Aller au contenu

travailler en atelier en cycle 3


Messages recommandés

Bonjour j'ai une classe de ce2-CM1 et je souhaiterai en atelier pour faciliter l'aide aux élèves en diffitultés et aussi booster les bons élèves, alors j'aimerai avoir des conseils des échanges d'expériences pour savoir comment faire, comment s'y prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cdkm

    13

  • titi1982

    12

  • carlosofi

    11

  • winnaurelie

    8

Bonjour j'ai une classe de ce2-CM1 et je souhaiterai en atelier pour faciliter l'aide aux élèves en diffitultés et aussi booster les bons élèves, alors j'aimerai avoir des conseils des échanges d'expériences pour savoir comment faire, comment s'y prendre...

Moi j'ai fonctionné pour cette première période en ateliers de lecture. J'ai constitué 5 groupes de 4 élèves.

Le 1er groupe travaillait sur le livre de lecture avec questionnaire sur les textes lus (lecture compréhension)

Le 2nd groupe était en rallye lecture.

Le 3ème groupe travaillait sur Acti-classe (editions Sed): se sont des fiches à lire avec des questions( cela permet de travailler les types de textes, les résumés...)

Le 4ème groupe était au coin lecture en lecture plaisir

Et enfin le dernier groupe était avec moi en lecture à voix haute.

Les groupes tournaient au but de 30mn. Les élèves participaient donc à deux choses sur une semaine.

J'ai trouvé cela vraiment bien et les élèves ont aussi eaucoup apprécié.

Pour la 2nd période je modifie un peu. Je vais mettre en place deux ateliers par semaine et je vais changer la répartition des ateliers(cf:fiche jointe). Je profite également de ces ateliers pour mettre en place mes PPRE.

Reste à voir ce que cela va donner...

Ateliers_lecture.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu comme winaurélie... en moins bien je crois car je découvre le CM1 et ai mis les ateliers en place mi-septembre

Toute nouvelle expérience, et voici ce que ça donne pour l'instant : dans ma classe, j'ai fait tourner sur la première période 4 ateliers (en l'attente de ma bibliothèque de classe et de mes banquettes car j'ai une créa de classe) donc je suis dans l' attente de pouvoir ouvrir un 5eme atelier

Pour l'instant, ça donne :

- un atelier de lecture à voix haute et questions de vocabulaire ou sur le sens de mots / phrases, sur ce qui est "écrit entre les lignes" (particulièrement riche car je trouve que ça m'a beaucoup rapproché de mes élèves d'être assis avec eux en petit groupe et de partager ce moment privilégié avec eux ; eux n'ont "pas l'impression de travailler" alors que ces échanges langagiers sont très porteurs, très riche surtout car ma classe compte plusieurs enfants disons non francophones et vivant dans un milieu culturel très différent de celui de l'école et du livre)

- un atelier de lecture/ compréhension sur la base de textes extraits de manuels ou de fichiers de lecture / compréhension

- un atelier d'écriture ou de lecture-écriture où les élèves font soit des jeux d'écriture (piochés dans des bouquins mais aussi sur le site Pr Phifix http://www.professeurphifix.net/Expression/expression.htm) soit travaillent sur leur carnet de lecteur : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/pdf/Carnet_de_lecteur_Brigitte_Guilbert.pdf

- un atelier lecture- compréhension sur un roman / album ... que nous étudions en classe (qui est par ailleurs exploité aussi de façon différente, en classe entière etc pour certaines scéances)

J'aime beaucoup l'idée d'un atelier de travail sur les types de texte etc de Winnaurélie que je retiens pour de futurs ateliers

Sinon, j'attend ma bibliothèque de classe et mon "coin lecture" pour pouvoir offrir à mes élèves un atelier de lecture plaisir

D'autre part, j'ai prévu sur une période l'intervention d'un conteur professionnel qui prendra un des ateliers pour travailler avec les élèves sur quelques contes et sur les techniques du conte

Enfin on ouvrira sûrement un atelier d'écriture poétique

A la rentrée je pense donc fonctionner avec 5 ateliers, nous travaillons 5 jour par semaine, ce qui permet de faire tourner les ateliers sur la base d'un groupe par jour

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de la gestion du temps, et c'est peut-être ce qui est le plus délicat, mes ateliers sont prévus sur 40 - 50 mn

Si un élève ou un groupe d'élève ont fini, ils s'entraident pour terminer un travail, un exercice ou prennent une activité en autonomie

Pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'épates Stella. Comment fais-tu pour arriver à faire 45 à 50 min d'ateliers lecture par jour? Moi, j'en suis incapable. J'essaie justement d'y remédier pendant ces vacances. En tout cas, c'est très intéressant ce que vous proposez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté sur une journée avant les vacances avec ma classe de ce2 :j'ai fait 5 ateliers:

- compréhension de textes

- écriture

- mathématiques: exercices d'entraînement

- français: exercices d'entraînement

- histoire: documents à étudier avec questionnaire

J'ai commencé par aider le groupe en français, je rejoignais ensuite le groupe de mathématiques, tout en surveillant les autres groupes, les plus rapides pouvaient aider leur camarades en difficulté, ils devaient aussi mettre en commun et comparer ce qu'ils avaient fait.

Bilan: très fatiguant :D mais ils étaient ravis et globalement ça s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci que je rencontre avec les ateliers, c'est que, j'ai 2 loulous qui ne bossent pas quand ils sont en autonomie... il faudrait toujours être derrière... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riven comment fais tu ensuite en histoire par xemple fais tu un moment collectif ? Aurais tu un exemple de ton emploi du temps ?

Pour les autres, toutes vos idées m'en donnent beaucoup égalmenet auriez vous un exmple aussi de vos emploi du temps pour voir comment intégrr ces moments d'ateliers dans la journée (qui sont déjà bien remplies)

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utres chose, faites vous des groupes des besoin pour organiser vos ateliers ou tous les élèves passent-ils à tous les ateliers?

Pour moi, tous les élèves passent dans tous les ateliers, sauf mes 3 élèves qui sont en PPRE, avec eux je fais autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fonctionné en ateliers sur la période 1. On va dire que je faisais des essais car je suis T1.

J'ai 4 groupes de 7 élèves. Les ateliers concernent les maths, le français, le langage oral et l'écriture/rédaction. Les deux ateliers qui sont fixes sont français et maths.

En français et en maths c'est de la remédiation ou du renforcement. En langage oral, c'est souvent récitation de la poésie (cet atelier n'est pas mis en place toutes les semaines) et choix de la nouvelle poésie parmi une présélection de ma part. En écriture/rédaction, ce sont des exercices d'écriture court (je fais de la rédaction toutes les semaines mais en petite quantité).

Chaque groupe passe à tous les ateliers chaque semaine mais pas dans le même ordre : c'est le principe un groupe/un atelier/un jour.

Je ne suis avec aucun groupe ce qui me permet d'être présent en cas de besoin et de prendre une élève venant d'Italie pour la lecture.

Les ateliers durent 30 min.

En maths et français, chaque élève reçoit une petite fiche avec des exercices permettant de travailler leurs difficultés, ce sont des exercices individualisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...