Aller au contenu

livre tactile de noel


loulou59

Messages recommandés

C'est une très bonne idée cette histoire d'album à toucher !

Je pensais faire le bonhomme en pain d'épice avec le petit bonhomme attaché à une corde qui voyagerait de page en page à la rencontre des personnages en matières différentes...

Lolo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça intéresse voici un peu l'avancée de mon projet:sur des feuilles A3

couverture: le noël de..x.. ( j'ai pas encore choisi de nom de personnage) titre reconstitué par mes MS et fond à l'époge par PS

1ere page: x va chercher son sapin ( collage d'aiguilles de sapin ou fausse herbe)

2eme page: x décore son sapin( bout de guirlande et collages de boules brillantes)

3 eme page: x pose ses chaussons au pied du sapin (collage feutrine pour les chaussons)

4 page: le Père -Noël apporte les cadeaux (sac du pere noel en toile de jute, barbe et éléments blancs du costume en coton, cadeaux en papier brillants et noeuds en bolduc

derniere page: JOYEUX NOEL en lettre a décorer de différents graphismes ou collages de matiere (coton , mousse, sable , papier de verre, feutrine)

Bien sur tout cela après manipulation et classement des différentes matières grâce au toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai bien fait de venir voir

je n'ai pas vu le numéro de la classe autour de Mandarine, la petite souris mais j'ai acheté un livre "Si le loup y était" chez Milan

Demain, je leur montre qq livres à toucher et je leur demande si on peut faire un livre.

Pour moi, le point de départ, ce serait une chanson "la souris verte" ou "Pirouette cacahuète".

Je suis PE2 (PS-MS) et le planning va être serré!

Présentation de livres

Présentation de matières (voca sensoriel)

Définition des étapes de fabrication...et zou

Le texte est déjà fait.

Je vois quoi faire avec les MS mais je ne sais pas trop quoi demander aux PS.

Je n'avais même pas pensé au thème de Noël!

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien fait de venir voir

je n'ai pas vu le numéro de la classe autour de Mandarine, la petite souris mais j'ai acheté un livre "Si le loup y était" chez Milan

Demain, je leur montre qq livres à toucher et je leur demande si on peut faire un livre.

Pour moi, le point de départ, ce serait une chanson "la souris verte" ou "Pirouette cacahuète".

Je suis PE2 (PS-MS) et le planning va être serré!

Présentation de livres

Présentation de matières (voca sensoriel)

Définition des étapes de fabrication...et zou

Le texte est déjà fait.

Je vois quoi faire avec les MS mais je ne sais pas trop quoi demander aux PS.

Je n'avais même pas pensé au thème de Noël!

à suivre...

Dans la même édition que "si le loup y était" il existe "une souris verte"...

une souris verte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info LN89 :je ne l'ai pas vu en librairie

En fait, je pense que les élèves vont plutôt avoir envie de faire "Pirouette cacahuète"...réponse demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je suis très intéressée par ce projet mais manque de supports... Quelqu'un a-t-il des images séquentielles sur le thème de Noël qui servirait de support aux différentes matières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, dans la même collection que "Si le loup y était" ou "Une souris verte" (Milan jeunesse) évoqués dans différentes réponses, j'ai acheté aujourd'hui "Père noël es-tu là ?" livre à toucher donc qui reprend la comptine. Voici ce que ça donne :

1ère double page :

Père Noël es-tu là ?

- Chut je dors

Père Noël es-tu là?

- Chut... je me réveille doucement.

On voit des lutins qui entrent dans la chambre du Père Noël. A toucher : la couverture sur le Père Noël (feutrine rouge)

2ème double page :

Père Noël es-tu là ?

- Chut...je mets mon pantalon

Père Noël es-tu là ?

- Chut...je mets mes grandes bottes.

On voit le Père Noël qui s'habille. A toucher : les bottes du Père Noël (cuir noir)

3ème double page :

Toujours la même question et

- Chut... je mets ma belle veste

- Chut... je mets mon bonnet bien chaud.

A toucher : la veste du Père Noël (tissu rouge doux ???).

4ème double page

- Chut...je sors mon gros traîneau.

- Chut...je mets ma lourde hotte sur mon dos.

A toucher : la hotte (toile de jute)

5ème double page

- Chut... je réveille mes rennes.

A toucher poils des rennes (fourrure marron)

Dernière double page, rien à toucher mais image pop up du Père Noël dans son traîneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est EXACTEMENT ce qu'il me faut!!! En plus je viens de travailler sur le lexique des vêtements donc cela tombe pile poil! Connais-tu un lien où je pourrais trouver les illustrations? Je ne suis pas très douée en dessin...

Si ça peut aider, dans la même collection que "Si le loup y était" ou "Une souris verte" (Milan jeunesse) évoqués dans différentes réponses, j'ai acheté aujourd'hui "Père noël es-tu là ?" livre à toucher donc qui reprend la comptine. Voici ce que ça donne :

1ère double page :

Père Noël es-tu là ?

- Chut je dors

Père Noël es-tu là?

- Chut... je me réveille doucement.

On voit des lutins qui entrent dans la chambre du Père Noël. A toucher : la couverture sur le Père Noël (feutrine rouge)

2ème double page :

Père Noël es-tu là ?

- Chut...je mets mon pantalon

Père Noël es-tu là ?

- Chut...je mets mes grandes bottes.

On voit le Père Noël qui s'habille. A toucher : les bottes du Père Noël (cuir noir)

3ème double page :

Toujours la même question et

- Chut... je mets ma belle veste

- Chut... je mets mon bonnet bien chaud.

A toucher : la veste du Père Noël (tissu rouge doux ???).

4ème double page

- Chut...je sors mon gros traîneau.

- Chut...je mets ma lourde hotte sur mon dos.

A toucher : la hotte (toile de jute)

5ème double page

- Chut... je réveille mes rennes.

A toucher poils des rennes (fourrure marron)

Dernière double page, rien à toucher mais image pop up du Père Noël dans son traîneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolée... J'ai acheté ce livre ce matin "par hasard" en faisant mes courses dans mon hypermarché. Je l'ai trouvé sympa. Puis en lisant ce post je me suis dit que ça correspondait plutôt bien !!! Ce livre est visiblement une nouveauté (édité en 2010). Je connaissais la comptine, peut-être peux-tu en trouver une version illustrée sur le net ? Ou alors si tu peux investir dans l'achat de cet album, tu pourras toujours scanner certaines images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...