Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis titulaire et je suis partie en stage lundi laissant ma classe à une PE1 (on m'a appelé pour me proposer le stage).

Les Pe1 ne vont pas dans les classes faire des remplacements c'est plutôt que l'on organise des stages pour les titulaires pour qu'ils laissent leur classe comme lieu de stage (l'inspecteur nous l'a clairement dit lors du premier jour).

Ils sont peu finalement à avoir fait le stage.

La Pe1 qui me remplace est hyper sérieuse et a super bien géré la classe il faut le dire.

J'ai appris aussi que de toute façon ces PE1 (ou M1 je ne sais plus) qui auront le concours en juin seront dès novembre dans une classe en responsabilité à temps plein, dans le département en tout cas.

Effectivement oui, car nous avons eu le calendrier du mouvement dans le département et il y figure "affectation des néo stagiaires après les résultats du CRPE, sur des postes réservés".

• Réponses 208
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mra

23

• kabibi9

19

• JeanLatreck

13

• patrick57

10

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

et en septembre aura lieu l'écrit du concours pour la promo suivante ... :blink:

Posté(e)

Les Pe1 ne vont pas dans les classes faire des remplacements c'est plutôt que l'on organise des stages pour les titulaires pour qu'ils laissent leur classe comme lieu de stage (l'inspecteur nous l'a clairement dit lors du premier jour).

Je trouve que c'est limite de la malhonnêteté intellectuelle que de faire croire ça. Mon stage de direction était prévu de longue date (minimum juin 2009), il n'a pas été organisé pour être un SR pour PE1. J'ai eu une autre semaine de stage en début d'année où j'ai été remplacée par un TR, ça aurait pu/dû être le cas pour ce stage-là.

A moi on n'a rien demandé du tout, genre "es-tu d'accord pour que ta classe soit lieu de stage pour PE1", et j'aurais préféré, vu ma classe (élèves sympas mais en grande difficulté + quelques CM2 franchement "loulous" avec les intervenants en général), que ce soit qq'1 de confirmé.

Posté(e)

Ca doit dépendre des départements alors car ici c'est vrai, ce sont des stages supplémentaires, les stages direction ont été remplacés par des ZIL.

Posté(e)

Ca doit dépendre des départements alors car ici c'est vrai, ce sont des stages supplémentaires, les stages direction ont été remplacés par des ZIL.

par contre d'autres avaient été annulés au PAF (habilitation anglais ) et resurgissent en remplacement PE1

Posté(e)

Effectivement oui, car nous avons eu le calendrier du mouvement dans le département et il y figure "affectation des néo stagiaires après les résultats du CRPE, sur des postes réservés".

C'est-à-dire...........

Posté(e)

Cette réforme c'est la mise en place de contrats de droit privé pour les titulaires d'un Master.

Les futurs enseignants auront des CDI et seront choisis par les chefs d'établissements.

Les masterisés seront prioritaires pour des postes d'encadrement notamment les EPEP qui seront mis en place l'année prochaine.

Les masterisés de 2010 auront des postes réservés en gros: pas de ZEP, pas de CP, pas de CM2 bref des classes "cool" car ils n'auront pas eu de formation pratique sauf ceux qui auront déjà effectués des stages en responsabilité en PE1/M1.

Bref les enseignants en place qui attendent leur petite mutation dans un village pépère l'ont dans l'os.....

Bon il ne faut pas être naïf, le concours va être supprimé et le recrutement se fera à bac + 5 ( en priorité ceux qui ont un master education langue lettres ou education sciences)

Les contrats seront des CDD qui se transformeront en CDI si le chef d'établissement et les inspecteurs jugent la personne PERFORMANTE ( et oui il faut employer ce mot désormais...) et si tu n'es pas PERFORMANT et bien tu dégages car il y en a d'autres qui attendent....

Voilà c'est la France dans l'EUROPE et dans un monde ultra compétitif....et bientôt les parents paieront 2000 euros par an....ils vont être contents et ben oui moins de prof mais mieux payés donc on va tous banquer au final....heureusement comme on est prof on pourra garder nos mioches à la maison et s'occuper de leur éducation...

Posté(e)

Pour résumer...

avez-vous confirmation que des PE1 viendront ou

est ce un bruit qui court??

Connaissez-vous personnellement des PE1 qui ont reçu une fiche de "stage"

pour remplacer 1 semaine des T?

Je suis en stage de direction pour une semaine et je suis remplacée par une PE1 (qui a raté 3 fois le concours), les collègues directeurs aussi. Ces jeunes sont bien payés (1000 euros d'après l'une d'elles). Elle est venue en observation dans ma classe 1/2 journée. J'avais flairé le coup fumeux donc j'avais tout archi préparé, mais bon... apparemment, avec mes CM2, c'est pas facile-facile... Je ne sais pas si cette jeune sera visitée.

