carlosofi Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Je vais également essayer de mettre ces ateliers en place, notamment car j'ai du mal à mettre en place mes séances de productions d'écrits (je cours en permanence et le fait d'avoir seulement qqs élèves me permettra de me concentrer sur leurs difficultés).Je compte mettre en place 4 ou 5 ateliers: un atelier en production d'écrits, un atelier en lecture autonome (fiches de lecture), un atelier sur lecture fine en lien avec le livre travaillé en littérature de jeunesse (questionnaire de compréhension, recherche des substituts....), un atelier en jeux d'écriture, un atelier en lecture documentaire ou fonctionnelle. Peut-être qu'un de mes ateliers sera plan de travail à faire (je préparer un plan de travail pour les élèves qui ont fini plus vite que les autres mais je me rends compte que certains n'avancent pas bcp sur ce plan de travail...ce serait un moyen que tt le monde aient un temps pour ce plan de travail, à un moment donné). Je ne suis pas encore sure de moi! Pour la lecture en autonomie, quels supports utilisez-vous? J'ai peu de ressources à l'école donc j'aimerais avoir votre avis avant d'acheter. En tout cas, merci pour vos idées. J'utilise aussi le ficher de l'animalier EDELIOS, et aussi un fichier sur les pronoms (je ne me souviens plus la maison d'éditions...il est à l'école!). Et aussi des fiches sur les inférences, trouvées sur internet... Et sur une période, un rallye-lecture de La Classe.. Par contre, je ne fais pas plein de photocopies: ils recopient les questions et écrivent les réponses. Ca les fait écrire et j'économise!
cdkm Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Coucou cdkm merci pour le partage de ton travail, si j'ai bien compris, tous tes élèves ne feront pas tous les ateliers? Ils sont répartis par groupe de niveaux? je m'oblige à faire des groupes de niveau pour pouvoir prendre mes élèves faibles dés qu'ils ont un problème . Mais pas toujours c'est bien la diversité en situation découverte . j'organise mes séquences en arbre découverte application de là atelier : atelier d'aide , ceux qui n'ont pas compris , atelier systématisation ceux qui se débrouillent , la fois suivante atelier systématisation pour ceux qui étaient en aide et atelier pour aller plus loin pour les autres . je ne veux pas creuser trop d'écart mais en même temps je ne veux pas freiner les bons et j'aime bien les mettre en difficultés mais par exemple jeudi tous les cm1 auront les même exercices sauf que je resterai avec les faibles pour les aider à suivre la méthodologie à respecter ce qui a été mis en place avant les vacances ...
caropec Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 bonjour merci beaucoup pour le lien de l'académie ... j'ai le fichier de lecture Buissonnieres c'est vrai qu'il est bien fait idem pour le fichier géométrie au compas.. j'aimerais faire des ateliers aussi : un atelier lecture plaisir un atelier lecture à haute voix un atelier lecture avec questions de compréhension un atelier lecture pratique (fichier buissonnieres) 2 jours par semaine et sur 2 semaine j'ai acheté aussi le lector lectrix mais je me demandais s'il ne pouvait pas me servir pour un atelier qu'en pensez vous?? bonne reprise à tous pour demain Je vais également essayer de mettre ces ateliers en place, notamment car j'ai du mal à mettre en place mes séances de productions d'écrits (je cours en permanence et le fait d'avoir seulement qqs élèves me permettra de me concentrer sur leurs difficultés).Je compte mettre en place 4 ou 5 ateliers: un atelier en production d'écrits, un atelier en lecture autonome (fiches de lecture), un atelier sur lecture fine en lien avec le livre travaillé en littérature de jeunesse (questionnaire de compréhension, recherche des substituts....), un atelier en jeux d'écriture, un atelier en lecture documentaire ou fonctionnelle. Peut-être qu'un de mes ateliers sera plan de travail à faire (je préparer un plan de travail pour les élèves qui ont fini plus vite que les autres mais je me rends compte que certains n'avancent pas bcp sur ce plan de travail...ce serait un moyen que tt le monde aient un temps pour ce plan de travail, à un moment donné). Je ne suis pas encore sure de moi! Pour la lecture en autonomie, quels supports utilisez-vous? J'ai peu de ressources à l'école donc j'aimerais avoir votre avis avant d'acheter. En tout cas, merci pour vos idées. Pour la lecture fonctionnelle, j'ai commandé le fichier des éditions Buissonières. Pour l'instant, je ne peux pas te donner mon avis mais ça a l'air plutoôt pas mal; enfin tu peux juger par toi-même, il y a des exemples sur le site: http://www.editions-buissonnieres.fr/lectu...es_cycle_3.html Ensuite pour la compréhension de lecture, il y a un site où tout est fait, peut-être que tu connais déjà: http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-...p.php?article44 Par contre, comment comptes-tu organiser ces ateliers, tu vas tourner sur la semaine? sur deux semaines ou plus? J'aimerais aussi procéder par atelier car je suis en retard aussi en production d'écrits et litté.. Merci pour ta réponse.
