Aller au contenu

travailler en atelier en cycle 3


Messages recommandés

Bonjour.

L'année dernière j'ai essayé de travailler en atelier et j'ai vite arr^té car je n'ai pas du bien m'y prendre...

En effet, j'avais divisé la classe en 3 groupe de 8 : un groupe seul en salle info (pas vraiment autorisé, mais bon...), un groupe en manipulation de montages électriques et un groupe en production d'écrit.

Impossible d'écrire en regardant et en écoutant les autres manipuler ...

Besoin de la maîtresse, pour en salle info, pour les monatges, pour se corriger...

Hou la la, je me suis noyée, alors que je suis sûre que c'est la bonne solution.

Mes groupes étaient-ils trop gros?

Les disciplines trop différentes?

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci

Vénie

Peut être que tes groupes étaient trop gros...

Moi j'ai des groupes de 6 ou 4 (ça dépend des années). Cette année, avec un simple niveau, j'ai 4 tours d'ateliers de 30mn par jour. Ca fait 2 h en ateliers quotidien pour tout le monde.

Un atelier informatique (traitement de texte, ou enquête, j'ai 3 ordinateurs dans la classe), atelier français (exos grammaire, conjugaison, orthographe), atelier maths (exos d'entraînements) atelier lecture.

Ca me permet de différencier facilement pour les élèves, d'aider les plus faibles, et j'essaie de corriger au fur et à mesure avec les enfants en direct. Les élèves sont autonomes, ça tourne.

Pour les ateliers un peu bruyants (type jeux de maths: ils vont dans le couloir).

Voilà, c'est à peu près tout.

Sophie

whaou ca donne envie ton organisation!

tu as quel niveau de classe? et le reste de la journée tu as le temps pour faire les phases de découvertes ect..?

J'ai des cm2. Le matin, avant la récré, on fait des phases de découverte...Et le soir ,on fait des bilans..Bon, ça c'est quand on n'a pas gym, ou musique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cdkm

    13

  • titi1982

    12

  • carlosofi

    11

  • winnaurelie

    8

Mais tes élèves en PPRE ne participent jamais aux ateliers de lecture?

Ils ont un livre du rallye lecture sur lequel ils font la lecture (ça fait partie du PPRE), je les fais lire à haute voix sur ce même support et on fait des questions de compréhension en lien avec ce support. Donc, si, ils participent aux ateliers mais sous une autre forme.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir contenter tout le monde :sad:

Oups ce n'était pas un reproche!! lol Je m'interroge simplement car je voudrais mettre la même chose en place...et Je ne sais pas comment m'y prendre avec mes 10 ppre...

Oui, éffectivement, 10 PPRE ça fait beaucoup! :D

A la rigueur, tu peux peut être fonctionner un peu comme moi mais en ne prenant les élèves PPRE qu'une fois dans la semaine. Ainsi, tu n'en as "que" 5 d'un coup.

C'est vri que c'est un sacré casse tête tout cela mais franchement moi je reste quand même bien contente de ce fonctionnement en ateliers. Les élèves fonctionnent autrement, c'est un autre rythme et au final, ils sont vraiment super contents!

Courage dans ton organisation :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je me pose encore des questions, comment faites vous vos séances de découverte et comment intégrez vous 'histoire, sciences...

Si vous avez des exmples de vos cahier journaux sur la semaine ou emploi du temps, j'aimerai bien voir

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je me pose encore des questions, comment faites vous vos séances de découverte et comment intégrez vous 'histoire, sciences...

Si vous avez des exmples de vos cahier journaux sur la semaine ou emploi du temps, j'aimerai bien voir

Merci

Je ne peux pas t'envoyer mon emploi du temps...mais en gros, le matin: 3/4 d'heure de français collectif, puis 3/4 d'heure de maths collectif, puis 2 tours d'ateliers. Ca nous mène à 11h30.

Puis encore 2 tours d'ateliers après manger: ça nous mène à 14h30. Il reste du temps pour faire histoire-géo, littérature....J'ai 4 groupes, donc 4 ateliers d'une 1/2 heure chacun.

L'année dernière, c'était plus compliqué, car j'avais des cm1-cm2...Donc 5 tours d'ateliers!

Sachant que tu peux profiter d'une plage d'ateliers lecture ou d'informatique pour faire un travail de recherche ou de lecture en histoire par exemple...c'est très souple comme système en fait une fois que tu as bien défini le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur une semaine, l'élève passe sur deux ateliers: un de rallye lecture ou de B2I puis un autre atelier: lecture compréhension, à haute voix...

C'est en fait beaucoup mieux expliqué dans le document que j'ai mis en début de discussion.

Mais franchement ça tourne, en période 1, je n'étais que sur une plage d'ateliers par semaine mais sur une heure, chauqe élève faisait deux ateliers. Au final ça à quand même donné lieu à un petit dossier d'ateliers par élève plutôt bien rempli!

Merci pour toutes ces précisions; il faut que je me lance!!

Je pense que ça me permettrait de rattraper mon retard en histoire géo sciences...

par contre je ne sais pas encore comment je vaus tourner; j'ai 30 élèves dont 13 cm1 et 17 CM2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

L'année dernière j'ai essayé de travailler en atelier et j'ai vite arr^té car je n'ai pas du bien m'y prendre...

