Aller au contenu

travailler en atelier en cycle 3


Messages recommandés

Pour Chaperonrasta et Titi :

voici un ex. de mon emploi du temps (j'ai bien ramé pour le faire, il me manque un peu de maths alors pour compenser j' organise chaque mois un rallye maths + il manque du sport, bah oui... :cry: )

+ je viens d'avoir un changement d'emploi du temps d'anglais :devil_2: qui me fait sauter la plage d'ateliers du vendredi, il faut donc que je remodule tout pour la période 2...

Enfin après la deuxième récré, on a souvent un truc à terminer, surtout le lundi avec l'histoire et ça mord sur la dernière plage horaire ce qui fait qu'on a réellement 45 à 50 mn d'ateliers :lol:

Pour la composition des groupes, j'ai d'abord mis les élèves ensemble en fonction de leur proximité géographique, disons pour que ce soit plus facile qu'ils rapprocehnt leur table pour le temps d'atelier (sinon on en est U) mais ça ne me convient pas, je ferai des groupes hétérogènes incluant dans chaque maxi deux enfants "non francophones", un élève en difficulté et le reste que des TB, hein !

Merci de me dire ce que vous en pensez

TRAME_CAHIER_JOURNAL.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cdkm

    13

  • titi1982

    12

  • carlosofi

    11

  • winnaurelie

    8

Bonjour j'ai une classe de ce2-CM1 et je souhaiterai en atelier pour faciliter l'aide aux élèves en diffitultés et aussi booster les bons élèves, alors j'aimerai avoir des conseils des échanges d'expériences pour savoir comment faire, comment s'y prendre...

Moi j'ai fonctionné pour cette première période en ateliers de lecture. J'ai constitué 5 groupes de 4 élèves.

Le 1er groupe travaillait sur le livre de lecture avec questionnaire sur les textes lus (lecture compréhension)

Le 2nd groupe était en rallye lecture.

Le 3ème groupe travaillait sur Acti-classe (editions Sed): se sont des fiches à lire avec des questions( cela permet de travailler les types de textes, les résumés...)

Le 4ème groupe était au coin lecture en lecture plaisir

Et enfin le dernier groupe était avec moi en lecture à voix haute.

Les groupes tournaient au but de 30mn. Les élèves participaient donc à deux choses sur une semaine.

J'ai trouvé cela vraiment bien et les élèves ont aussi eaucoup apprécié.

Pour la 2nd période je modifie un peu. Je vais mettre en place deux ateliers par semaine et je vais changer la répartition des ateliers(cf:fiche jointe). Je profite également de ces ateliers pour mettre en place mes PPRE.

Reste à voir ce que cela va donner...

Je trouve ton idée d'ateliers très intéressante; par contre quelle est ta répartition horaire?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un CE1 CE2 et je serais tentée de mettre en place un système d'atelier.

Je pensais faire cela seulement une fois par semaine, le vendredi de 15h30 à 16H30. Pensez-vous que ce soit quand même intéressant ?

Je pensais faire un atelier compréhension/questions ( à partir d'un fichier de lecture silencieuse ou de divers textes ), un atelier compréhension de l'implicite et un atelier rédaction. Pensez-vous que je doive faire en deux fois 30 min et donc faire tourner les groupes une fois ?

Merci de me donner votre avis.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une classe de ce2-CM1 et je souhaiterai en atelier pour faciliter l'aide aux élèves en diffitultés et aussi booster les bons élèves, alors j'aimerai avoir des conseils des échanges d'expériences pour savoir comment faire, comment s'y prendre...

Moi j'ai fonctionné pour cette première période en ateliers de lecture. J'ai constitué 5 groupes de 4 élèves.

Le 1er groupe travaillait sur le livre de lecture avec questionnaire sur les textes lus (lecture compréhension)

Le 2nd groupe était en rallye lecture.

Le 3ème groupe travaillait sur Acti-classe (editions Sed): se sont des fiches à lire avec des questions( cela permet de travailler les types de textes, les résumés...)

Le 4ème groupe était au coin lecture en lecture plaisir

Et enfin le dernier groupe était avec moi en lecture à voix haute.

Les groupes tournaient au but de 30mn. Les élèves participaient donc à deux choses sur une semaine.

J'ai trouvé cela vraiment bien et les élèves ont aussi eaucoup apprécié.

Pour la 2nd période je modifie un peu. Je vais mettre en place deux ateliers par semaine et je vais changer la répartition des ateliers(cf:fiche jointe). Je profite également de ces ateliers pour mettre en place mes PPRE.

Reste à voir ce que cela va donner...

Je trouve ton idée d'ateliers très intéressante; par contre quelle est ta répartition horaire?

Merci.

Au niveau des ateliers du lundi, c'est sur une plage horaire de 45 mn, et pour les ateliers du jeudi c'est sur une plage horaire de 1h.