titi1982 Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 cdkm c'est beaucoup plus clair et je pense que les élèves doivent bien progresser comme ça. Si j'ai bien compris tes ateliers de découvertes tout le monde le fait en même temps, c'est plus un travail de groupe? Caropec, qu'appelles-tu lecture pratique?
carlosofi Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 bonjourmerci beaucoup pour le lien de l'académie ... j'ai le fichier de lecture Buissonnieres c'est vrai qu'il est bien fait idem pour le fichier géométrie au compas.. j'aimerais faire des ateliers aussi : un atelier lecture plaisir un atelier lecture à haute voix un atelier lecture avec questions de compréhension un atelier lecture pratique (fichier buissonnieres) 2 jours par semaine et sur 2 semaine j'ai acheté aussi le lector lectrix mais je me demandais s'il ne pouvait pas me servir pour un atelier qu'en pensez vous?? bonne reprise à tous pour demain Pour moi, (mais ça dépend des fonctionnements) lors des ateliers, les élèves doivent être en autonomie, donc pas de phase de découverte (ou alors, seulement recherche). Les phases de découverte, mise en commun, on les fait en collectif. C'est pour ça que moi aussi j'ai acheté Lector et Lectrix, mais je l'utilise en classe entière, car il y a beaucoup d'oral, beaucoup d'échanges. Je ne pourrais le faire qu'avec un seul groupe de besoin, mais je trouve dommage que tout le monde ne le fasse pas....C'est très intéressant comme travail je trouve! Sophie
caropec Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 lecture pratique c'est lire une facture, lire un calendrier un billet de train ... c'est dans le fichier d'ecole buissonnieres il est super bien fait quelle différence entre alelier et travail de groupe??? cdkm c'est beaucoup plus clair et je pense que les élèves doivent bien progresser comme ça. Si j'ai bien compris tes ateliers de découvertes tout le monde le fait en même temps, c'est plus un travail de groupe?Caropec, qu'appelles-tu lecture pratique?
titi1982 Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Pour moi atelier c'est un travail individuel, chacun fait son exercice même si les élèves sont rassemblés par "type d'exercice" En groupe les élèves réfléchissent ensemble pour réaliser une ta^che donnée
chaperonrasta Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Encore une question. Je n'avais pas pensé mettre en place ce type d'ateliers en juin quand j'ai fait mes commandes. Du coup, nouvelle question plutôt pratique: sur quel support les faites-vous faire ce travail? classeur? cahier? Mon problème, c'est que je n'ai qu'"un cahier du jour français + un petit cahier de littérature mais rien vraiment pour la lecture; je suis bien embêtée! Il ne me reste plus qu'à leur faire un livret relié à chacun, non? Comment faites-vous?
carlosofi Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Encore une question. Je n'avais pas pensé mettre en place ce type d'ateliers en juin quand j'ai fait mes commandes. Du coup, nouvelle question plutôt pratique: sur quel support les faites-vous faire ce travail? classeur? cahier? Mon problème, c'est que je n'ai qu'"un cahier du jour français + un petit cahier de littérature mais rien vraiment pour la lecture; je suis bien embêtée! Il ne me reste plus qu'à leur faire un livret relié à chacun, non?Comment faites-vous? J'ai un classeur pour le français...tant que les feuilles ne sont pas finies, elles sont stockées dans un porte-vue, puis on les met dans le classeur. Mais tu peux en effet relier les feuilles en fin de période par exemple. Tu as cependant intérêt à garder les feuilles sinon ils risquent de les perdre!!!!
titi1982 Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Moi je pense qu'ils feront leur travail sur cahier du jour Sinon au niveau organisation de tables comment faites vous, il faut à chaque fois chambouler tout non?
mava3 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Moi je pense qu'ils feront leur travail sur cahier du jourSinon au niveau organisation de tables comment faites vous, il faut à chaque fois chambouler tout non? Moi j'ai un groupe de tables pour 6 au fond de la classe où je me mettrai avec le groupe "dirigé", les autres restent à leur table, puisqu'ils travaillent seuls ce n'est pas génant qu'ils ne soient pas ensemble par groupe de travail non? Et lorsque je ferai des ateliers qui nécessitent un travail en groupe on changera les tables..
caropec Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 ok alors je suis bien d'accord avec toi! c'est donc bien des ateliers que je compte mettre en place... Pour moi atelier c'est un travail individuel, chacun fait son exercice même si les élèves sont rassemblés par "type d'exercice"En groupe les élèves réfléchissent ensemble pour réaliser une ta^che donnée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant