Aller au contenu

travailler en atelier en cycle 3


Messages recommandés

Ca m'intéresse grandement mais je me prends la tête pour l'emploi du temps

il est où ton soucis ?

je te donne un exemple , peut être pas parfait : le lundi j'ai écrit sur l'emploi du temps de la classe : grammaire , calcul mental, numération, production 2crite, histoire , lecture suivie ...et anglais en dernière heure . C'est la seule chose que je ne touche pas car j'ai une maman diplômée qui vient nous faire l'anglais .

cependant le lundi : sur la matinée on a l'atelier de grammaire , l'atelier de PE ou de lecture , l'atelier de mathématiques .et on tourne , sachant que l'après midi le contrat c'est qu'on se retrouve à 15H00 et que tous le monde à lu, produit un texte ,et fait l'histoire .

en plus des traditionnel maths français ...je m'occupe ainsi des difficultés maths français le matin et je tourne sur la production écrite ...l'histoire étant corrigée plus tard en collectif de 15H à 15H30 .

la lecture c'est court . Le matin mes élèves ont trois ateliers obligatoire ...quatre avec les pauses bilans c'est trop ...bientôt en plus il y aura le rituel dictée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cdkm

    13

  • titi1982

    12

  • carlosofi

    11

  • winnaurelie

    8

Ca m'intéresse grandement mais je me prends la tête pour l'emploi du temps

il est où ton soucis ?

je te donne un exemple , peut être pas parfait : le lundi j'ai écrit sur l'emploi du temps de la classe : grammaire , calcul mental, numération, production 2crite, histoire , lecture suivie ...et anglais en dernière heure . C'est la seule chose que je ne touche pas car j'ai une maman diplômée qui vient nous faire l'anglais .

cependant le lundi : sur la matinée on a l'atelier de grammaire , l'atelier de PE ou de lecture , l'atelier de mathématiques .et on tourne , sachant que l'après midi le contrat c'est qu'on se retrouve à 15H00 et que tous le monde à lu, produit un texte ,et fait l'histoire .

en plus des traditionnel maths français ...je m'occupe ainsi des difficultés maths français le matin et je tourne sur la production écrite ...l'histoire étant corrigée plus tard en collectif de 15H à 15H30 .

la lecture c'est court . Le matin mes élèves ont trois ateliers obligatoire ...quatre avec les pauses bilans c'est trop ...bientôt en plus il y aura le rituel dictée .

Question : je croyais que tu fonctionnais en PMEV, comment articules-tu cela avec tes ateliers?

Merci

Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse grandement mais je me prends la tête pour l'emploi du temps

il est où ton soucis ?

je te donne un exemple , peut être pas parfait : le lundi j'ai écrit sur l'emploi du temps de la classe : grammaire , calcul mental, numération, production 2crite, histoire , lecture suivie ...et anglais en dernière heure . C'est la seule chose que je ne touche pas car j'ai une maman diplômée qui vient nous faire l'anglais .

cependant le lundi : sur la matinée on a l'atelier de grammaire , l'atelier de PE ou de lecture , l'atelier de mathématiques .et on tourne , sachant que l'après midi le contrat c'est qu'on se retrouve à 15H00 et que tous le monde à lu, produit un texte ,et fait l'histoire .

en plus des traditionnel maths français ...je m'occupe ainsi des difficultés maths français le matin et je tourne sur la production écrite ...l'histoire étant corrigée plus tard en collectif de 15H à 15H30 .

la lecture c'est court . Le matin mes élèves ont trois ateliers obligatoire ...quatre avec les pauses bilans c'est trop ...bientôt en plus il y aura le rituel dictée .

Question : je croyais que tu fonctionnais en PMEV, comment articules-tu cela avec tes ateliers?

Merci

Véronique

j'ai déjà dit que j'ai adapter la pemv pur car trop insécurisante pour moi , là où vous laisser le choix des exercices ,je ne laisse pas le choix , ainsi tous les lundis c'est grammaire pour tous , ça me permet avec les atelier de prendre par exemple le groupe des faibles et de faire l'atelier d'aide . Avant les vacances j'ai tout organisé en pemv ...ça a été la cata . En atelier mes élèves travaillent : deux exerciCes en français et deux en maths ....là j'ai des petit malins qui n'ont quasi rien fait du plan . Pour certains à peine deux ou trois phrases , ils ont juste profité que j'étais ailleurs .et je reprends toutes les notions en première semaine de la période 4. :cry:

sinon on fait le bilan .Par contre mes élèves motivés ont terminé le travail en trois jours ....en faisant les exercices supplémentaires de chaque notions .

par exemple : lundi premier mars révision extension du gn ...3 mini exo (fiche colleu) je serai sur 3 groupes d'élèves en difficultés . On fait des bilan comme en pemv les élèves viennent au tableau , s'inscrive à l'atelier d'aide (ou je les inscrit) ...mes ateliers peuvent tourner sur deux jours si par exemple je travaille un notion avec un groupe en difficultés et qu'ils ne sont pas sur la notion du jour pas exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet; je travaille par plans mais l'inspecteur m'a conseillé de réserver cela aux plus forts et de faire des ateliers d'aide avec les plus faibles pendant ce temps.

