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Tu ne réponds que aux points qui t'intéressent en reprenant même certains de mes arguments, ce qui montre bien que tu ne lis pas ou ne comprends pas mes interventions et positions. Tu n'as rien à apporter sur les problèmes posés par mise en situation de PE sans expérience et sans accompagnement, ce sera donc fin de la discussion pour ma part.

Ca va vraiment faire avancer le débat si au moindre désaccord tu décides de te taire.

ça n'est pas une question de désaccord; c'est juste qu'il n'y a aucun débat: pour qu'il y ait débat, il faut au moins répondre aux arguments de l'autre, ne pas esquiver par une pirouette, une raillerie aussi idiote que fausse. Je ne vais pas perdre mon temps à démonter son argumentaire tant ça crève les yeux que son discours ne tient pas la route.

Entre être observateur dans une classe et prendre la classe en main et la préparer il y a quand même un monde !! Tu peux trouver le boulot sympa en soit: contact avec les jeunes, l'idée de les faire progresser, avancer... par contre une fois que tu es devant eux c'est une autre paire de manche, et une fois que tu rentres chez toi et que tu dois préparer tes séances c'est aussi une autre chose.

Je ne dis pas le contraire, et justement, c'est là que se pose le problème des remplacements par des PE1. En cela, les stages tutelle qui viennent d'être supprimés étaient bien utiles: on observait ce qui se passait dans la classe, et on la prenait en main sous le regard d'un professionnel chevronné, pas un simple collègue, quelqu'un capable d'orienter notre travail, de nous fixer des priorités, parce que quand on débute, on a plein de choses à travailler, mais on n'est pas forcément à même de savoir ce qui est le plus vital, ce qui nous servira, nous aidera le plus. même l'observation est utile: voir comment l'instit ramène le calme dans sa classe, porte une attention particulière à chaque enfant, gère le conflit entre deux gosses... Bien sûr, ce n'est pas forcément un modèle à suivre, mais quand on se retrouve dans la même situation, on teste ses propres réponses ou les réponses qu'on a vu faire; ça aide à avancer plus vite.

Tu parles des stages, ah bien crois moi quand on voit les 6 pauvres semaines que l'on a en PE2 et le stage filé (où tu es à peine intégré à l'équipe)je peux t'assurer que ce n'est pas spécialement formateur.

Si, c'est formateur, on en tire toujours profit, il suffit de savoir prendre le temps de se retourner sur ce qu'on a fait, sur ce qu'on a vécu et de l'analyser. Pour cela, il y a les visites des profs, les retours de stages à l'IUFM. Des visites, j'en avais 3 ou 4 à chaque stage, 9 semaines au total sur trois stages, de quoi alimenter ma réflexion. Je sais qu'après ça s'est dégradé et qu'il n'y en avait souvent plus qu'une seule, pas de quoi permettre d'avancer. on peut les critiquer ces stages, tout est perfectible, mais au moins, ils étaient encadrés, pas les remplacements. Ce n'est pas en accumulant les remplacements dans les classes qu'on va pouvoir se former. Quand on est dans le bain, on n'a pas le temps de réfléchir sur sa pratique, personne pour mettre le doigt sur les vrais problèmes, sur les enjeux, sur les failles et les atous...

La théorie ? ah oui tu veux parler de ces longues heures assis sur une chaise à écouter un prof qui te parle de la classe parfaite.

Oui, c'est barbant quand on n'a qu'une envie: aller dans une classe pour faire classe. Moi c'est au bout de 5 ans que je suis revenu à la théorie, avec beaucoup de plaisir et de profit. Aujourd'hui, elle enrichit ma pratique et me permet d'avancer, de progresser. Sans la pratique, la théorie ne sert à rien et inversement.

Et en pe1, pardonne moi mais les stages sont d'un ridicules: tu restes au fond de la classe pendant une semaine et tu regardes faire puis hop retour à l'iufm pour préparer le concours et plancher sur des questions qui demandent un minimum d'expériences.

J'en ai déjà parlé plus haut et peut-être auras-tu compris que ce n'était pas si ridicule que cela, mis à part si effectivement tu es restée tout le temps au fond de la classe. Quand j'y étais, ces stages s'appelaient stages de "pratique accompagnée" et ces deux mots avaient tout leur sens. Évidement, le concours en fin de 1ere année faussait tout; le concours à l'entrée de l'EN c'était quand même plus logique: 2 années de vraie formation. Au fait, rappelles-moi quand sera le concours pour les masters???

Alors oui je trouve que ce procédé est révoltant car on prend des personnes sans expérience pour remplacer des enseignants à moindre frais, mais je trouve que l'idée pourrait être bonne...et rendrait l'épreuve du concours beaucoup plus concrète justement du fait de la véritable expérience que tu as eu sur le terrain.

Oui, c'est révoltant, mais pas seulement pour la raison que tu cites: ça sous-entend que l'on peut s'improviser enseignant sans aucune formation, que n'importe qui peut prendre une classe du jour au lendemain. Tu me répondras que c'était déjà vrai pour les LC qui n'avaient pas fait de PE1 et qui étaient balancés sur le terrain sans autre forme de procès; oui, c'est vrai. Mais ça représentait chaque année une petite proportion de postes tandis que le dispositif proposé aujourd'hui concerne tout le monde. Pour tous les LC que j'ai accueillis dans mon école, il y avait un accompagnement pour les aider et veiller au grain. C'était un peu léger et à vrai dire, à chaque fois on compte sur les collègues pour assurer la formation à minima. quand c'est une personne dans l'école, c'est supportable, gérable même si c'est pas notre boulot, mais quand c'est plusieurs personnes et en permanence, ce n'est plus gérable. Ce n'est pas à nous d'assurer la formation des futurs collègues; je veux bien être sympa, mais j'ai une vie après l'école. L'accompagnement n'est pour l'instant pas prévu sur les remplacements par des PE1, et concernera trop de monde pour être mis en place avec les dispositifs qui existent aujourd'hui.

Je ne relèverai pas l'allusion sur les maladresses de ces petits PE1... je trouve que c'est d'une prétention incroyable. J'ai débuté en étant LC, en résumé j'étais aussi peu formé qu'eux. Mes anciens élèves sont toujours vivants !!!

Là je trouve le propos limite insultant et déplacé.

Ce qui serait prétentieux c'est prétendre ne jamais faire de maladresse. ça m'arrive de me planter, souvent, mais il est bien évident aussi que mon expérience me permet d'en éviter un grand nombre. En début de carrière (PE1), j'essayais toujours de couvrir de ma voix les bavardages de mes élèves; résultat: une classe bruyante en permanence beaucoup de fatigue et d'énervement en fin de journée pour moi comme pour mes élèves. Au final ils passaient à côté de pas mal d'apprentissages. S'il n'y avait pas eu cette personne qu'on appelle maître formateur au fond de la classe pour pointer du doigt ce défaut, me montrer comment il gérait la même situation, pour m'apprendre à placer ma voix, ce serait peut-être encore un problème pour moi, je ne me sentirais pas forcément bien dans mon boulot, et il y a certainement des élèves qui en souffriraient.

C'est pas une grosse maladresse, et il n'y a pas mort d'homme, c'est sûr. Des maladresses plus graves, aux conséquences plus désastreuses, j'en ai quelques exemples qui sont intimement liées à l'inexpérience de leurs auteurs et au manque de formation. Par exemple:

- faire une sortie vélo avec des cycle 3, sur un chemin balisé, réservé aux cyclos mais... sans prévenir le directeur, sans prévoir l'encadrement suffisant et sans procéder à la vérification de l'état des vélos: un accident pour cause de freins défectueux, 2 fractures pour le gosse.

- faire une sortie cinéma et en sortant, toute à la joie du film qui vient de passer, omettre de compter les élèves et laisser celui qui s'était endormi dans la salle de cinéma. Elle s'en est rendue compte quand les parents sont venus à l'école chercher le gamin.

- procéder à une fouille au corps des élèves de la classe parce qu'un billet a été volé dans le porte monnaie d'une aide éducatrice, alors que le directeur avait demandé de fouiller les cartables (celle là, elle a fait la une du JT et a coûté leur place à toute l'équipe de l'école).

Il y a aussi des exemples de personnes à qui on ne peut pas confier une mission d'enseignement:

- une PE embrigadée dans une secte (ça, c'est sa vie privée, no comment) qui enseignait à ses élèves que le squelette masculin avait une côte de moins que le squelette féminin (relisez l'ancien testament) et diverses autres inepties auxquelles elle croyait dur comme fer. On prend le risque de laisser embrigader nos enfants?

- un PE qui lors d'un stage responsabilité n'a en vue que son projet à mener et perd de vue tout le reste: en 3 semaines, aucune correction de devoirs, aucun travail écrit pour les enfants (CE2) des dessins comme s'il en pleuvait (3 ramettes y sont passées)et un chahut ambiant dans la classe qui a nécessité l'intervention des collègues des classes voisines.

...

Alors il est certain que les stages accompagnés, l'IUFM, les stages en responsabilité ne permettaient pas d'éviter tous ces problèmes, mais j'ose croire qu'ils les limitaient, que le suivi qui existait autour de ces dispositifs et qui n'existe plus pour les remplacements, permettait d'en éviter un certain nombre.

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Pour ma part, ayant débuté comme suppléante, je reconnais qu'il faut bien faire ses "armes" sur le terrain. Je n'ai jamais été aidée, j'ai du faire seule, j'ai commis des erreurs, j'ai appris, j'ai été formée par des gens géniaux dont c'était le métier... L'iufm est critiquable mais c'est là que j'ai le plus appris ne serait-ce que par la variété des gens et situations que j'ai pu observer.

Néanmoins, je suis un peu ulcérée par le discours de certains pe1 qui s'estiment bien plus compétents que nous ne serait-ce que par le salaire qu'ils touchent. le discours qu'on leur repasse en boucle va dans ce sens là...

Je suis priée d'aller en stage la semaine prochaine, je vais laisser ma classe à une personne dont le sérieux laisse clairement à désirer et ça m'agace vraiment :cry: j'ai pris le temps, j'ai expliqué et j'ai eu le droit à un "pour 2 semaines, je ne vais pas me prendre la tête" :blink:

Mettre sur le terrain, d'accord mais il faudrait le faire avec intelligence. La situation actuelle ne va générer que des conflits entre les "nouveaux" et les "anciens" que l'Etat mettrait bien à la poubelle pour faire de belles économies...

Pauvre élèves car ce sont eux qui vont trinquer en premier....

Un PE1 ne gagnent pas beaucoup...que veux-tu dire??ils n'ont pas encore le concours donc ne sont pas payés!!!?? Sinon les anciens vont plutôt avoir intérêt à fermer leur bouche ( au risque de passer pour des privilégiés)et les retraités chez eux... car les nouveaux enseignants auront non seulement un salaire de merde, des postes de merde et ils ne seront plus fonctionnaires...c'est le but de ce gouvernement: remplacer les fonctionnaires par des CDI...

et vu le peu de soutien de l'opinion publique...cela va arriver très très vite....on parie??? allez dans moins de deux ans c'est en place!!

D'ailleurs quand je discute avec des stagiaires, ils en ont tellement marre du concours qu'ils accepteront volontiers un CDI...il est trop fort ce gouvernement!!

Posté(e)

Euhhhhhhhhh les PE1 vont être chèrement payés... 3000 euros pour 108 h. Ca fait bien plus qu'un T1... et pq ? Le gouvernement achète une paix sociale... On sait que les étudiants sont pas riches, ça met un peu de gruyère dans les pâtes et surtout ça les fait taire !

Pour ma part ce sera 2 * 2 jours... J'ai déjà fait des stages d'observation ou pratique accompagnée mais c'est pas pour ça que je me sens pro... J'espère bien tomber sur une PE qui va pouvoir m'aider à cadrer, me demander des choses précises... si elle a du temps même je veux bien lui filer mes prép pour savoir si ça lui convient... Je vais pas m'amuser à innover, on va faire classique mais bien l'intention de faire de mon mieux... toute façon si ça roule pas, ils vont bien me le faire savoir les élèves :cry:

Quand même sur le 78, l'inspection nous ont dit de les contacter si pb... suppose pour avoir un CPC en urgence...

Posté(e)

Euhhhhhhhhh les PE1 vont être chèrement payés... 3000 euros pour 108 h. Ca fait bien plus qu'un T1... et pq ? Le gouvernement achète une paix sociale... On sait que les étudiants sont pas riches, ça met un peu de gruyère dans les pâtes et surtout ça les fait taire !