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci que je rencontre avec les ateliers, c'est que, j'ai 2 loulous qui ne bossent pas quand ils sont en autonomie... il faudrait toujours être derrière... :cry:

Alors moi aussi je fais des ateliers, et je me dis que les enfants qui ne travaillent pas en autonomie...ils font juste semblant de travailler quand on est en grand groupe! Ca revient au même pour eux finalement. Dommage alors de se priver pour eux....Et puis, en donnant des tâches plus à leur portée, en les motivant par un atelier très intéressant pour eux quand ils ont fini un atelier moins "attractif" (moi c'est l'ordinateur...) ça marche bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riven comment fais tu ensuite en histoire par xemple fais tu un moment collectif ? Aurais tu un exemple de ton emploi du temps ?

J'ai essayé un mardi, ce qui m'a permis de regarder leur travail le mercredi et de faire la correction en histoire le jeudi (+bilan de ce qu'il fallait retenir et copie de la leçon), j'ai des intervenants le lundi et le jeudi après les vacances et je ne travaille pas le vendredi donc je suis en train de réfléchir à mon organisation, comme c'était un essai ça n'apparaît pas sur mon emploi du temps actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utres chose, faites vous des groupes des besoin pour organiser vos ateliers ou tous les élèves passent-ils à tous les ateliers?

pour moi les ateliers c'est justement ce qui permet de faire de la remédiation .... pour mes fiche d'enquête en histoir géo il y a toujour un bilan collectif avec correction et trace écrite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon emploi du temps est très académique : lecture français (grammaire etc...) mathématiques ....en réalité je partage la matinée en 4 plages horaires

9.10 à 9.45 puis 10.30 puis 11-15 11.20 11.20 12.00 plus 14.14.30 ...

les élèves sont en général répartit entre 4 et 6 groupes selon ce que je veux travailler avec eux .

mais deux groupes peuvent faire la même chose en même temps l'impotant étant d'isoler les élèves en difficultés sur une plage horaire .

Sur le modèle de la PMEV je fais un bilan par plage horaire c'est pourquoi il y a un débordement sur l'après midi .De plus mes élèves reçoivent un plan de travail qui indique :atelier d'aide,atelier de découverte,atelier d'entraînement ou atelier "aller plus loin" tous ce qui est lecture ou production écrite, reproduction de figure sont des ateliers périphériques autonomes je peux ainsi avoir un atelier d'aide en numération et bosser l'écriture d'un programme de construction la plage horaire suivante avec d'autres élèves ...c'est un peu complex à expliqué à l'écrit :je fonctionne sur trois semaines , en faisant attention d'organiser un roulement entre apprendre et s'entrainer . exemple lundi :notion à découvrir les fractions usuelles : ça se fait en groupe classe , sur une plage horaire de 45 minutes , les trois plages horaire qu'il me reste :lecture suivie :questionnaire sur le chapitre lu ensemble , français : groupes selon mes 4 critères d'ateliers , je vais donc être présente sur l'atelier de français soit avec un groupe de 4 ou 6 elèves en difficultés par exemple sur trouver le sujet pendant 40 minutes , lorsque le groupe est passé je peux prendre derrière 8 élèves sans difficultés mais à qui je vais proposer une série d'entraînement plus difficiles ou prendre carrément un groupe sur une autre difficulté de la semaine précédente . le plus difficile étant de ne pas trop creuser l'écart entre ceux qui avance "tout seul" et ceux en difficulté importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une classe de ce2-CM1 et je souhaiterai en atelier pour faciliter l'aide aux élèves en diffitultés et aussi booster les bons élèves, alors j'aimerai avoir des conseils des échanges d'expériences pour savoir comment faire, comment s'y prendre...

Moi j'ai fonctionné pour cette première période en ateliers de lecture. J'ai constitué 5 groupes de 4 élèves.

Le 1er groupe travaillait sur le livre de lecture avec questionnaire sur les textes lus (lecture compréhension)

Le 2nd groupe était en rallye lecture.

Le 3ème groupe travaillait sur Acti-classe (editions Sed): se sont des fiches à lire avec des questions( cela permet de travailler les types de textes, les résumés...)

Le 4ème groupe était au coin lecture en lecture plaisir

Et enfin le dernier groupe était avec moi en lecture à voix haute.

Les groupes tournaient au but de 30mn. Les élèves participaient donc à deux choses sur une semaine.

J'ai trouvé cela vraiment bien et les élèves ont aussi eaucoup apprécié.

Pour la 2nd période je modifie un peu. Je vais mettre en place deux ateliers par semaine et je vais changer la répartition des ateliers(cf:fiche jointe). Je profite également de ces ateliers pour mettre en place mes PPRE.

Reste à voir ce que cela va donner...

Je trouve ton idée d'ateliers très intéressante; par contre quelle est ta répartition horaire?

Merci.

Au niveau des ateliers du lundi, c'est sur une plage horaire de 45 mn, et pour les ateliers du jeudi c'est sur une plage horaire de 1h.

J'espère avoir répondu à ta question.

Merci pour ta réponse, mais j'aimerais encore avoir quelques précisions, si tu le permets:

En fait, tu tournes sur quatre semaines et chaque groupe fait son activité pendant 45 minutes (ou une heure) et ne change pas sur ce créneau, ils restent sur la même activité, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une classe de ce2-CM1 et je souhaiterai en atelier pour faciliter l'aide aux élèves en diffitultés et aussi booster les bons élèves, alors j'aimerai avoir des conseils des échanges d'expériences pour savoir comment faire, comment s'y prendre...

Moi j'ai fonctionné pour cette première période en ateliers de lecture. J'ai constitué 5 groupes de 4 élèves.

Le 1er groupe travaillait sur le livre de lecture avec questionnaire sur les textes lus (lecture compréhension)

Le 2nd groupe était en rallye lecture.

Le 3ème groupe travaillait sur Acti-classe (editions Sed): se sont des fiches à lire avec des questions( cela permet de travailler les types de textes, les résumés...)

Le 4ème groupe était au coin lecture en lecture plaisir

Et enfin le dernier groupe était avec moi en lecture à voix haute.

Les groupes tournaient au but de 30mn. Les élèves participaient donc à deux choses sur une semaine.

J'ai trouvé cela vraiment bien et les élèves ont aussi eaucoup apprécié.

Pour la 2nd période je modifie un peu. Je vais mettre en place deux ateliers par semaine et je vais changer la répartition des ateliers(cf:fiche jointe). Je profite également de ces ateliers pour mettre en place mes PPRE.

Reste à voir ce que cela va donner...

Je trouve ton idée d'ateliers très intéressante; par contre quelle est ta répartition horaire?

Merci.

Au niveau des ateliers du lundi, c'est sur une plage horaire de 45 mn, et pour les ateliers du jeudi c'est sur une plage horaire de 1h.

J'espère avoir répondu à ta question.

Merci pour ta réponse, mais j'aimerais encore avoir quelques précisions, si tu le permets:

En fait, tu tournes sur quatre semaines et chaque groupe fait son activité pendant 45 minutes (ou une heure) et ne change pas sur ce créneau, ils restent sur la même activité, c'est bien ça?

En fait, sur une semaine, l'élève passe sur deux ateliers: un de rallye lecture ou de B2I puis un autre atelier: lecture compréhension, à haute voix...

C'est en fait beaucoup mieux expliqué dans le document que j'ai mis en début de discussion.

Mais franchement ça tourne, en période 1, je n'étais que sur une plage d'ateliers par semaine mais sur une heure, chauqe élève faisait deux ateliers. Au final ça à quand même donné lieu à un petit dossier d'ateliers par élève plutôt bien rempli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CDKM comment fais tu tes ateliers de découverte ?

je pose les ateliers découvertes de deux manières : soit en collectif très basic avec observation , ou petit travail de groupe (genre classement ) mais aussi en atelier exemple : je commence les fractions en novembre . Mon atelier découverte est une situation problème toute simple .

je fais attention pour que le groupe sur atelier découverte soit par 4 élèves quitte à avoir deux ou trois groupes de 4 qui travaillent en même temps .

quand les enfants pensent avoir une réponse il l'affiche derrière le tableau , s'il n'ont pas de réponse ils doivent me donner au moins une feuille avec ce qu'ils ont essayer.

en fin de roulement des ateliers pendant le bilan nous regardons les réponses apportées puis nous formalisons : soit on est arrivée à une solution , soit ils ont ramé (par exemple quand je leur ai proposé de trier des phrases je voulait faire apparaître verbal et non verbal ...la moitié des élèves ont fait apparaître les types des phrases ....) si le bilan me mene à la notion j'ai gagné ma situation etait la bonne sinon le lendemain je propose autre chose à partir du travail de la veille .

pour moi l'important ce n'est la phase de recherche , phase qui peut être faite en atelier puis que en groupe classe finalement ils la font tous sur la même plage horaire . par contre le bilan c'est le moment essentiel c'est là qu'on va s'exprimer sur ce qu'on a compris ou pas, ce qu'on a fait , etc....puis formalisation puis exercices d'applications sur un atelier autonome le lendemain ou dans la semaine. la semaine suivante je donne les entraînements et si j'ai des elèves qui n'ont pas réussi l'exercice d'application je les prends en atelier d'aide : soit sur les même exo d'entrainement mais on le fait ensemble en pas à pas soit sur des entraînement plus simple ou voir carrément comme ça me l'a fait sur le chiffre de le nombre de en numération je reprends la notion avec une manipulation ou autre.

j'espere que c'est plus clair pour toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...