de conjugaison, j'utilise toujours l'ardoise; après avoir rappelé les terminaisons en collectif, les élèves se mettent par 2; chacun leur tour, ils piochent une étiquette avec un sujet, une étiquette avec un verbe et ils doivent le conjuguer sur leur ardoise...(Plus tard dans l'année, ils piochent également une étiquette "temps du verbe"...) A chaque bonne réponse, ils marquent un point, et à la fin, on comptabilise les points et on nomme les "champions de la conjugaison!" C'est tout simple, mais ils aiment beaucoup; durant ces séances, ils conjuguent beaucoup de verbes et c'est en s'entraînant, que les terminaisons rentreront dans leurs petites têtes (enfin pour l'instant je l'espère!! ) !
Rélinette Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Pendant mes séances de conjugaison, j'utilise toujours l'ardoise; après avoir rappelé les terminaisons en collectif, les élèves se mettent par 2; chacun leur tour, ils piochent une étiquette avec un sujet, une étiquette avec un verbe et ils doivent le conjuguer sur leur ardoise...(Plus tard dans l'année, ils piochent également une étiquette "temps du verbe"...) A chaque bonne réponse, ils marquent un point, et à la fin, on comptabilise les points et on nomme les "champions de la conjugaison!" C'est tout simple, mais ils aiment beaucoup; durant ces séances, ils conjuguent beaucoup de verbes et c'est en s'entraînant, que les terminaisons rentreront dans leurs petites têtes (enfin pour l'instant je l'espère!! ) ! Ah, super, bonne idée ! Je vais mettre en oeuvre, ça, tiens !! Tu fais durer ça combien de temps ? Les miens s'excitant très rapidement et pour pas grand chose, je pense que ce seraient de très courtes séances... Mais j'ai quand même envie d'essayer, merci pour l'idée !
chaperonrasta Posté(e) 26 octobre 2009 Auteur Posté(e) 26 octobre 2009 Valou, comment t'y prends-tu pour mener cette activité. J'ai bien compris et je trouve ton idée intéressante. Ma question, c'est comment tu valides les réponses? Est-ce le voisin qui valide? comment? Arrives-tu à avoir un bilan clair en fin d'activité avec qui sait et ne sait pas tel verbe...? Mon jeu ressemble un peu à celui-là. Des cartes sont disposées sur la table: d'un côté un pronom + verbe à l'infinitif. Derrière, on trouve la réponse. L'un des élèves choisit une carte et doit donner la bonne réponse. Les 2 élèves vérifient en retournant la carte. Si l'élève a juste, le voisin coche ds le tableau qu'il a avec les verbes, s'il a faux, la carte est mise de côté. Mais ton idée me semble mieux car on peut réutiliser les cartes à chaque fois, pour n'importe quel temps. A méditer! J'arrête pour aujourd'hui, ça chauffe là-haut! En tout cas, merci pour les idées
nadege3131 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, Pour réactiver chaque jour les notions travaillées en maitrise de la langue, mes élèves font une courte dictée (de 9 à 15 mots) chaque jour. Chaque difficulté est expliquée par un élève différent qui doit être capable de se référer à la leçon. C'est assez efficace pour mémoriser. J'en profite pour faire réciter les terminaisons du verbe rencontré, faire trouver un verbe similaire et le faire conjuguer à l'oral. Le temps consacré à cette dictée est d'environ 15 20 min à cette période de l'année. De plus, à chaque fois que les élèves découvrent un nouveau temps de conjugaison, une fois qu'ils ont vu les terminaisons, je les leur fais réciter en choeur, puis je dis un verbe, sa personne et son temps, je lance un ballon en mousse. L'élève à qui je l'ai envoyé doit conjuguer correctement le verbe. Puis je dis une autre phrase et l'élève lance le ballon à un autre élève... ainsi de suite jusqu'à ce que je clôture le jeu. Une variante possible est de dire une phrase au présent par exemple, l'élève qui reçoit le ballon doit la transformer au futur et donner la terminaison. L'avantage de ce fonctionnement est que cela oblige tous les élèves à être concentrés et attentifs, ils doivent à la fois être capable de retenir le verbe puis d'attraper le ballon sans le faire tomber, puis de conjuguer le-dit verbe..... Je pratique aussi les jeux de 7 familles, où, pour obtenir la carte, l'élève doit avoir épelé correctement le verbe. Un autre jeu est la roue des conjugaisons (ou le jeu de dé) que je trouve néanmoins peu efficaces en autonomie: les élèves n'ayant pas de modèle sous les yeux, sont rarement capables de corriger leur camarade qui s'est trompé..... Je pratique ces jeux en atelier ou en aide en ma présence , ce qui me permet de corriger les erreurs...... voilà quelques expériences de classe....... Bonne conjugaison!
Rélinette Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Merci pour les éclaircissements, Chaperonrasta, je comprends bien maintenant comment fonctionne ton jeu, je trouve ça très intéressant ! Et effectivement, avec la réponse au dos, pas de possibilité de se tromper... Merci aussi pour tes idées, Nadège ! Le coup de la balle en mousse, je la garde sous le coude pour une autre année. Si je fais un truc comme ça à mes élèves, ils vont se la balancer dans la figure et ça va dégénérer très vite !! Mais avec des élèves moins "sur le qui-vive", ça doit super bien passer. J'avais fait des jeux avec balle de mousse en anglais en CM1 pendant mon stage filé, avec des élèves "normaux" (ni trop sages ni trop agités), et c'est vrai que ça avait super bien fonctionné ! Merci pour les idées !
Messages recommandés