brunanoni Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour, Je dois travailler sur ce thème en période 2 ... et il me laisse bien perplexe ! J'ai été voir sur un site (indiqué sur ce forum) qui présente différentes activités, c'est assez bien fait ... mais au final, je n'arrive pas à voir que doivent retenir les élèves à ce sujet ... que regroupe ce thème selon vous ? Je vous remercie
brunanoni Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Posté(e) 28 octobre 2009 Je "m'auto remonte", car je n'ai toujours pas beaucoup d'idées ... en particulier, que doivent retenir des élèves de CE2 de la biodiversité ?
Rélinette Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Coucou, Pour moi, ce qu'ils doivent retenir de la biodiversité, c'est qu'il existe des milliers d'êtres vivants différents. Je pense voir ça en opposition avec l'unité du vivant. Dans les grandes lignes, je pense partir de l'unité du vivant : classer des éléments selon qu'ils sont vivants / non vivants (ma séquence est loin d'être prête, mais je pense simplement leur donner des éléments "à trier", sans préciser) ; à partir de là, dégager les caractéristiques du vivant (le cycle de vie de tout être vivant) = l'unité du vivant ; ensuite, partir dans l'esprit opposé : tous les êtres vivants ont les mêmes caractéristiques (cycle de vie), et pourtant ils sont bien différents = la biodiversité => à ce moment-là, aborder la notion d'espèces et la richesse de la biodiversité avec notamment les réseaux trophiques etc. : en gros, les espèces sont interdépendantes et se permettent mutuellement de vivre. Ensuite, on entrera dans la classification du vivant. Pour la biodiversité, je pense étudier un milieu plus spécifiquement (sûrement la forêt), et montrer que l'action de l'Homme détruit des écosystèmes et met en danger la survie de certaines espèces, mettant par là-même en danger la vie de l'Homme sur la Terre. Voiloù. Je ne sais pas si je suis super claire, j'espère t'avoir aidé(e) un tout petit peu... Bon courage ! ... Euuuuh, et une petite question pour toi, stp : est-ce que tu peux donner le lien vers ce site assez bien fait dont tu parles, stp ? Merciii !
brunanoni Posté(e) 29 octobre 2009 Auteur Posté(e) 29 octobre 2009 Merci pour tes explications, j'y vois un peu plus clair. Ce qui m'embète, c'est que je ne dois pas traiter des chaines alimentaires ( vues en CM2 ) et je trouve que c'est quand meme trés lié .... Le dossier sur la forêt est là : http://animateur-nature.com/page_caisse_a_outils_5.html
Rélinette Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Merci pour tes explications, j'y vois un peu plus clair. Ce qui m'embète, c'est que je ne dois pas traiter des chaines alimentaires ( vues en CM2 ) et je trouve que c'est quand meme trés lié ....Le dossier sur la forêt est là : http://animateur-nature.com/page_caisse_a_outils_5.html Merci pour le lien, le dossier est effectivement bien fait ; disons qu'il peut servir d'appui, on peut y piocher quelques trucs (notamment des illustrations...). Quant aux chaines alimentaires, effectivement, c'est très lié et c'est dommage de ne pas en parler du tout... peut-être que tu peux les évoquer sans rentrer dans le détail ? Juste à l'oral, avec comme trace écrite un affichage, pas une leçon à proprement parler ?
brunanoni Posté(e) 30 octobre 2009 Auteur Posté(e) 30 octobre 2009 Merci pour tes explications, j'y vois un peu plus clair. Ce qui m'embète, c'est que je ne dois pas traiter des chaines alimentaires ( vues en CM2 ) et je trouve que c'est quand meme trés lié ....Le dossier sur la forêt est là : http://animateur-nature.com/page_caisse_a_outils_5.html Merci pour le lien, le dossier est effectivement bien fait ; disons qu'il peut servir d'appui, on peut y piocher quelques trucs (notamment des illustrations...). Quant aux chaines alimentaires, effectivement, c'est très lié et c'est dommage de ne pas en parler du tout... peut-être que tu peux les évoquer sans rentrer dans le détail ? Juste à l'oral, avec comme trace écrite un affichage, pas une leçon à proprement parler ? Oui, je pense que je vais de toute façon l'évoquer, je ne sais pas encore sous quelle forme ...
gugu35 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, j'aurais besoin d'un aide pour la partie "l'évolution d'un environnement gerer par l'homme", je voudrait travailler sur la foret mais j'ai aucune idée en tête. Pouvez-vous m'aidez? svp !!!
primaël Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Tu as été voir sur le site de la main à la pate, je crois qu'il y avait tout un projet incluant visite en forêt...;
gugu35 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 merci pour t-on aide, j'avais pas penser au site de la main à la pâte mais pour le cours j'ai pas trop d'idée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant