Aller au contenu

travailler en atelier en cycle 3


Messages recommandés

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cdkm

    13

  • titi1982

    12

  • carlosofi

    11

  • winnaurelie

    8

Bien sûr, je parlais juste de l'idée de faire réaliser une affiche par groupe, ça c'est du travail de groupe et ça ne me convenait pas dans ce contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je parlais juste de l'idée de faire réaliser une affiche par groupe, ça c'est du travail de groupe et ça ne me convenait pas dans ce contexte.

Dans ma classe, je peux mettre un groupe dehors (dans le couloir) et ils doivent travailler en chuchotant...il faut faire la police au début, puis ça roule.

Les autres groupes travaillent en individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Que d'idées dans ces 12 pages. Merci. Je réfléchis à la mise en place d'ateliers en lecture et en mathématiques et je vous en fait part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, j'ai lu avec intérêt les différents messages .Je compte me lancer dans le travail en atelier mais uniquement en français et maths. Et une question me turlupine: à quel moment procède t-on à la phase d'apprentissage et qu'en est-il des traces écrites? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Que d'idées dans ces 12 pages. Merci. Je réfléchis à la mise en place d'ateliers en lecture et en mathématiques et je vous en fait part.

carlosofi

Alors, tu as avancé dans ta réflexion?

Je viens de lire ce post très intéressant. Je travaille déjà avec des plans de travail et je voudrai mettre en place des ateliers en plus. Je cogite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonjour, je travaile depuis 3 ans en pédagogie pmev et j'aimerasi me "renouveler" en gardant la méthode plan de travail tout en faisant tourner des ateliers sur une semaine .ce serait surtout en maths et francais. Auriez-vous quelques conseils et idées? Merci

je pensais faire un atelier autonomie, un autre "avec maîtresse" et j'ai un souci pour le 3ème :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le fait Alet sur son excellentissime blog (l'univers de la ma classe) , je te proposerai

un atelier avec la maitresse (mini leçon : découverte)

un atelier avec exos de réinvestissement (plan de travail)

un atelier réinvestissement plus ludique , soit sur ordis si tu es équipée, soit jeux éducatifs comme peuvent le proposer monecole ou mathieu

sauf que ce système (celui d'Alet) ne tourne pas sur la semaine mais sur la séance ! (20 min par créneau)

Moi je suis fan de ce système et j'ai hâte de pouvoir le mettre un jour en application!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après lecture du site d'Alet, j'ai commencé les ateliers en maths il y a 4 semaines. Et j'adore!!!! J'ai l'impression d'être plus utile et surtout j'ai l'impression que c'est efficace. On peut vraiment s'occuper des élèves, même si 20 minutes c'est très court.

J'aimerai mettre en place la même chose en étude de la langue, mais je ne sais pas trop comment! Avez-vous des idées pour ceux qui pratiquent?

Merci d'avance!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ceux qui travaille déjà comme ceci voici ce que je prévois: (je travaille sur 3 jours)

- JOUR 1: (on tourne toutes les 20min)

*GR1: travail en autonomie avec des fiches d'autonomie en mathématiques

*GR2: travail avec la maitresse en maths

* GR3: Ateliers jeux maths et sur PC

- JOUR2: même chose en français

- JOUR3: travail individuel - remédiation- lecture

voilà qu'en pensez -vous?

Au fait merci à Fofy!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, tout ça ! En revanche, je trouve que certains types d'exercices sont trop difficiles et trop importants pour être travaillés en autonomie. Je pense aux exercices Je lis, je comprends et à la résolution de problèmes. Pour moi, ce sont justement des choses à travailler avec les élèves en TD. Les temps de travail en autonomie je préférerais les réserver au réinvestissement, aux entraînements et aux révisions. Je réfléchis encore, mais j'aimerais beaucoup tenter le coup en math....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...