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Posté(e)

Bonjour à toutes et tous

J'avoue que je n'ai pas tout lu...

Je suis pe1 en formation amménagée et j'effectue ce stage en responsabilité (pour moi, c'est 4 vendrdis de suite en cp) Ce stage est rémunéré (34 euros brut de l'heure).

J'ai été "visitée" par un maître formateur vendredi dernier.

Voilà, ce stage est certes très très intéréssant financièrement mais aussi plus qu'utile pour ceux qui iront aux oraux il me semble.

Il n'est pas obligatoire mais servira à la validation du M1 (par contre les mamans en congé parental ne peuvent pas le faire)

Pour info, je suis sur l'académie de Versailles.

Bon dimanche!

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Bilan de la première semaine:

- lundi: elle n'a pas parlé aux enfants, du coup ils ont fait ce qu'ils voulaient

- mardi: en progrès, elle leur parle mais ne sait absolument pas s'imposer. Beaucoup de petits ont pleuré le matin.

- jeudi: elle les punit à tout bout de champ, résultat plus de punis que de non punis

- vendredi: j'ai pas osé appeler

Mon ATSEM est sidérée par son manque d'implication, il n'y aurait pas de maîtresse ce serait pareil! Bon, ils auront les vacances pour s'en remettre...

Et il reste encore 1 semaine :sad:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour;

Je ne sais pas si le sujet à été abordé dans le post car j'avoue ne pas avoir lu entièrement les 13 pages du sujet,mais je voulais quand même poser la question suivante: ce système existe depuis des lustres (en pire) dans le privé et...pourquoi personne ne s'en plaint???

Pour être suppléant en école privée,il suffit juste d'avoir une licence et hop,on te refile une classe pour une semaine,un mois,voire une année.Tout ceci sans formation préalable,bien entendu.

Je parle en connaissance de cause car ma meilleure amie est suppléante depuis Janvier 2008,on l'a appelée un lundi pour lui demander d'être le lendemain matin dans telle école pour un remplacement d'1 mois!Elle venait d'obtenir sa licence d'Espagnol en juin 2007 et préparait le CRPE en candidate libre,n'était donc pas en IUFM ni en CFP.Elle n'a reçu AUCUNE formation.Elle a fait plusieurs remplacement de différentes durées(dont un en école bilingue anglais,alors qu'elle a une licence d'Espagnol,m'enfin on en est plus à ça près... :glare: )

Et là,à la rentrée 2009 on lui a donné une classe à l'année.Je trouve ça hallucinant,elle n'a aucune formation,aucun suivi,aucune visite de la conseillère pédagogique,aucune qualification,mais elle fait le même boulot que ses collègues PE titulaires!Je trouve ça révoltant car ça donne une image du métier très négative:"n'importe qui" peut donc être PE alors?Moi qui croyait,naïvement donc,que c'était un métier qui demandait une véritable formation spécifique,un minimum de connaissances de l'enfant, de la pédagogie...

Les PE1 qui sont embauchés ont au moins le mérite d'être suivis un minimum(enfin j'ose l'espérer...) par l'IUFM,d'avoir un minimum de connaissances,d'avoir fait des stages d'observation préalables...

Je ne peux pas comprendre que dans le privé les parents cautionnent le système de recrutement des suppléants(c'est quand même très dommageable pour les gamins,non?),et que les collègues PE titulaires le cautionnent aussi :mad:!

Posté(e)

Bonjour;

Je ne sais pas si le sujet à été abordé dans le post car j'avoue ne pas avoir lu entièrement les 13 pages du sujet,mais je voulais quand même poser la question suivante: ce système existe depuis des lustres (en pire) dans le privé et...pourquoi personne ne s'en plaint???

Pour être suppléant en école privée,il suffit juste d'avoir une licence et hop,on te refile une classe pour une semaine,un mois,voire une année.Tout ceci sans formation préalable,bien entendu.

