theangevin Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Comme le fait Alet sur son excellentissime blog (l'univers de la ma classe) , je te proposerai un atelier avec la maitresse (mini leçon : découverte) un atelier avec exos de réinvestissement (plan de travail) un atelier réinvestissement plus ludique , soit sur ordis si tu es équipée, soit jeux éducatifs comme peuvent le proposer monecole ou mathieu sauf que ce système (celui d'Alet) ne tourne pas sur la semaine mais sur la séance ! (20 min par créneau) Moi je suis fan de ce système et j'ai hâte de pouvoir le mettre un jour en application! Je viens de regarder le blog "univers de ma classe" et je suis sur le cu*. C est excellent et très motivant pour les élèves et pour l enseignant ( il faut se renouveler pour garder l envi". Par contre, encore une fois, c est le problème d avoir SA classe, SON niveau, SES livres. Un jour peut être pour moi....
teuteuche Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Et voila je me suis lancé cette semaine et ce fut super ! les élèves ont accroché tout de suite!cette organisation me plait surtout le moment avec la maîtresse où je n'ai que 8 élèves et pendant le quel je peux expliquer tranquillement: chaque élève est concentré pendant ce laps de temps ! Les jeux trouvé sur ce site http://monecole.fr/category/jeux-pour-la-classe sont super une fois plastifiés ! les léèves adorent y jouer et en même temps ils apprennent! bref je continue sur ma lancée!
virgie974 Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Bonjour, Merci Alet pour tout ton travail, je me lance dans les ateliers mathématiques. Puis j'envisage de lancer d'autres ateliers mais chaque chose en son temps !!
teuteuche Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Comme le fait Alet sur son excellentissime blog (l'univers de la ma classe) , je te proposerai un atelier avec la maitresse (mini leçon : découverte)un atelier avec exos de réinvestissement (plan de travail)un atelier réinvestissement plus ludique , soit sur ordis si tu es équipée, soit jeux éducatifs comme peuvent le proposer monecole ou mathieusauf que ce système (celui d'Alet) ne tourne pas sur la semaine mais sur la séance ! (20 min par créneau) Moi je suis fan de ce système et j'ai hâte de pouvoir le mettre un jour en application! Merci fofy pour tous ces apports sur ton site !!!
chloe58 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Bonjour ! Je vais me lancer aussi dans les ateliers avec mes CE1-CE2. Je vais commencer par les maths et l'écriture. Par contre, je m'interroge sur le manuel à utiliser en maths pour les CE2... Suite à une fermeture de classe dans mon RPI, je me retrouve avec 2 séries en maths : Cap Maths et Outils pour les maths (que j'ai aussi pour les CE1)... Dans mon EDT (en pièce jointe), j'ai 3 créneaux de maths d'1h30 (pour pouvoir faire les rotations avec mes 4 groupes). Je pensais faire une notion sur 2 jours, en gros : J1 : Découverte / problèmes / révisions / calcul J2 : Exercices guidés / jeux maths / Révisions / calcul J'ai peur de ne pas arriver au bout avec Cap maths. Vous en pensez quoi ?
calista06 Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je resigne pr les ateliers de maths parce que comme toi teuteuche j'adore travailler avec un groupe de 8 ou 9 élèves.C'est vraiment le bonheur pour moi et je cerne plus vite et plus facilement les difficultés de chacun. Mais voilà, je me pose une question concernant les niveaux des groupes. D'habitude je ne le fais pas mais cette année je vais faire passer des évaluations diagnostiques de rentrée. Je pensais donc mixer les groupes et mélanger mes CM1 et mes CM2 de façon à avoir des groupes homogènes. Mais de cette façon, certains CM2 (faibles) risquent de ne pas voir le programme de CM2 en totalité et certains CM1 risquent d'aller plus loin dans le programme de CM2. Mais après tout n'est ce pas ça différencier et s'adapter aux besoins des élèves !? Je pourrais aussi me réserver quelques semaines en fin d'année pour aborder avec les CM2 "faibles" le programme de CM2 qu'ils n'ont pas vu!? Ce que je crains c'est que mon système implique de piocher dans les compétences de CM1 et de CM2 pour ceux qui sont à l'aise et que je m'y perde un peu. Qu'en pensez-vous?
teuteuche Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Voilà comment je compte m'org'aniser: Lundi matin : ateliers maths avec 3 groupes qui tournent toutes les 20 minutes( jeux- dirigé- plan de travail ) Mardi matin : atelier edl avec le même fonctionnement Mercredi ou jeudi (2et3 e période ) : ateliers maths/ frcs tournants avec jeux maths / jeux français / plan Je vais également faire des ateliers d'écriture en testant déclic Et des ateliers lecture en plus d'un temps d lecture collective Vous trouverez mon emploi du temps sur mon blog : http://milleetuncrayons.eklablog.com/annee-2015-2016-a118216522 Pour les groupes de lecture je ferai des test en début d'année mais j'ai déjà fait mes groupes assez hétérogènes je verrai à la longue ....
carot4 Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 Bonsoir, Je remonte le sujet. J'aurai aimé quelques retours du fonctionnement en ateliers. Petit bilan depuis la rentrée pour ceux qui ont commencé en p1 ?
Invité Posté(e) 9 décembre 2015 Posté(e) 9 décembre 2015 pareil; j'aimerais bien me lancer, mais je suis déjà tellement débordée que je me demande si la préparation des ateliers ne va pas me donner encore plus de travail. De plus, je ne vois as comment démarrer...
Charivari Posté(e) 26 décembre 2015 Posté(e) 26 décembre 2015 Je démarre chaque jour par un atelier tournant depuis deux ans. Cette année j'ai 4 tablettes donc les élèves tournent sur 7 jours. J'aime vraiment beaucoup et surtout je suis impressionnée par les progrès de mes élèves. La plupart de mon travail d'entraînement se fait en atelier désormais. Cela permet de bien différencier le travail à peu de frais (ce que je veux dire c'est qu'une fois que le pli est pris c'est très simple à organiser et suivre)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant