Aller au contenu

Besoin d'aide pour mes séquences


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais anglais avec des CM1-CM2, j'ai beaucoup parcouru les post d'anglais, j'ai plein d'idées et de jeux prêts mais à chaque séance d'anglais j'ai le temps de faire 3 jeux, les élèves ne retiennent pas les mots même s'ils doivent être appris à la maison, je n'ai pas le temps d'aborder les structures syntaxiques, quand j'ai le temps, ils n'arrivent même pas à les répéter. Bref, j'ai l'impression de faire du surplace.Je ne les ai qu'une fois par semaine, c'est entre autres pour cela que c'est difficile. J'ai l'impression que c'est surtout moi qui parle et à part des petits jeux types mémory, dominos, bingo, what's missing, je n'arrive pas à les faire beaucoup parler. J'ai besoin de tous vos conseils.

Par ailleurs, je dois faire anglais avec une classe de CE1 - CE2 et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre, je n'ai toujours pas eu le temps de faire de l'anglais avec eux, et je repousse ce moment, tant je le redoute.

Merci d'avance.

Posté(e)

Si ça peut te rassurer, tu n’es pas la seule ! Ma fille est entrée cette année en 6ème sans rien connaître à l’anglais à part les nombres et les couleurs. Elle a appris pendant ses 3 années de cycle 3 un peu de vocabulaire et quelques structures qu’elle s’est empressé d’oublier.

Dans la classe de 6ème, ils ne sont que 2 à venir du même CM2 et j’avais peur qu’elle soit perdue au milieu des autres.

Et bien non, la prof a tout repris à zéro, il y a des leçons à apprendre à chaque fois, et ma fille s’en sort très bien.

Quant à moi, j’ai des GS-CP-CE1, tous les ans on refait les couleurs, les nombres, on se présente, on apprend les noms de quelques aliments… Et tous les ans ils ont oublié ce qu’ils ont fait l’année précédente ! Sauf quelques enfants qui ont des parents connaissant l’anglais, et qui révisent à la maison.

Sinon ne stresse pas, avec les CE1-CE2 tu peux faire la même chose qu’avec les plus grands. Tu te rendras compte d’ailleurs que les phrases qu’ils auront retenues seront « What’s missing » et « close your eyes » (si tu leur demandes de fermer les yeux pendant les jeux). J’essaie de leur faire dire aussi « and » au lieu de « et » en réponse au jeu « What’s changed ». Au bout de 2 ans, ça commence à rentrer un peu.

Posté(e)

Merci, ça me rassure un peu. Alors je vais continuer à faire de mon mieux !

Posté(e)

Salut,

Moi, je me mets à leur place, sans avoir répéter et répéter les mots, vu que je n'ai pas de mémoire auditive, je n'arriverai pas à m'en souvenir. A

Par contre, j'ai tout de même recadrer en français à la fin de la séance en redonnant l'objectif : il faut savoir redire les mots sans moi.

Après dans ma classe ils parlent beaucoup, en collectif, nous répétons au début de chaque séance les mots à la manière d'un policier faché, à la manière d'une tortue, à la manière d'un robot, en chuchotant. Ils adorent et ça les fait répéter... Et puis après on attaque les jeux. Parfois ils répètent aussi... ça fait très bizarre au départ on dirait qu'on ne fait que rabâcher, mais ça marche pas mal et puis tout le monde participe.

En animation péda, on nous avait dit pour une séquence de 5 séances prévoir 5 mots de lexique et une tournure grammaticale. Bref, ne pas être trop ambitieux...

Après l'apprentissage en chanson marche bien. Mais tout n'existe pas en chanson!

Pour les CE1-CE2, il faut aller vraiment doucement...

Aller bon courage.

Flora.

Posté(e)
Salut,

Moi, je me mets à leur place, sans avoir répéter et répéter les mots, vu que je n'ai pas de mémoire auditive, je n'arriverai pas à m'en souvenir. A

Par contre, j'ai tout de même recadrer en français à la fin de la séance en redonnant l'objectif : il faut savoir redire les mots sans moi.

Après dans ma classe ils parlent beaucoup, en collectif, nous répétons au début de chaque séance les mots à la manière d'un policier faché, à la manière d'une tortue, à la manière d'un robot, en chuchotant. Ils adorent et ça les fait répéter... Et puis après on attaque les jeux. Parfois ils répètent aussi... ça fait très bizarre au départ on dirait qu'on ne fait que rabâcher, mais ça marche pas mal et puis tout le monde participe.

En animation péda, on nous avait dit pour une séquence de 5 séances prévoir 5 mots de lexique et une tournure grammaticale. Bref, ne pas être trop ambitieux...

Après l'apprentissage en chanson marche bien. Mais tout n'existe pas en chanson!

Pour les CE1-CE2, il faut aller vraiment doucement...

Aller bon courage.

Flora.

ce post me rassure: je fais anglais au CE2, CM1 et CM2 de mon école... et j'ai aussi l'impression qu'ils ne retiennent rien.

cela fait trois ans que je cantonne a ce qu'on m'a dit a l'IUFM: "oral et ludique".... mouaih... du coup, certains savent des mots mais sont incapables de les reconnaitre par écrit et les structure langagières.. aie aie...