En effet, j'avais divisé la classe en 3 groupe de 8 : un groupe seul en salle info (pas vraiment autorisé, mais bon...), un groupe en manipulation de montages électriques et un groupe en production d'écrit.

Impossible d'écrire en regardant et en écoutant les autres manipuler ...

Besoin de la maîtresse, pour en salle info, pour les montages, pour se corriger...

Hou la la, je me suis noyée, alors que je suis sûre que c'est la bonne solution.

Mes groupes étaient-ils trop gros?

Les disciplines trop différentes?

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci

Vénie

je pense que tu as besoin d'appliquer quelques règles de prudence lorsque tu prépares tes activités :

1) est-ce que les élèves pourront être autonomes : je m'assure toujours de leur donner une activité où je suis certaine qu'ils n'auront pas besoin de moi .

2) est-ce que mes activités ne vont pas se parasiter ?

ainsi ton atelier de montage électrique est une activité bruyante et elle a parasité ton activité de production écrite simplement parce que c'est plus marrant de faire des montages et tes élèves ont été naturellement attiré par cette activité plus ludique . informatique , les élèves seuls , mais étais tu certaine qu'ils n'auraient pas besoin de toi ? Maitresse comment on fait pour changer de page ? maitresse j'arrive pas à souligner , maitresse l'ordi il a planté ....

si tu n'as pas assez de matériel en sciences tu peux organiser des ateliers tournants mais tous sur la sciences : un groupe fait des montages, un groupe test les conducteurs non conducteur, un groupe schématise des expériences et tu es avec ce groupe ...

tu veux 8 élèves en production écrite , tu en mets 8 en reproduction géométriques , ou programme de construction, 8 en lecture ou n'importe quoi qui respecte : activité calme + activité calme + ton activité qui a besoin d' oralisation ...et donc de bruit :D

Tu as surement passé du temps à monter tes activités alors tu respires après "ta noyade " :lol: et ça tournera tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également essayer de mettre ces ateliers en place, notamment car j'ai du mal à mettre en place mes séances de productions d'écrits (je cours en permanence et le fait d'avoir seulement qqs élèves me permettra de me concentrer sur leurs difficultés).

Je compte mettre en place 4 ou 5 ateliers: un atelier en production d'écrits, un atelier en lecture autonome (fiches de lecture), un atelier sur lecture fine en lien avec le livre travaillé en littérature de jeunesse (questionnaire de compréhension, recherche des substituts....), un atelier en jeux d'écriture, un atelier en lecture documentaire ou fonctionnelle. Peut-être qu'un de mes ateliers sera plan de travail à faire (je préparer un plan de travail pour les élèves qui ont fini plus vite que les autres mais je me rends compte que certains n'avancent pas bcp sur ce plan de travail...ce serait un moyen que tt le monde aient un temps pour ce plan de travail, à un moment donné). Je ne suis pas encore sure de moi!

Pour la lecture en autonomie, quels supports utilisez-vous? J'ai peu de ressources à l'école donc j'aimerais avoir votre avis avant d'acheter.

En tout cas, merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou cdkm merci pour le partage de ton travail, si j'ai bien compris, tous tes élèves ne feront pas tous les ateliers? Ils sont répartis par groupe de niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais également essayer de mettre ces ateliers en place, notamment car j'ai du mal à mettre en place mes séances de productions d'écrits (je cours en permanence et le fait d'avoir seulement qqs élèves me permettra de me concentrer sur leurs difficultés).

Je compte mettre en place 4 ou 5 ateliers: un atelier en production d'écrits, un atelier en lecture autonome (fiches de lecture), un atelier sur lecture fine en lien avec le livre travaillé en littérature de jeunesse (questionnaire de compréhension, recherche des substituts....), un atelier en jeux d'écriture, un atelier en lecture documentaire ou fonctionnelle. Peut-être qu'un de mes ateliers sera plan de travail à faire (je préparer un plan de travail pour les élèves qui ont fini plus vite que les autres mais je me rends compte que certains n'avancent pas bcp sur ce plan de travail...ce serait un moyen que tt le monde aient un temps pour ce plan de travail, à un moment donné). Je ne suis pas encore sure de moi!

Pour la lecture en autonomie, quels supports utilisez-vous? J'ai peu de ressources à l'école donc j'aimerais avoir votre avis avant d'acheter.

En tout cas, merci pour vos idées.

Pour la lecture fonctionnelle, j'ai commandé le fichier des éditions Buissonières. Pour l'instant, je ne peux pas te donner mon avis mais ça a l'air plutoôt pas mal; enfin tu peux juger par toi-même, il y a des exemples sur le site:

http://www.editions-buissonnieres.fr/lectu...es_cycle_3.html

Ensuite pour la compréhension de lecture, il y a un site où tout est fait, peut-être que tu connais déjà:

http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-...p.php?article44

Par contre, comment comptes-tu organiser ces ateliers, tu vas tourner sur la semaine? sur deux semaines ou plus?

J'aimerais aussi procéder par atelier car je suis en retard aussi en production d'écrits et litté..

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...