Je parle en connaissance de cause car ma meilleure amie est suppléante depuis Janvier 2008,on l'a appelée un lundi pour lui demander d'être le lendemain matin dans telle école pour un remplacement d'1 mois!Elle venait d'obtenir sa licence d'Espagnol en juin 2007 et préparait le CRPE en candidate libre,n'était donc pas en IUFM ni en CFP.Elle n'a reçu AUCUNE formation.Elle a fait plusieurs remplacement de différentes durées(dont un en école bilingue anglais,alors qu'elle a une licence d'Espagnol,m'enfin on en est plus à ça près... :glare: )

Et là,à la rentrée 2009 on lui a donné une classe à l'année.Je trouve ça hallucinant,elle n'a aucune formation,aucun suivi,aucune visite de la conseillère pédagogique,aucune qualification,mais elle fait le même boulot que ses collègues PE titulaires!Je trouve ça révoltant car ça donne une image du métier très négative:"n'importe qui" peut donc être PE alors?Moi qui croyait,naïvement donc,que c'était un métier qui demandait une véritable formation spécifique,un minimum de connaissances de l'enfant, de la pédagogie...

Les PE1 qui sont embauchés ont au moins le mérite d'être suivis un minimum(enfin j'ose l'espérer...) par l'IUFM,d'avoir un minimum de connaissances,d'avoir fait des stages d'observation préalables...

Je ne peux pas comprendre que dans le privé les parents cautionnent le système de recrutement des suppléants(c'est quand même très dommageable pour les gamins,non?),et que les collègues PE titulaires le cautionnent aussi :mad:!

Les PE cautionnent très peu ce système... et les parents eux ce qu'ils voient c'est qu'il y a un enseignant dans la classe de leur enfant et pas une chaise vide... et la plupart ne sont pas au courant du statut ni de la formation de cet enseignant en question....

Et non les PE1 ne sont pas forcément "suivis" sur ces remplacements (parce que moi je n'appelle pas ça "stage") et certains PE1 n'ont pas faits de stage en observation avant... tout dépend des académies.....

Et vu d'extérieur, le fait que "n'importe qui" puisse être PE n'est pas négatif par les gens qui ne sont pas de l'EN, ça ne fait que confirmer que ce que tout le monde pensait déjà hélas et va dans le sens des futures réformes de l'EN et de la fonction publique en général... justement quand tout le monde aura dans la tête que "n'importe qui" peut être PE, que les vacations ça fonctionne très bien... ben on passera à la privatisation du métier... là on commence mine de rien par la privatisation des remplaçants....

Moi je reste toujours dans l'idée qu'on ne met pas un étudiant qui veut passer le concours de médecine dans un cabinet pour remplacer un émdecin même si c'est "que" une semaine et que c'est formateur et que ça permet de voir si on aime le métier avant de se prendre la tête pour le concours qui est dur... alors pourquoi on le fait avec des enseignants qui vont avoir des enfants en charge?.... mettons l'étudiant en médecine avec un médecin expérimenté dans un cabinet OK, quand ils era à l'aise laissons le faire, avec le médecin, le questionnaire médical, remplir une feuille de soin, faire une xamen des ganglions, vérifié par le médecin expérimenté.... mettons un étudiant PE1 avec un PE expérimenté OK, laissons le faire l'accueil, un rituel quand il sera à l'aise, remplir le cahier d'appel, faire une fiche de prep, une programmation de période... prendre en charge une séance d'arts plastiques ou autre avec l'aide du PE expérimenté OK

Là c'est juste les mettre en classe pour que les parents ne ralent pas car il manque de remplaçants... Vous croyez vraiment que c'est una cte de générosité vis à vis des PE1 pour qu'ils aient de l'argent et une expérience avant le concours?

Posté(e)

Les PE cautionnent très peu ce système... et les parents eux ce qu'ils voient c'est qu'il y a un enseignant dans la classe de leur enfant et pas une chaise vide... et la plupart ne sont pas au courant du statut ni de la formation de cet enseignant en question....

Et non les PE1 ne sont pas forcément "suivis" sur ces remplacements (parce que moi je n'appelle pas ça "stage") et certains PE1 n'ont pas faits de stage en observation avant... tout dépend des académies.....

Et vu d'extérieur, le fait que "n'importe qui" puisse être PE n'est pas négatif par les gens qui ne sont pas de l'EN, ça ne fait que confirmer que ce que tout le monde pensait déjà hélas et va dans le sens des futures réformes de l'EN et de la fonction publique en général... justement quand tout le monde aura dans la tête que "n'importe qui" peut être PE, que les vacations ça fonctionne très bien... ben on passera à la privatisation du métier... là on commence mine de rien par la privatisation des remplaçants....

Moi je reste toujours dans l'idée qu'on ne met pas un étudiant qui veut passer le concours de médecine dans un cabinet pour remplacer un émdecin même si c'est "que" une semaine et que c'est formateur et que ça permet de voir si on aime le métier avant de se prendre la tête pour le concours qui est dur... alors pourquoi on le fait avec des enseignants qui vont avoir des enfants en charge?.... mettons l'étudiant en médecine avec un médecin expérimenté dans un cabinet OK, quand ils era à l'aise laissons le faire, avec le médecin, le questionnaire médical, remplir une feuille de soin, faire une xamen des ganglions, vérifié par le médecin expérimenté.... mettons un étudiant PE1 avec un PE expérimenté OK, laissons le faire l'accueil, un rituel quand il sera à l'aise, remplir le cahier d'appel, faire une fiche de prep, une programmation de période... prendre en charge une séance d'arts plastiques ou autre avec l'aide du PE expérimenté OK

Là c'est juste les mettre en classe pour que les parents ne ralent pas car il manque de remplaçants... Vous croyez vraiment que c'est una cte de générosité vis à vis des PE1 pour qu'ils aient de l'argent et une expérience avant le concours?

Tout à fait d'accord avec toi Barbotinne!

Mais je parlais du privé spécifiquement,et hélas OUI les PE cautionnent le système de recrutement des suppléants sans formation,sans suivi(je travaille en tant qu'AVS dans une école privée cette année,et je le vois bien aussi de par l'expérience de mon amie).

Dans le public ça semble être différent vu ce post et c'est pour cela que ça m'interpelle:dans le privé eh bien ça semble aller de soi,dans le public tollé général(que je comprends tout à fait,perso quand j'étais en PE1 je ne me serais jamais sentie capable de prendre en charge une classe seule,ne serait-ce qu'une journée!Pauvres gamins...)

Je dis juste que,par rapport au privé,les PE1 engagés pour ces "stages" sont au moins dans l'optique de passer le concours(les suppléants du privé pas forcément)donc un minimum motivés,et puis ils n'auront pas une classe à l'année contrairement aux suppléants du privé.Donc,je dirais que c'est "moins pire" :wink: ,mais désastreux tout de même.

Le but de mon intervention était juste d'interpeller sur le fait que dans le privé,cela se pratique couramment depuis des années et que personne ne s'en plaint,ce que je trouve fort étonnant...

Posté(e)

Je dis juste que,par rapport au privé,les PE1 engagés pour ces "stages" sont au moins dans l'optique de passer le concours(les suppléants du privé pas forcément)donc un minimum motivés,et puis ils n'auront pas une classe à l'année contrairement aux suppléants du privé.Donc,je dirais que c'est "moins pire" :wink: ,mais désastreux tout de même.

Le but de mon intervention était juste d'interpeller sur le fait que dans le privé,cela se pratique couramment depuis des années et que personne ne s'en plaint,ce que je trouve fort étonnant...

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant

Déjà il n'y a pas eu un tollé général, d'autre part si tu es dans le privé tu te tais sinon on te vire, de plus ils sont moins nombreux

Bientôt on n'aura plus rien à dire, on devra accepter tout et n'importe quoi, et pire, en ce qui concernera directement l'intérêt des élèves

et de toutes façons l'intérêt des élèves est quand même bien d'avoir des gens qui ont été un minimum guidés, formés, amenés à réfléchir sur l'éducation dans son ensemble

je conçois bien qu'il n'est pas l'intérêt de l'Etat d'avoir des gens qui se posent des questions, ou qui ont les moyens de le faire

En effet leurs enfants iront dans des écoles privées, auront des profs particuliers, et on s'occupera bien de les "placer", afin qu'ils dirigent les beaufs que nous sommes :devil_2:

Posté(e)

Ayant commencé ainsi, je vous remercie de vos commentaires élogieux :cry: .

A chaque fois, je rencontrais la personne que je remplaçais et une autre enseignante du même niveau ou d'un niveau proche me conseillait. Tout comme ceux qui étaient dans la même situation que moi.

J'ai fait des erreurs c'est certain, mais formé et bardé de diplômes qui n'en fait pas.

Je me suis habituée à travailler beaucoup, à me remettre en question.

Lors de notre formation pour le concours, de grande qualité (cela va faire grincer des dents), nous étions souvent en stage, nous agissions avec les enfants d'abord sur une puis deux puis un peu plus de séances, sous le regard de l'enseignante, avec un retour critique. Les stages en responsabilité, c'était après le concours en deuxième année.

Comme pour ceux qui ont été formés dans le public, ces années ont été difficiles (stress, charge de travail...), mais je ne le regrette pas.

Je vois d'un mauvais oeil la manière dont la formation des enseignants évolue, tout comme vous.

Mais, je ne supporte pas que l'on parle sans savoir ... surtout en mal. C'est vrai :devil_2: nous devons apprendre aux enfants à ne pas avoir de préjugés :angel_not: !

Ben justement ce qu'on dit c'est que c'est ce genre de formation qu'il faut.

Après je suis désolée mais le système des vacataires (ou des LC) ben c'est un mauvais système (oui je sais il y a des gens sur LC qui n'attendent que d'être appelés...) il vaudrait mieux plus de places aux concours et des gens formés, plutot que des gens envoyés comme ça sur le terrain sans expérience. Parce que c'est bien si tu as eu la chance d'avoir des collègues disponibles pour t'aider quand tu arrivais pour des remplacements. Moi quand un remplaçant arrive pour un de mes collègues, je fais ce que je peux pour l'aider avant mes cours mais je n'ai pas le temps de le former entre 2 portes... et ce n'est pas mon boulot en plus....

Posté(e)

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant

Déjà il n'y a pas eu un tollé général, d'autre part si tu es dans le privé tu te tais sinon on te vire, de plus ils sont moins nombreux

Bientôt on n'aura plus rien à dire, on devra accepter tout et n'importe quoi, et pire, en ce qui concernera directement l'intérêt des élèves

et de toutes façons l'intérêt des élèves est quand même bien d'avoir des gens qui ont été un minimum guidés, formés, amenés à réfléchir sur l'éducation dans son ensemble

je conçois bien qu'il n'est pas l'intérêt de l'Etat d'avoir des gens qui se posent des questions, ou qui ont les moyens de le faire

En effet leurs enfants iront dans des écoles privées, auront des profs particuliers, et on s'occupera bien de les "placer", afin qu'ils dirigent les beaufs que nous sommes :devil_2:

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi,je n'ai jamais dit le contraire...Je pense que tu m'as mal comprise :blush: .

Si je ne m'abuse,le post traite du problème des PE1 embauchés pour faire la classe sur un temps donné à la place d'un PE titulaire et,si j'ai bien compris,ce système ne satisfait pas la majorité des intervenants sur ce post(mais peut-être ai-je mal compris?).

Or,je voulais attirer l'attention sur cette situation qui existe dans le privé depuis belle lurette et qui n'a pourtant jamais semblé poser problème,tant aux parents qu'aux enseignants.Et moi personnellement ça me pose problème qu'on puisse engager quelqu'un qui sort d'une licence,qui n'a aucune formation préalable,qui n'est pas forcément dans l'optique de passer le CRPE,pour avoir une classe entière à charge A L'ANNEE.Et donc que de cette personne,non formée,non suivie,dépende la réussite des gamins.Je trouve cela révoltant et trouve surtout très curieux que les parents ne réagissent pas,mais je suis persuadée qu'ils ignorent tout du statut de ces suppléants et de la manière dont ils sont recrutés.Je ne dis pas qu'ils ne sont pas capables pour certains de le faire,mais quand même comment faire du bon boulot sans aucune formation,sans suivi pédagogique,sans tuteurs,lancés du jour au lendemain...Avec toute la motivation et la meilleure volonté du monde,rien ne remplace une vraie formation.Bien sûr les suppléants apprennent "sur le tas",mais encore faut-il tomber sur des collègues sympas,ouverts,prêts à aider...

Enfin bref je trouve qu'il y a un immense paradoxe avec la difficulté que représente l'obtention du CRPE (privé ou public) et la facilité déconcertante avec laquelle on embauche des suppléants pour remplacer des PE, parfois à l'année,et donc avec toutes les responsabilités qui en découlent.

A quoi sert donc d'avoir le concours,puisqu'on peut faire le même boulot qu'un PE titulaire,mais sans l'avoir jamais décroché(mode ironique)?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour résumer...

avez-vous confirmation que des PE1 viendront ou

est ce un bruit qui court??

Connaissez-vous personnellement des PE1 qui ont reçu une fiche de "stage"

pour remplacer 1 semaine des T?

Posté(e)

Pour résumer...

avez-vous confirmation que des PE1 viendront ou

est ce un bruit qui court??

Connaissez-vous personnellement des PE1 qui ont reçu une fiche de "stage"

pour remplacer 1 semaine des T?

Dans la ville où j'enseigne, une quinzaine de PE1 ont remplacé des collègues parti en stage pendant une semaine. Ils avaient reçu une offre de vacation à la rentrée scolaire (sept 2009). On leur a accordé 3h de "formation" sur les programmes en français et en math avant de les envoyer dans nos écoles.

Honteux pour l'institution. Tant mieux pour les PE1 qui se font des sous. Tant pis pour les élèves et leurs parents qui croient avoir un prof formé dans la classe...

Posté(e)

Pour résumer...

avez-vous confirmation que des PE1 viendront ou

est ce un bruit qui court??

Connaissez-vous personnellement des PE1 qui ont reçu une fiche de "stage"

pour remplacer 1 semaine des T?

Je suis en stage de direction pour une semaine et je suis remplacée par une PE1 (qui a raté 3 fois le concours), les collègues directeurs aussi. Ces jeunes sont bien payés (1000 euros d'après l'une d'elles). Elle est venue en observation dans ma classe 1/2 journée. J'avais flairé le coup fumeux donc j'avais tout archi préparé, mais bon... apparemment, avec mes CM2, c'est pas facile-facile... Je ne sais pas si cette jeune sera visitée.

Je ne vois pas en quoi c'est formateur d'être balancé comme ça dans une classe avec en tout et pour tout 1/2 journée d'observation et peut être personne pour venir conseiller sur la pratique, la gestion de classe, les contenus. Une collègue LC me complétait l'année dernière et avait régulièrement des visites de CPC et de PEMF, je dis pas que la liste complémentaire est le nec plus utlra, mais il y a au moins un contrat de formation sous-entendu...

Bref, mes élèves ne mourront pas de ce remplacement, mais... bof bof bof....

Posté(e)

Bonjour

Je suis titulaire et je suis partie en stage lundi laissant ma classe à une PE1 (on m'a appelé pour me proposer le stage).

Les Pe1 ne vont pas dans les classes faire des remplacements c'est plutôt que l'on organise des stages pour les titulaires pour qu'ils laissent leur classe comme lieu de stage (l'inspecteur nous l'a clairement dit lors du premier jour).

Ils sont peu finalement à avoir fait le stage.

La Pe1 qui me remplace est hyper sérieuse et a super bien géré la classe il faut le dire.

J'ai appris aussi que de toute façon ces PE1 (ou M1 je ne sais plus) qui auront le concours en juin seront dès novembre dans une classe en responsabilité à temps plein, dans le département en tout cas.

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