Pour l'instant, je ne vois encore comment m'y prendre; pourriez-vous partager votre expérience d'ateliers en cycle 3: mise en place, conseils...

Merci d'avanceblush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je vais avoir des CE1/CE2 en 1/4 de temps et des CM1/CM2 aussi en 1/4 de temps.

J'ai les matières suivantes :géométrie, grandeurs mesures, conjugaison et voca pour les ce, et orthographe pour les CM.

Avez vous déjà fait des ateliers de mathématiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le fonctionnement par atelier très intéressant. Ce que j'ai lu me donne des idées...

Depuis 2 ans, avec mes CM2, je fonctionne déjà en atelier pour la lecture, tous les lundi, pendant 50 minutes :

- 1 groupe va faire de la lecture à voix haute aux MS

- 1 groupe s'entraine à lire à voix haute (j'ai un intervenant)

- 1 groupe en lecture compréhension ( textes + questionnaires, soit sur CD, soit à lire)

- 1 groupe travaille sur le sens du texte ( inférences, substituts...)

- 1 groupe en lecture sélection ( remettre des paragraphes dans l'ordre, choisir le bon mot, prendre des indices, types de textes, trouver les idées principales...)

- 1 groupe en autonomie avec le fichier de lecture

- 1 groupe va à la BCD ( choix d'un livre + lecture offerte)

- 1 groupe en atelier d'écriture

J'essaye de prévoir les ateliers par période, ce qui fait que chaque semaine, les élèves changent d'ateliers.

Tous les ateliers ne sont pas mis en place à chaque période, ça permet de tourner. En règle générale, je prévois 5 ateliers par période, car certains prennent plus de temps ( au moins 2 séances pour l'atelier d'écriture par exemple).

Cette année, j'aurai bien mis en place des ateliers de remédiation en math et français, sur deux créneaux horaire de 30 minutes par semaine. Reste à voir comment les organiser... j'aurai certainement des pistes par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le fonctionnement par atelier très intéressant. Ce que j'ai lu me donne des idées...

Depuis 2 ans, avec mes CM2, je fonctionne déjà en atelier pour la lecture, tous les lundi, pendant 50 minutes :

- 1 groupe va faire de la lecture à voix haute aux MS

- 1 groupe s'entraine à lire à voix haute (j'ai un intervenant)

- 1 groupe en lecture compréhension ( textes + questionnaires, soit sur CD, soit à lire)

- 1 groupe travaille sur le sens du texte ( inférences, substituts...)

- 1 groupe en lecture sélection ( remettre des paragraphes dans l'ordre, choisir le bon mot, prendre des indices, types de textes, trouver les idées principales...)

- 1 groupe en autonomie avec le fichier de lecture

- 1 groupe va à la BCD ( choix d'un livre + lecture offerte)

- 1 groupe en atelier d'écriture

J'essaye de prévoir les ateliers par période, ce qui fait que chaque semaine, les élèves changent d'ateliers.

Tous les ateliers ne sont pas mis en place à chaque période, ça permet de tourner. En règle générale, je prévois 5 ateliers par période, car certains prennent plus de temps ( au moins 2 séances pour l'atelier d'écriture par exemple).

Merci de ton partage. Je te prendrai sûrement quelques idées.wink.gif

Par contre est-ce que tu restes avec un groupe ou alors tu tournes dans les différents ateliers?

Pour la BCD, je suppose que quelqu'un s'en occupe, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sortant de CLIS, je connais le travail en atelier et c'est vrai que j'aimerais l'appliquer à la rentrée prochaine pour mon nouveau poste (ce2-cm1).

Je faisais les ateliers tous les jours de 13h30 à 15h00 mais c'était surtout pour la lecture. J'avais 3 groupes (que 12 élèves en CLIS):

- un groupe en lecture à haute voix pendant 25 min;

- un groupe en autonomie sur compréhension de texte pendant 25 min;

- un groupe avec moi en lecture et questions implicites pendant 25 min

Après ces 25 minutes, je changeais de groupe mais également d'activités: enfin toujours lecture à haute, questions de compréhension mais sur des textes différents: mes groupes étaient faits en fonction de leur niveau donc les textes n'étaient pas les mêmes ni les questions.

J'aimerais donc fonctionner en atelier mais je pense que faire comme cette année, tous les jours, ça risque d'être beaucoup plus difficile. Je vois en plus que ce n'est pas forcément que de la lecture que vous faites, il y a aussi du français, des maths, de l'histoire, des sciences. J'ai peur de ne pas m'en sortir surtout niveau préparations. Qu'en pensez-vous ??

De plus, quand vous tournez sur vos ateliers c'est sur la même journée ou sur le lendemain?? Et vous proposez les mêmes ateliers quand vous tournez ???