Pour ma part ce sera 2 * 2 jours... J'ai déjà fait des stages d'observation ou pratique accompagnée mais c'est pas pour ça que je me sens pro... J'espère bien tomber sur une PE qui va pouvoir m'aider à cadrer, me demander des choses précises... si elle a du temps même je veux bien lui filer mes prép pour savoir si ça lui convient... Je vais pas m'amuser à innover, on va faire classique mais bien l'intention de faire de mon mieux... toute façon si ça roule pas, ils vont bien me le faire savoir les élèves :cry:

Quand même sur le 78, l'inspection nous ont dit de les contacter si pb... suppose pour avoir un CPC en urgence...

ce sont les M2 qui seront prioritaires pour les stages payés 3000 euros, mais ils ne sont plus rémunérés comme les PE2..., ils auront 3000 euros pour 108 heures au lieu de 1250 euros par mois si la PE2 était maintenue....3000 euros pour 1 an de formation....c'est du foutage de gueule!!!!!!!!!!! ils perdent un an de salaire

je sais aussi que certains M1 ont effectué ces stages payés.

Posté(e)

La situation actuelle ne va générer que des conflits entre les "nouveaux" et les "anciens" que l'Etat mettrait bien à la poubelle pour faire de belles économies...

je crois que le nerf de la guerre est bien là... diviser pour mieux régner, et chacun sa m*rd* :cry:

Posté(e)

Je suis priée d'aller en stage la semaine prochaine, je vais laisser ma classe à une personne dont le sérieux laisse clairement à désirer et ça m'agace vraiment :cry: j'ai pris le temps, j'ai expliqué et j'ai eu le droit à un "pour 2 semaines, je ne vais pas me prendre la tête" :blink:

Tu n'es pas obligée de participer à un stage que tu n'as pas demandé.

Posté(e)

Je suis priée d'aller en stage la semaine prochaine, je vais laisser ma classe à une personne dont le sérieux laisse clairement à désirer et ça m'agace vraiment :cry: j'ai pris le temps, j'ai expliqué et j'ai eu le droit à un "pour 2 semaines, je ne vais pas me prendre la tête" :blink:

Tu n'es pas obligée de participer à un stage que tu n'as pas demandé.

Ah bon? C'est valable pour tous les stages? Même ceux en circonscription? Parce que moi, on m'avait fait comprendre que c'était obligatoire et que je n'avais pas le choix alors que je n'avais rien demandé!!!

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Je suis priée d'aller en stage la semaine prochaine, je vais laisser ma classe à une personne dont le sérieux laisse clairement à désirer et ça m'agace vraiment :cry: j'ai pris le temps, j'ai expliqué et j'ai eu le droit à un "pour 2 semaines, je ne vais pas me prendre la tête" :blink:

Tu n'es pas obligée de participer à un stage que tu n'as pas demandé.

Ah ah, c'est pas nous en SEGPA qu'on va envoyer en stage!

et vous on vous oblige?

Cette nouvelle formation ça va vraiment être du n'importe nawak

Posté(e)

Dans le 93, ils sont tellement en manque qu'au lieu de recruter la LC, et bien IA a envoyé des mails à pas mal de personnes sur cette liste pour un CDD d'un mois!!!

Posté(e)

Je suis priée d'aller en stage la semaine prochaine, je vais laisser ma classe à une personne dont le sérieux laisse clairement à désirer et ça m'agace vraiment :cry: j'ai pris le temps, j'ai expliqué et j'ai eu le droit à un "pour 2 semaines, je ne vais pas me prendre la tête" :blink:

Tu n'es pas obligée de participer à un stage que tu n'as pas demandé.

Ah bon? C'est valable pour tous les stages? Même ceux en circonscription? Parce que moi, on m'avait fait comprendre que c'était obligatoire et que je n'avais pas le choix alors que je n'avais rien demandé!!!

Je t'ai envoyé un MP à ce sujet.

Posté(e)

Elle va rire avec mes loustics :devil_2: je crois que je ne suis pas tombée sur la meilleure ni la plus professionnelle :sleep:

Pour le stage, l'IEN m'a clairement dit que je ne pouvais pas refuser.. :sad:

Idem l'IEN m'a fait comprendre que de toute façon, il n'y avait pas d'autre solution. Ma PE1 est tellement distante (peu concernée) que je me demande si elle va penser à y aller lundi. En tout cas, j'ai hâte de voir ce que ça va donner tout ça... et surtout dans quel état elle va en ressortir! :smile:

Posté(e)

ce n'est rien par rapport à ce qui se dessine... :cry:

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