Je viens de tenter de mettre en place les eval écrites au CM2, histoire qu'ils ouvrent un peu leur cahier, mais c'est du doux rêve: ils ne l'ouvrent déjà pas pour la plupart lorsqu'il faut apprendre du français ou autre!

J'ai de plus en plus l'impression de faire récrée: quand je vois que les CM1 ( qui font anglais depuis le CE1!) ne savent pas compter jusque 10 pour certains...

Avec ma collègue de cycle 2 ( qui s'est lancée dans l'anglais au CP!!!) nous avons refait toute notre progression par thème, structures, etc, nous avons investit dans des méthodes pour varier les supports visuels ou auditifs, nous construisons des jeux... vu le temps passé, je trouve cela un peu désespérant!

J'ai croisé une fois une intervenante anglais dans une autre école: elle donne des leçons par écrit, des verbes a apprendre: c'est moins drôle, ca fait plus "collège", mais au moins les élèves apprennent.. ET en même temps je me retiens un peu de glisser vers cela, car... on n'est qu'en primaire.

qui réussit en anglais dans son école?

gazouillis

PS: si, il y a une chose qui rentre super bien: les aspects civilisationnels, je ne sais pas pour vous, mais nous on s'éclate à découvrir comment vivent les autres, leurs coutumes, leurs monuments, etc....

Posté(e)

j ai lu le post un peu en diagonal je reagis parce que moi l anglais ca m eclate on passe beaucoup de temps à l orel pour impregnation du voc et des yntaxes et ensuite seulement apres à l ecrit pour l instant je ne fais pas apprendre l ecrit a mes cm1 ils sont tres faibles deja en francais alors l anglais du coup pour les eval ils doivent remettre les mots dans l ordre ou sous une legende je suis un peu en speed je dois y aller mais j essairai de reprendre cette conversation

je passe bcp par les images les flaschcards....

Posté(e)
j ai lu le post un peu en diagonal je reagis parce que moi l anglais ca m eclate on passe beaucoup de temps à l orel pour impregnation du voc et des yntaxes et ensuite seulement apres à l ecrit pour l instant je ne fais pas apprendre l ecrit a mes cm1 ils sont tres faibles deja en francais alors l anglais du coup pour les eval ils doivent remettre les mots dans l ordre ou sous une legende je suis un peu en speed je dois y aller mais j essairai de reprendre cette conversation

je passe bcp par les images les flaschcards....

Que faites vous en anglais en ce moment ? J'ai fait sur Halloween avant les vac... Mes séances sont décousues, je n'ai pas de véritable progression...

Merci d'avance.

Posté(e)

Les jeux, les albums, les chansons, c'est super, mais ce ne sont que des supports qui servent à "mettre en scène" (emballer?!) les compétences du cadre A1...

Je crois qu'il faut vraiment cibler ce qu'on veut que les élèves retiennent (pas la peine de leur filer des listes de 15 mots de vocab si le niveau est faible, autant n'avoir que 5 mots bien sus). Je fais anglais aux CE2-CM1-CM2 et je n'ai pas les mêmes exigences sur la quantité de lexique, par exemple. J'exige que les CM2 sachent écrire et lire les mots, pas les CE2-CM1. Pour chaque séquence, j'ai un objectif de structure langagière (I have, I don't have, do you have... I can, I can't, Can you...) et je travaille cette structure avec un thème lexical (can + verbes d'actions, do you like/ I like I don't Like + nourriture), et si le niveau des élèves est faible, mon objectif n'est pas de gaver de vocab, plutôt que la structure soit retenue et qu'ils soient capables de la produire de manière autonome. Après, dans la séquence, j'essaie de trouver/fabriquer des jeux, de trouver des chansons qui sont rapport et qui vont venir renforcer ce qu'on est en train d'apprendre.

On ne fait pas que du jeu et que de l'oral, les phases de structuration sont importantes, on passe par l'écrit, même si c'est ludique (genre mots fléchés). Mes élèves s'en sortent pas trop mal à l'oral (compréhension et production), pour l'écrit il y a encore du travail.... :sleep:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis enseignante en SEGPA et je fais l'anglais avec eux depuis 7 ans

Les élèves qu'ils viennent de primaire ou de Clis AIMENT faire de l'anglais, depuis quelques années: ça les éclate et pour eux ils sont "comme les autres" pas plus en difficulté

Alors au moins vous arrivez à leur transmettre ce gout là, ne pas avoir peur de prendre la parole, de prononcer, d'intervenir, de trouver ç sympa: que demander de plus?

cette année je fais en plus du CM1CM2 et en fait le seul écrit qu'ils font avec moi c'est de recopier la trace écrite élaborée ensemble, et on observe un peu la langue, on compare avec le français, on verbalise ce qu'on a appris

je sais je fais rien comme on nous demande mais au moins pendant ces temps là les élèves en difficulté analysent des choses sur le français qu'ils n'avaient pas percuté jusque là

Alors déjà moi je remercie mes collègues du primaire et qui le sont encore (car je suis ussi du primaire même si j'ay suis pas :lol: ) car ils font du bon taf, quand un gamin a envie d'apprendre et de venoir faire le cours avec toi déjà t'as gagné bcp...et mes collègues d'anglais (les vraies profs d'anglais) ben elles sont plutôt contentes des élèves qui arrivent

Vous croyez qu'ils ne retiennent rien mais en fait bcp plus que vous croyez: on le voit en 6° je vous assure!!!

Bises!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...