fofy80 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 travail en atelier ne veut pas forcément dire travail de groupe à mon sens...
Porcinet Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bien sûr, je parlais juste de l'idée de faire réaliser une affiche par groupe, ça c'est du travail de groupe et ça ne me convenait pas dans ce contexte.
carlosofi Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bien sûr, je parlais juste de l'idée de faire réaliser une affiche par groupe, ça c'est du travail de groupe et ça ne me convenait pas dans ce contexte. Dans ma classe, je peux mettre un groupe dehors (dans le couloir) et ils doivent travailler en chuchotant...il faut faire la police au début, puis ça roule. Les autres groupes travaillent en individuel.
blabliblo Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Que d'idées dans ces 12 pages. Merci. Je réfléchis à la mise en place d'ateliers en lecture et en mathématiques et je vous en fait part.
tessd Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour, j'ai lu avec intérêt les différents messages .Je compte me lancer dans le travail en atelier mais uniquement en français et maths. Et une question me turlupine: à quel moment procède t-on à la phase d'apprentissage et qu'en est-il des traces écrites?
cecaclo Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Que d'idées dans ces 12 pages. Merci. Je réfléchis à la mise en place d'ateliers en lecture et en mathématiques et je vous en fait part.carlosofi Alors, tu as avancé dans ta réflexion? Je viens de lire ce post très intéressant. Je travaille déjà avec des plans de travail et je voudrai mettre en place des ateliers en plus. Je cogite aussi.
boubiz Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Je fais remonter ce post car je pense beaucoup travailler en ateliers sur 3 plages horaires.
teuteuche Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour, je travaile depuis 3 ans en pédagogie pmev et j'aimerasi me "renouveler" en gardant la méthode plan de travail tout en faisant tourner des ateliers sur une semaine .ce serait surtout en maths et francais. Auriez-vous quelques conseils et idées? Merci je pensais faire un atelier autonomie, un autre "avec maîtresse" et j'ai un souci pour le 3ème
fofy80 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Comme le fait Alet sur son excellentissime blog (l'univers de la ma classe) , je te proposerai un atelier avec la maitresse (mini leçon : découverte) un atelier avec exos de réinvestissement (plan de travail) un atelier réinvestissement plus ludique , soit sur ordis si tu es équipée, soit jeux éducatifs comme peuvent le proposer monecole ou mathieu sauf que ce système (celui d'Alet) ne tourne pas sur la semaine mais sur la séance ! (20 min par créneau) Moi je suis fan de ce système et j'ai hâte de pouvoir le mettre un jour en application!
boudine Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Alors après lecture du site d'Alet, j'ai commencé les ateliers en maths il y a 4 semaines. Et j'adore!!!! J'ai l'impression d'être plus utile et surtout j'ai l'impression que c'est efficace. On peut vraiment s'occuper des élèves, même si 20 minutes c'est très court. J'aimerai mettre en place la même chose en étude de la langue, mais je ne sais pas trop comment! Avez-vous des idées pour ceux qui pratiquent? Merci d'avance! Laurianne
teuteuche Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Alors pour ceux qui travaille déjà comme ceci voici ce que je prévois: (je travaille sur 3 jours) - JOUR 1: (on tourne toutes les 20min) *GR1: travail en autonomie avec des fiches d'autonomie en mathématiques *GR2: travail avec la maitresse en maths * GR3: Ateliers jeux maths et sur PC - JOUR2: même chose en français - JOUR3: travail individuel - remédiation- lecture voilà qu'en pensez -vous? Au fait merci à Fofy!!
twiggyda Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Très intéressant, tout ça ! En revanche, je trouve que certains types d'exercices sont trop difficiles et trop importants pour être travaillés en autonomie. Je pense aux exercices Je lis, je comprends et à la résolution de problèmes. Pour moi, ce sont justement des choses à travailler avec les élèves en TD. Les temps de travail en autonomie je préférerais les réserver au réinvestissement, aux entraînements et aux révisions. Je réfléchis encore, mais j'aimerais beaucoup tenter le coup en math....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant