Aller au contenu

travailler en atelier en cycle 3


Messages recommandés

Moi je pense qu'ils feront leur travail sur cahier du jour

Sinon au niveau organisation de tables comment faites vous, il faut à chaque fois chambouler tout non?

j'ai une disposition qui permet de les mettre rapidement par groupe de 4 ...sinon en atelier je prends sur la grande table du fond les élèves en atelier d'aide ( j'ai un petit tableau mobile) les autres restent à leur place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cdkm

    13

  • titi1982

    12

  • carlosofi

    11

  • winnaurelie

    8

Pour ma part je mets en place des ateliers deux fois par semaine ; les élèves sont sur le même atelier la semaine ;

atelier arts plastiques: cela me permet de faire de la peinture ou du modelage ce qui est difficile à mettre en place à 29 en classe entière

atelier géométrie avec polydrons: je fais ma progression sur les solides ; les élèves adorent manipuler même en cm2!!

atelier défi maths en binôme

atelier lecture qui permet de travailler sur différents types de textes

atelier avec moi deux séances où je travaille maths et orl

en général, les élèves aiment travailler de la sorte mais il est difficile de travailler dans le silence ou du moins ils ont du mal à chuchoter ; je dirais que c'est la principale difficulté outre le fait que mes ateliers sont largement perfectibles ; c'est la première année que je les mets en place

voici un document d'organisation; vos commentaires sont les bienvenus

ATELIER_P1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens par ici (même si je suis en CE1)...

Je tente de débuter le travail en atelier pour le travail sur la langue sur toute la première partie de la récréation... et les mathématiques vont suivre.

Je vous mets le doc créé, et j'attends vos avis! :wink:

Chaque jour, chaque enfant passe sur deux ateliers. La séance dure 1h20 : 5 min d’explications et de mise en route, deux fois 30 min d’atelier et 15 min de mise en commun. Sur deux jours les enfants passent sur tous les ateliers.

Ces ateliers lecture-écriture se termineront par la lecture à voix haute des enfants ayant préparé l’extrait puis par les questions préparées par les groupes correspondants avec réponses données oralement par les enfants des autres groupes.

L’atelier lecture à voix haute est associé à l’atelier rédaction de questions.

L’atelier orthographe-conjugaison est associé à l’atelier questions de compréhension.

Les enfants pour qui un PPRE a été mis en place peuvent être intégrés à un groupe lorsque la séance le permet.

· 1 groupe en lecture à voix haute avec la maîtresse après un temps de préparation

(lecture silencieuse deux fois, surligner la ponctuation pour se préparer à modifier sa voix, faire un trait pour les liaisons, souligner les mots que l’on n’arrive pas à lire).

Ce travail peut être fait de façon dialoguée si le texte le permet, dans ce cas, souligner en plus ce que dit son personnage.

Objectif : lire oralement de façon expressive : articuler correctement, respecter la ponctuation, utiliser une intonation appropriée, fluidité.

· 1 groupe avec un questionnaire de compréhension en autonomie.

Objectif principal: comprendre l’explicite dans une lecture suivie : répondre à des questions, reformuler, résumer ; identifier les personnages, les évènements, les circonstances temporelles et spatiales.

· 1 groupe en exercice de réinvestissemnt en orthographe ou conjugaison

Objectif :lié à la notion travaillée.

· 1 groupe en rédaction de questions (et des réponses) sur l’extrait travaillé.

Ce travail pourra être fait en binôme lors des premières séances, puis lors des séances suivantes un échange pourra être réalisé pour répondre aux questions posées par un camarade.

Objectif : écrire une phrase interrogative simple en cohérence avec le texte à lire, puis écrire une phrase réponse.

· 1 groupe en semi autonomie avec le PPRE de lecture.

Objectif : lire les sons simples et complexes, les mots puis les phrases.

-Un travail de compréhension d’un texte court portant sur les inférences ou les anaphores pourra venir compléter ces ateliers, remplacer lors de quelques séances le travail d’un groupe, ou venir en exercice complémentaires pour les enfants les plus rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite me lancer mais dur dur..

J'ai commencé à réfléchir à un emploi du temps en partant sur 2 groupes (4 ma plairait mais je ne vois pas comment faire), pouvez vous me donner votre avis?

Il est bien ton emploi du temps, mais quand tu dis que l'atelier est dirigé, ça veut dire que tu es avec eux?

Je vois plutôt les ateliers comme un moyen de mettre les enfants au travail en autonomie, ils ne font que de l'entraînement dans ces ateliers (un peu de recherche en maths parfois).

Comme ça, moi je m'occupe ponctuellement des plus faibles...

J'ai 4 groupes, 4 ateliers d'une 1/2 h par jour.

Ca fait 2 ans que je fonctionne comme ça, ça roule bien! Même des fois, j'arrive à corriger au fur et à mesure quand ils ont fini, et ça c'est le top, car si ils se sont trompés, je rectifie tout de suite avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis entre deux systèmes et je n'arrive pas trop à suivre une ligne de conduite, je voudrais faire un travail en ateliers (avec effectivement un atelier dirigé et un atelier en autonomie) mais en fait ça ressemble plus à un cours double quand je regarde plus en détail...

carlosofi tu pourrais me montrer ton emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la rentrée de janvier j'aimerai développer un peu plus l'écrit et la lecture dans mes ateliers , je pense partir sur 4 plages horaires de 40 minutes avec deux bilans . Ce qui me ferai terminer vers 14H30 ....

des idée de production écrite atelier de lecture .En générale je fais la lecture suivie mais j'aimerai faire d'autre choses car mais élèves sont très scolaire mais peu sur la réflexion .

toutes idées est la bien venue, autant en organisation qu'en contenu .

PS /4 groupe en CM2 et 4 Groupe pour les CM1 .

4 ateliers uniquement sur la matinée c'est trop , et j'en ai qui en profite pour finir vers 16H30 au lieu de 14H30 et pas moyen de les faire avancer :mad:

donc j'avais réduit à une organisation en atelier sur trois ateliers mais du coup je fais peu de production écrite par rapport à ce que j'attends d'eux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais très certainement me faire inspectée sur un moment d'atelier, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cela?

(il ne me reste qu'une activité à trouver pour mes 2 groupes de "forts" avec moi)

(Les idées pour le vocabulaire viennent de Charivari)

Merci pour votre aide!

corbeau et renard Mode de compatibilité.pdf

le lièvre et la tortue Mode de compatibilité.pdf

le voc de la vie quotidienne Mode de compatibilité.pdf

Ateliers 5.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'osez pas me dire que ça ne va pas??? :cry::wink:

Tes élèves travaillent tous sur une fiche pendant les ateliers? Je ne comprends pas très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'osez pas me dire que ça ne va pas??? :cry::wink:

Tes élèves travaillent tous sur une fiche pendant les ateliers? Je ne comprends pas très bien.

effectivement c'est peut être un peu compliqué à comprendre. Ma classe est séparée en 4 groupes :

- un avec moi à l'oral sur de la compréhension fine de texte et lecture voix haute (le lièvre et la tortue pour 2 groupes et je ne sais pas encore quoi pour les 2 autres)

- un en réinvestissement de vocabulaire sur fiche (thème : la joie et la peine)

- un groupe en rédaction (réécrire la fable du corbeau et du renard que nous avons étudié)

- un groupe en compréhension de texte seul. (questions sur le lièvre et la tortue : texte ou images suivant le groupe)

Nous avons déjà vu les caractéristiques des fables, et ils ont l'habitude de travailler comme ça..

C'est plus clair? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...