cherrymoon Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Bonjour à tous, je dois faire une séance sur les familles de mots en CM2 et je dois avouer que je ne maîtrise pas beaucoup cette notion. Je me demande par exemple si les mots corde et accorder sont de la même famille ou encore corde et cordon-bleu. De même pour les mots mur et murmurer. Il est évidemment important que je maîtrise cette notion pour l'enseigner. Il n'est pas toujours bien facile de déterminer le radical d'un mot, déjà pour un adulte, donc pour des élèves je suppose que cette opération sera encore plus difficile. Je vous remercie d'avance pour votre aide éventuelle.
ptitejuju85 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour à tous, je dois faire une séance sur les familles de mots en CM2 et je dois avouer que je ne maîtrise pas beaucoup cette notion.Je me demande par exemple si les mots corde et accorder sont de la même famille ou encore corde et cordon-bleu. De même pour les mots mur et murmurer. Il est évidemment important que je maîtrise cette notion pour l'enseigner. Il n'est pas toujours bien facile de déterminer le radical d'un mot, déjà pour un adulte, donc pour des élèves je suppose que cette opération sera encore plus difficile. Je vous remercie d'avance pour votre aide éventuelle. Bonjour, J'ai abordé cette notion avec mes CM2. Envoie moi un mp si cela t'intéresse.
ouioui Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour à tous, je dois faire une séance sur les familles de mots en CM2 et je dois avouer que je ne maîtrise pas beaucoup cette notion.Je me demande par exemple si les mots corde et accorder sont de la même famille ou encore corde et cordon-bleu. De même pour les mots mur et murmurer. Il est évidemment important que je maîtrise cette notion pour l'enseigner. Il n'est pas toujours bien facile de déterminer le radical d'un mot, déjà pour un adulte, donc pour des élèves je suppose que cette opération sera encore plus difficile. Je vous remercie d'avance pour votre aide éventuelle. je fais ça avec mes ce1 ! il faut que ça parle de la même chose et que certaines lettres soient en commun : le radical "dent dentiste dentifrice" etc... mais pas "évident" ni "molaire" !
cherrymoon Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Merci aussi pour ta réponse ouioui. Néanmoins il me semble bien que cavalier et cheval soient de la même famille (l'origine commune étant "caballus"). Donc, on ne retrouve pas vraiment de radical commun visuellement parlant dans cet exemple.
ptitejuju85 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Merci aussi pour ta réponse ouioui. Néanmoins il me semble bien que cavalier et cheval soient de la même famille (l'origine commune étant "caballus"). Donc, on ne retrouve pas vraiment de radical commun visuellement parlant dans cet exemple. As tu fait une fiche de séquence là dessus ?
cherrymoon Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 As tu fait une fiche de séquence là dessus ? En effet: après une séance sur la notion de radical, je ferai deux séances sur la notions de préfixes (la deuxième me permettra d'étudier plus spécifiquement les préfixes de lieu et de temps dont il est question dans les programmes), une séance sur les suffixes, puis une séance dans laquelle les élèves devront construire des mots de la même famille en utilisant les préfixes et suffixes déjà rencontrés. Il va de soi que pour éviter tout écueil, je prendrai soin de faire en sorte que les cas qui posent problèmes (en particulier qui me posent problèmes) ne soient pas rencontrés trop souvent durant ces séances...
ptitejuju85 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 As tu fait une fiche de séquence là dessus ? En effet: après une séance sur la notion de radical, je ferai deux séances sur la notions de préfixes (la deuxième me permettra d'étudier plus spécifiquement les préfixes de lieu et de temps dont il est question dans les programmes), une séance sur les suffixes, puis une séance dans laquelle les élèves devront construire des mots de la même famille en utilisant les préfixes et suffixes déjà rencontrés. Il va de soi que pour éviter tout écueil, je prendrai soin de faire en sorte que les cas qui posent problèmes (en particulier qui me posent problèmes) ne soient pas rencontrés trop souvent durant ces séances... As tu trouvé une liste de suffixes avec leur sens?
cherrymoon Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 As tu trouvé une liste de suffixes avec leur sens? Avec internet tu peux en trouver beaucoup; il suffit juste d'adapter au niveau CM2. Comme sur ce site par exemple: http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/suffixes.htm Sinon, en suffixe, tu peux parler par exemple des noms de métier : vendeur, journaliste, collégien, ..., des nationalité: allemand, lyonnais, ..., des suffixes "péjoratifs": jaunâtre, .... En fait, je pense que je vais étudier les suffixes en demandant aux élèves de trouver des mots à partir d'une définition: personnes qui vit en Allemagne: allemand, personne qui vend des objets: vendeur, etc... et de leur demander d'étudier la construction de ces mots puis de trouver d'autres noms de notions qui se terminent par les mêmes suffixes...
ptitejuju85 Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 As tu trouvé une liste de suffixes avec leur sens? Avec internet tu peux en trouver beaucoup; il suffit juste d'adapter au niveau CM2. Comme sur ce site par exemple: http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/suffixes.htm Sinon, en suffixe, tu peux parler par exemple des noms de métier : vendeur, journaliste, collégien, ..., des nationalité: allemand, lyonnais, ..., des suffixes "péjoratifs": jaunâtre, .... En fait, je pense que je vais étudier les suffixes en demandant aux élèves de trouver des mots à partir d'une définition: personnes qui vit en Allemagne: allemand, personne qui vend des objets: vendeur, etc... et de leur demander d'étudier la construction de ces mots puis de trouver d'autres noms de notions qui se terminent par les mêmes suffixes... Ce qui n'est pas évident c'est de savoir ou s'arrêter dans l'apprentissage... nombres de suffixes, préfixes à connaitre par les élèves... lesquels privilégiés etc
cherrymoon Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Ce qui n'est pas évident c'est de savoir ou s'arrêter dans l'apprentissage... nombres de suffixes, préfixes à connaitre par les élèves... lesquels privilégiés etc Je pense qu'il faut simplement en étudier quelques-uns pour que les élèves comprennent leur fonctionnement et puissent les réinvestir pour créer des mots de la même famille et vérifier qu'ils existent. Je ne suis même pas sûr que les préfixes et suffixes en eux-mêmes aient vraiment de l'importance: connaître les préfixes et suffixes n'est quand même pas d'une utilité très courante.
sirenelcb Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 sympa le site ! et j'ai procédé comme toi !
Marl07 Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Bonjour, J'ai abordé cette notion avec mes CM2. Envoie moi un mp si cela t'intéresse. bonjour, je viens de vous envoyer un MP mais apparemment ça ne fonctionne pas je serai interessée par le travail que vous avez fait avec les cm2 merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant