Aller au contenu

livre tactile de noel


loulou59

Messages recommandés

bonjour,

travaillant sur les cinq sens cette année, je pense fabriquer un livre tactile pour noel. (idées en vrac: la barbe de PN doux, le sapin et ses aiguilles - piquant)

Je ne sais pas trop comment m'y prendre et quelle histoire créer surtout.

j'ai vu les posts sur mandarine et à ce propos quelqu'un pourrait- il me décrire le noel de mandarine car livre épuisé!

Merci à tous ceux qui auront des idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas reprendre une histoire style Petit ours bruns fete noël, et quand il met les boules on colle le piquant sur le sapin, pour les cadeaux, le brillant, pour une autre page, le rugueux avec par exemple du papier de verre. Il faudrait reprendre un livre déja connu et y coller les choses tactiles ou alors recréer un livre en dictée a l'adulte avec les MS sur ce qu'on fait à Noël (style: un sapin, les boules, des cadeaux emballés, des fruits sur la table qu'on peint avec 4 épices...) à partir de ta mascotte

Enfin c est juste une idée comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi ce livre qui peut être un point de départ :

post-9921-1256579524_thumb.jpg

Tu peux ensuite fabriquer le livre de la classe sur la même idée après avoir manipulé différentes matières et en fonction des propositions des enfants. Ou un jeu d'association matière/personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses.

:D Peux tu m'en dire un peu plus sur ce livre "a qui c'est?" Je pense en effet partir sur un livre de classe apres avoir manipuler différentes matières.

Sinon des idées :

barbe douce -pere noel -collage de coton

piquant- aiguilles du sapin- collage de quelques morceaux de branches

lisse? ( peut- être le papier cadeau)

rugueux- poils du renne? tronc du sapin?

brillant-les boules- collage de paillettes

S'il vous vient d'autres idées je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as des petits morceaux de cuir peut etre pour les bottes ca fait toujours froid ou lisse quand on touche, il y a aussi des plumes ou de la laine que tu peux mettre, coller des plures d'orange (je ne sais pas si cela ne se détériore pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut etre inventer l'histoire d'un petit garcon ou un ours ou les enfants eux-mêmes, ou je ne sais quoi qui prépare la fête de noël, il va acheter un sapin, sur une autre page il met les boules de noël, il met ensuite ses chaussons (ca peut etre desmorceaux ou chute de moquette prédécoupé, peu importe qu'il y ait plusieurs façons de reconnaître le doux,) et il s'endort (nuage avec des plumes ou dela laine) et le père noël descend avec son sac en papier de verre et sa barbe douce, ils posent les cadeaux brillants et le petit garcon se reveille en decouvrant tout les cadeaux.

Ca peut etre interessant qu'à chaque page, il reste les elements tactiles des pages précédentes pour que la dernière page soit une explosion de choses tactiles et variés (le père noël a pu laisser une partie de son sac déchiré près du sapin par exemple)

Je trouve ton idée vraiment sympa, dommage que je fasse déja un livre tactile sur le loup juste avant sinon j'aurais bien fait cela avec comme cadeau pour eux, le livre qu'ils reprennent à leur maison avec comme titre le nom de l'enfant fête Noël!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet est super! Je pense m'en inspirer et le réaliser avec les enfants....(un cadeau de noël réalisé par eux!)

Très bonnes idées laurymado....et on peut même travailler sur les mots (sapin, cadeau,...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces idées laurymado!!! :D

J'ai aussi pas mal réfléchis mais tout n'est pas encore définitif.

je pense le faire sous forme de livre collectif qui trouvera sa place lors de notre exposition en fin d'année sur les 5 sens.

je prend encore du temps pour réfléchir( car je peaufine mon projet sur le schéma corporel et la construction d'un pantin) et je tiendrai au courant ceux que ça intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS en difficulté, on avait travaillé avec l'album c'est à qui et nous avions crée la suite de l'album : de nouvelles chaussettes pour le Père Noël. Ce sont eux qui en fonction des matériaux avaient décidés des chaussettes et de leur propriétaire

Nous avions donc les chaussettes de :

- mouton --> avec du coton

- arbre --> liège (j'avais trouvé des set de table en liège assez fin, on découpé nos chaussettes dedans)

- papillon --> crépon et tulle

- princesse --> papier métallisé et des petits pompons brillants

- oiseau --> plume

- cochon --> gant de vaisselle

- poussin --> coquilles d'oeufs durs en petits morceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que dans un numéro de la classe maternelle un projet sur la création d'un livre tactile à partir de mandarine la petite souris est proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...