Je vais garder, comme atelier, la lecture, le français et les maths pour vraiment remédier avec les élèves ayant des difficultés. Je resterai avec un groupe pour leur apporter mon aide et les autres ateliers seront plus en autonomie sur des choses que les élèves peuvent réaliser. Mais est-ce que je fais une phase de bilan pour chaque groupe avec une sorte de correction (peur de ne pas avoir trop le temps) ou alors je corrige le soir donc les élèves ne participent pas vraiment à la correction ???

J'suis désolée avec toutes mes questions !!! :bleh: Mais même en ayant déjà procédé en ateliers cela me fait peur !!! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le fonctionnement par atelier très intéressant. Ce que j'ai lu me donne des idées...

Depuis 2 ans, avec mes CM2, je fonctionne déjà en atelier pour la lecture, tous les lundi, pendant 50 minutes :

- 1 groupe va faire de la lecture à voix haute aux MS

- 1 groupe s'entraine à lire à voix haute (j'ai un intervenant)

- 1 groupe en lecture compréhension ( textes + questionnaires, soit sur CD, soit à lire)

- 1 groupe travaille sur le sens du texte ( inférences, substituts...)

- 1 groupe en lecture sélection ( remettre des paragraphes dans l'ordre, choisir le bon mot, prendre des indices, types de textes, trouver les idées principales...)

- 1 groupe en autonomie avec le fichier de lecture

- 1 groupe va à la BCD ( choix d'un livre + lecture offerte)

- 1 groupe en atelier d'écriture

J'essaye de prévoir les ateliers par période, ce qui fait que chaque semaine, les élèves changent d'ateliers.

Tous les ateliers ne sont pas mis en place à chaque période, ça permet de tourner. En règle générale, je prévois 5 ateliers par période, car certains prennent plus de temps ( au moins 2 séances pour l'atelier d'écriture par exemple).

Merci de ton partage. Je te prendrai sûrement quelques idées.wink.gif

Par contre est-ce que tu restes avec un groupe ou alors tu tournes dans les différents ateliers?

Pour la BCD, je suppose que quelqu'un s'en occupe, non?

De rien ! A la BCD, on a quelqu'un qui s'en occupe, et ça, c'est top. Du coup, ça me fait un effectif très allégé en classe, entre ceux qui vont lire aux petits, ceux qui vont lire à haute voix et ceux qui vont à la BCD (3 ou 4 élèves dans chaque groupe). Du coup, j'ai du temps pour passer dans tous les groupes qui restent en classe, et aider de manière très ciblée ceux qui en ont le plus besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique : je n'ai dans ma classe que des vieilles tables de deux avec les chaises elles-mêmes soudées aux tables. Comment fonctionner en ateliers dans ces conditions ? Dois-je envisager de faire déplacer les tables ? L'avez-vous fait ? Est-ce gérable avec les CM2 ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'aimerais également mettre en place des ateliers notamment en lecture et en écriture. J'aurai 27 élèves de CM2 à la rentrée donc je comptais faire 3 groupes de 7 élèves et 1 groupe de 6 élèves: pensez-vous que les groupes soient trop fournis? car j'aimerais travailler avec un groupe en écriture mais je ne parviens pas à voir encore réellement la tournure de ces ateliers (bien que vos messages m'aiguillent un peu et me donnent quelques idées...): comment les organiser? sur combien de temps? j'ai essayé de faire un emploi du temps mais quel casse-tête! Les journées ne sont pas assez longues pour tout faire!

Je vous fais part quand même de ma petite réflexion:

une collègue de TPS/PS pourrait m'apporter son aide en début d'après midi (environ 1h), je souhaitais donc organiser ces ateliers à ce moment là. Deux groupes restent avec moi et les deux autres vont avec ma collègue: pendant 30 minutes, j'ai un groupe en atelier d'écriture pendant que l'autre groupe est en autonomie en atelier lecture (je voulais travailler avec les fiches Je lis je comprends, qu'en pensez-vous? ces fiches sont-elles faites pour travailler en atelier lecture?) Au bout de 30 minutes, on change: le groupe qui était en atelier lecture passe en atelier écriture et vice-versa. Même chose avec ma collègue.

Mais comment corriger ces fameuses fiches faites lors de l'atelier lecture? Proposer aux élèves de se corriger seuls à partir de la correction déjà faite ou reprendre un temps en classe pour corriger collectivement?

Que pensez-vous de mes idées?

Autre question: en atelier écriture, les productions des élèves doivent-elles être forcément reliées à ce que l'on travaille en littérature? je pensais leur proposer des petits jeux d'écriture pas forcément en lien avec ce que l'on travaille... pour les faire écrire un maximum.

Si je vais cela sur la semaine, mes élèves passeront deux fois en atelier lecture et deux fois en atelier écriture. Mais il faudra peut-être que je fasse évoluer pendant l'année ces ateliers...

Je vous remercie de m'apporter votre aide, votre expérience.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...