Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Des PE1 embauchés pour faire classe à nos enfants : j'en avais entendu parler comme tout le monde mais je ne savais pas que c'était déjà en place !

Ma fille de 3 ans, scolarisée en PS, a en tant qu'enseignante, tous les vendredis jusqu'à février soit 108h, une PE1. Moi cela me dérange beaucoup : pas de formation alors que des LC attendent ! Donc on peut enseigner au rabais à nos enfants.

En plus la directrice fait l'autruche : elle a mis un mot dans le cahier de liaison pour dire qu'elle serait remplacée tous les vendredis par Mll........,

mais point. Tous les parents s'imaginent que c'est une enseignante ayant le concours, formée.....

Je ne dis pas qu'elle n'est pas bien : je n'ai encore rien vu des travaux fait ce jour. Mais je trouve cela inadmissible pour nos enfants et pour les personnes attendant à la porte de la LC !

Qu'en pensez-vous ?

• Réponses 208
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mra

23

• kabibi9

19

• JeanLatreck

13

• patrick57

10

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Chez nous, ce sont les PE2, pas les PE1. Ce sont les stages filés, je crois.

Posté(e)

Bonjour Marielle73,

Es-tu certaine qu'il s'agit de PE1 ? le fonctionnement que tu décris ressemble plutôt à celui des PE2 ! Un jour par semaine....

Je ne suis pas surprise par ce que tu dis: cela fait deux ou trois ans que ce fonctionnement existe dans notre département. Je ne le trouve pas négatif: il permet aux PE2 d'avoir une première expérience d'enseignement avant d'avoir leur propre classe.

(Ce type de remplacement existe aussi ici pour la formation continue: des PE2 prennent alors en charge la classe pendant 3 semaines tandis que le titulaire va en formation.....)

De toutes manières cela ne tardera pas à disparaitre: plus de PE2 à partir de la rentrée 2010........

Posté(e)

Oui je suis sûre de moi : je savais qu'en Savoie, 6 avaient été embauché. Et vendredi midi je parlais avec cette enseignante qui s'occupe de ma fille ce jour et qui est arrivée il y a 15j. Je lui ai demandé si elle était PE2 et si elle vait eu un congé mat pour ne reprendre que maintenant (je sais je suis curieuse ) et là elle me dit non : je suis PE1 !

Ils sont payés 3000€ pour 108h, proposé par l'IUFM et validé par l'IA. Ils complètent le manque de PE2 pour faire les décharge des directeurs plutôt que d'embaucher des LC

Posté(e)

Je confirme ce que dit Marielle. Chez nous, il manquait des PE2 pour assurer les décharges, donc...on a mis des PE1.

Ce sont d'ailleurs 2 PE2 différents qui défileront sur la même classe (problème de nombre d'heures).

J'édite: Il n'y a pas qu'en Savoie...

Posté(e)

Je confirme ce que dit Marielle. Il s'agit bien de PE1. Les PE2 effectuent bien un stage filé, mais l'IUFM a confirmé que des PE1 seraient engagés en tant que vacataires pour palier le manque de "décharges" de direction.

J'édite : MaStellou a été plus rapide !

Posté(e)

Sur quelle(s) base(s) ces PE1 sont-ils recrutés?

Posté(e)

Ca ne m'étonne pas. Une amie PE 1 m'a dit qu'à l'IUFM on avait évoqué l'éventualité de les envoyer sur des remplacements... Elle ne s'en sent absolument pas capable, d'ailleurs...

Honteux ! Que ne ferait-on pas pour ne pas embaucher !

C'est la poursuite de la casse de l'école publique, on y fait n'importe quoi !!!

Posté(e)

d'abord la base du volontariat. Ensuite je ne sais pas. Je lui demanderai à la rentrée.

Moi ce qui me fait flic c'est :

- je ne l'aurai pas su si je n'avais rien demandé : donc les autres parents ne sont pas au courant. Du coup sans le savoir ils cautionnent le gouvernement.

- je trouve cela injuste pour les LC ayant passé le concours mais râté de peu (alors que là c'est une PE1 redoublante donc ayant complètement raté le concours !).

Bon c'est quand même moins pire que l'ANPE avec une personne X sans formation.... Mais quand même....

Posté(e)
d'abord la base du volontariat. Ensuite je ne sais pas. Je lui demanderai à la rentrée.

Ils proposent, d'après ce que j'ai compris, à des gens ayant été admissibles au CRPE (ayant réussi les écrits) mais non admis au final, sans être inscrits sur la LC.

Posté(e)

Je ne comprends pas le manque de cohérence: certains départements ne savent pas que faire de leurs titulaires, qu'ils placent sur des postes de remplacements sans pour autant en faire. Dans le mien, on parle même de "brigades surnuméraires" rattachés au rectorat. Je ne parle même pas des LC ("problème" réglé ici, ils l'ont carrément supprimée cette année). Comment se fait-il qu'on puisse faire appel à des PE1?

Posté(e)
Je ne comprends pas le manque de cohérence: certains départements ne savent pas que faire de leurs titulaires, qu'ils placent sur des postes de remplacements sans pour autant en faire. Dans le mien, on parle même de "brigades surnuméraires" rattachés au rectorat. Je ne parle même pas des LC ("problème" réglé ici, ils l'ont carrément supprimée cette année). Comment se fait-il qu'on puisse faire appel à des PE1?

ça coute beaucoup moins cher :devil_2: