Aller au contenu

travailler en atelier en cycle 3


Messages recommandés

Merci oui c'est plus clair je n'ai pas compris le bilan, certains n'ont pas fait l'atelier lorsque vous faites le bilan?

Je me lance à la rentrée une matinée d'atelier, ils vont tourner sur la matinée ( j'ai 3 atelier en autonomie de révisio ou d'évaluatioon et un atelier en remédiation géométrie avec moi), qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cdkm

    13

  • titi1982

    12

  • carlosofi

    11

  • winnaurelie

    8

Merci oui c'est plus clair je n'ai pas compris le bilan, certains n'ont pas fait l'atelier lorsque vous faites le bilan?

Je me lance à la rentrée une matinée d'atelier, ils vont tourner sur la matinée ( j'ai 3 atelier en autonomie de révisio ou d'évaluatioon et un atelier en remédiation géométrie avec moi), qu'en pensez vous?

non chez moi pour une notion découverte tous les élèves sont passés à l'atelier c'est pourquoi le bilan a lieu en début d'après midi ....la plage horaire suivante est réservé à l'histoire géo sciences ou education civique on corrige ou formalise les fiches d'enquêtes . ou on fait une leçon lambda.

tu penses tourner sur la semaine ou par journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oui c'est plus clair je n'ai pas compris le bilan, certains n'ont pas fait l'atelier lorsque vous faites le bilan?

Je me lance à la rentrée une matinée d'atelier, ils vont tourner sur la matinée ( j'ai 3 atelier en autonomie de révisio ou d'évaluatioon et un atelier en remédiation géométrie avec moi), qu'en pensez vous?

non chez moi pour une notion découverte tous les élèves sont passés à l'atelier c'est pourquoi le bilan a lieu en début d'après midi ....la plage horaire suivante est réservé à l'histoire géo sciences ou education civique on corrige ou formalise les fiches d'enquêtes . ou on fait une leçon lambda.

tu penses tourner sur la semaine ou par journée ?

je prépare mes première semaines si j'arrive à tout mettre sur ordi d'ici ce week end je vous mettrai l'organisation de ma classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'année dernière j'ai essayé de travailler en atelier et j'ai vite arr^té car je n'ai pas du bien m'y prendre...

En effet, j'avais divisé la classe en 3 groupe de 8 : un groupe seul en salle info (pas vraiment autorisé, mais bon...), un groupe en manipulation de montages électriques et un groupe en production d'écrit.

Impossible d'écrire en regardant et en écoutant les autres manipuler ...

Besoin de la maîtresse, pour en salle info, pour les monatges, pour se corriger...

Hou la la, je me suis noyée, alors que je suis sûre que c'est la bonne solution.

Mes groupes étaient-ils trop gros?

Les disciplines trop différentes?

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci

Vénie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'année dernière j'ai essayé de travailler en atelier et j'ai vite arr^té car je n'ai pas du bien m'y prendre...

En effet, j'avais divisé la classe en 3 groupe de 8 : un groupe seul en salle info (pas vraiment autorisé, mais bon...), un groupe en manipulation de montages électriques et un groupe en production d'écrit.

Impossible d'écrire en regardant et en écoutant les autres manipuler ...

Besoin de la maîtresse, pour en salle info, pour les monatges, pour se corriger...

Hou la la, je me suis noyée, alors que je suis sûre que c'est la bonne solution.

Mes groupes étaient-ils trop gros?

Les disciplines trop différentes?

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci

Vénie

Peut être que tes groupes étaient trop gros...

Moi j'ai des groupes de 6 ou 4 (ça dépend des années). Cette année, avec un simple niveau, j'ai 4 tours d'ateliers de 30mn par jour. Ca fait 2 h en ateliers quotidien pour tout le monde.

Un atelier informatique (traitement de texte, ou enquête, j'ai 3 ordinateurs dans la classe), atelier français (exos grammaire, conjugaison, orthographe), atelier maths (exos d'entraînements) atelier lecture.

Ca me permet de différencier facilement pour les élèves, d'aider les plus faibles, et j'essaie de corriger au fur et à mesure avec les enfants en direct. Les élèves sont autonomes, ça tourne.

Pour les ateliers un peu bruyants (type jeux de maths: ils vont dans le couloir).

Voilà, c'est à peu près tout.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'année dernière j'ai essayé de travailler en atelier et j'ai vite arr^té car je n'ai pas du bien m'y prendre...

En effet, j'avais divisé la classe en 3 groupe de 8 : un groupe seul en salle info (pas vraiment autorisé, mais bon...), un groupe en manipulation de montages électriques et un groupe en production d'écrit.

Impossible d'écrire en regardant et en écoutant les autres manipuler ...

Besoin de la maîtresse, pour en salle info, pour les monatges, pour se corriger...

Hou la la, je me suis noyée, alors que je suis sûre que c'est la bonne solution.

Mes groupes étaient-ils trop gros?

Les disciplines trop différentes?

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci

Vénie

Peut être que tes groupes étaient trop gros...

Moi j'ai des groupes de 6 ou 4 (ça dépend des années). Cette année, avec un simple niveau, j'ai 4 tours d'ateliers de 30mn par jour. Ca fait 2 h en ateliers quotidien pour tout le monde.

Un atelier informatique (traitement de texte, ou enquête, j'ai 3 ordinateurs dans la classe), atelier français (exos grammaire, conjugaison, orthographe), atelier maths (exos d'entraînements) atelier lecture.

Ca me permet de différencier facilement pour les élèves, d'aider les plus faibles, et j'essaie de corriger au fur et à mesure avec les enfants en direct. Les élèves sont autonomes, ça tourne.

Pour les ateliers un peu bruyants (type jeux de maths: ils vont dans le couloir).

Voilà, c'est à peu près tout.

Sophie

whaou ca donne envie ton organisation!

tu as quel niveau de classe? et le reste de la journée tu as le temps pour faire les phases de découvertes ect..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une classe de ce2-CM1 et je souhaiterai en atelier pour faciliter l'aide aux élèves en diffitultés et aussi booster les bons élèves, alors j'aimerai avoir des conseils des échanges d'expériences pour savoir comment faire, comment s'y prendre...

Moi j'ai fonctionné pour cette première période en ateliers de lecture. J'ai constitué 5 groupes de 4 élèves.

Le 1er groupe travaillait sur le livre de lecture avec questionnaire sur les textes lus (lecture compréhension)

Le 2nd groupe était en rallye lecture.

Le 3ème groupe travaillait sur Acti-classe (editions Sed): se sont des fiches à lire avec des questions( cela permet de travailler les types de textes, les résumés...)

Le 4ème groupe était au coin lecture en lecture plaisir

Et enfin le dernier groupe était avec moi en lecture à voix haute.

Les groupes tournaient au but de 30mn. Les élèves participaient donc à deux choses sur une semaine.

J'ai trouvé cela vraiment bien et les élèves ont aussi eaucoup apprécié.

Pour la 2nd période je modifie un peu. Je vais mettre en place deux ateliers par semaine et je vais changer la répartition des ateliers(cf:fiche jointe). Je profite également de ces ateliers pour mettre en place mes PPRE.

Reste à voir ce que cela va donner...

Je viens de regarder ton planning joint. Je le trouve très interessant et aimerais m'en inspirer pour mettre en place mes PPRE. mais comment fais tu pour être à la fois avec tes élèves de PPRE et en "lecture maitresse"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une classe de ce2-CM1 et je souhaiterai en atelier pour faciliter l'aide aux élèves en diffitultés et aussi booster les bons élèves, alors j'aimerai avoir des conseils des échanges d'expériences pour savoir comment faire, comment s'y prendre...

Moi j'ai fonctionné pour cette première période en ateliers de lecture. J'ai constitué 5 groupes de 4 élèves.

Le 1er groupe travaillait sur le livre de lecture avec questionnaire sur les textes lus (lecture compréhension)

Le 2nd groupe était en rallye lecture.

Le 3ème groupe travaillait sur Acti-classe (editions Sed): se sont des fiches à lire avec des questions( cela permet de travailler les types de textes, les résumés...)

Le 4ème groupe était au coin lecture en lecture plaisir

Et enfin le dernier groupe était avec moi en lecture à voix haute.

Les groupes tournaient au but de 30mn. Les élèves participaient donc à deux choses sur une semaine.

J'ai trouvé cela vraiment bien et les élèves ont aussi eaucoup apprécié.

Pour la 2nd période je modifie un peu. Je vais mettre en place deux ateliers par semaine et je vais changer la répartition des ateliers(cf:fiche jointe). Je profite également de ces ateliers pour mettre en place mes PPRE.

Reste à voir ce que cela va donner...

Je viens de regarder ton planning joint. Je le trouve très interessant et aimerais m'en inspirer pour mettre en place mes PPRE. mais comment fais tu pour être à la fois avec tes élèves de PPRE et en "lecture maitresse"?

Alors pour mes élèves en lecture maîtresse, ils ont un texte à lire silencieusement afin de voir l'histoire dans sa globalité. Puis, après 2 lectures (critère obligatoire), je leur donne à chacun un paragraphe particulier à préparer pour la lecture à voix haute (surligner les mots inconnus, essayer de voir qui parle, colorier la ponctuation afin de savoir quand lever la voix, quand la baisser...). L'air de rien, ça les occupe un moment! :D Donc pendant cela je suis avec mes élèves PPRE, je regarde avec eux les exercices du jour, on essaie de comprendre les consignes, on tente de répondre aux premières questions sur ardoise ou à haute voix, s'il y a des blocages, je leur propose d'utiliser des outils (tableau de numération, monnaie en papier...). Quand je vois que tout est OK, ils travaillent seuls, je jette un oeil les 5ères minutes et après je reprend mes élèves en lecture haute voix.

Le truc c'est quand faite, à coté de mon bureau, j'ai collé des pupitres pour mes élèves PPRE, et mes élèves en lecture maîtresse son face à mon bureau du coup, j'ai tout mon petit monde sous la main et ça roule plutôt pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tes élèves en PPRE ne participent jamais aux ateliers de lecture?

Ils ont un livre du rallye lecture sur lequel ils font la lecture (ça fait partie du PPRE), je les fais lire à haute voix sur ce même support et on fait des questions de compréhension en lien avec ce support. Donc, si, ils participent aux ateliers mais sous une autre forme.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir contenter tout le monde :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tes élèves en PPRE ne participent jamais aux ateliers de lecture?

Ils ont un livre du rallye lecture sur lequel ils font la lecture (ça fait partie du PPRE), je les fais lire à haute voix sur ce même support et on fait des questions de compréhension en lien avec ce support. Donc, si, ils participent aux ateliers mais sous une autre forme.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir contenter tout le monde :sad:

Oups ce n'était pas un reproche!! lol Je m'interroge simplement car je voudrais mettre la même chose en place...et Je ne sais pas comment m'y prendre avec mes 10 ppre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...