Je ne vois pas en quoi c'est formateur d'être balancé comme ça dans une classe avec en tout et pour tout 1/2 journée d'observation et peut être personne pour venir conseiller sur la pratique, la gestion de classe, les contenus. Une collègue LC me complétait l'année dernière et avait régulièrement des visites de CPC et de PEMF, je dis pas que la liste complémentaire est le nec plus utlra, mais il y a au moins un contrat de formation sous-entendu...

Bref, mes élèves ne mourront pas de ce remplacement, mais... bof bof bof....

je suis désolée mais une personne qui a raté 3 fois son concours n'est pas forcément une nullarde!!

ce concours est d'abord une belle connerie car des gens très bons en théorie sont souvent des gros nullards sur le terrain

de plus une personne qui passe son concours dans des académies difficiles comme montpellier ou Aix le réussit souvent au bout de 3 ou 4 fois...car il n'y a pas beaucoup de postes contrairement aux usines à profs de Créteil ou Versailles ( ou des connaissances ont eu leur concours avec 8 de moyenne contre 13,5 voire 14 dans le sud....)

bref arrêtons les hypocrisies en sachant que beaucoup d'enseignants de 50 ans ont commencé par des vacations sans jamais avoir passé un concours..c'est la cas de ma mère qui est aujourd'hui une excellente directrice d'école...

Posté(e)

bref arrêtons les hypocrisies en sachant que beaucoup d'enseignants de 50 ans ont commencé par des vacations sans jamais avoir passé un concours..c'est la cas de ma mère qui est aujourd'hui une excellente directrice d'école...

Ma mère a commencé comme suppléante, avec MEME PAS ENCORE LE BAC (quelle nulle), qu'elle a eu par la suite, elle en a bavé comme une tarée, et a été très heureuse d'aller à l'EN après réussite de son bac et concours

On ne peut pas comparer, au moins si tu veux les notions de maths, d'HG, etc n'étaient pas loin derrière (comme c'est quand t'as fait 3 ans, 5 ans de fac, avec en plus bientôt plus d'HGéo en terminale (même si l'élite de la nation fini plus dans les hautes sphères, 35%, qu'à l'EN)

D'autre part j'aurais pleuré pour pouvoir écrire une disserte de philo de la qualité qu'elle produisait en terminale, que ce soit sur le contenu, le niveau d'analyse, d'expression, de culture....Et elle était en Sciences Expérimentales

on compare pas ça n'a rien à voir

on va envoyer des gens au casse pipe, ils n'auront pas facilement du recul, pas d'échanges avec leurs pairs (gens débutants) (remarquez c'est le but, hein, pas d'échange), et c'est les vieux schnocks comme nous qui seront censés les compagnonner (je dirais bien que c'est une insulte au compagnonnage, d'ailleurs, mais c'est le but actuel, on se donne du crédit, avec des mots pompeux, eh ouais, on fait un master en fac, on sort un opus en variétoche, ça fait staïle)

Ca me donne envie de vomir

alors en plus on donne des postes réservés: ben oui t'as raison, on fait comme ça, loin des réalités du terrain, on asseptise: quand est-ce que les nouveaux profs on les sortira d'une barquette lyophilisée en liaison froide comme dans les cantines locales???

Pis ouais, je dis pas que comme j'en ai bavé je veux que les autres en bavent, mais ça fait 15 ans que je travaille, 15 ans que j'ai tout accepté, j'ai commencé par des remplacements en tant que LC, j'ai tt fait, le CM2 "haut de gamme", la ZEP, la classe unique, l'IME, la priso,; j'en passe, mais j'ai eu une vision honnête de ce que peut être l'enseignement et au moins je savais à quoi m'attendre et j'ai appris l'humilité

et la patience!

Il va encore m'en falloir de la patience d'ailleurs car si je veux arrêter l'AIS un peu, juste histoire de recharger les bateries (pédago, didactiqt, émotionnellement) ben c'est rapé parce que déjà là les postes qui m'auraient fait plaisir ils sont blindés par des T1 ou T2, ben je vois que ça va pas changer, pas vrai?

Voilà, on bousille l'EN, on bousille même les bonnes volontés, là franchement heureusement que j'ai le contacte élèves, heureusement que j'ai fait des visites de stage sympas hier parce que franchement je vois pas où et quand je trouverais une autre satisfation

c'était le coup de g***, désolée mais franchement là ça va pas fort quand je vois ce démentelement: peut-être que je prends trop les choses à coeur, mais moi c'est pas la vision que j'ai de l'école laïque et républicaine

désolée

:sort:

Posté(e)

C'est clair, je souhaite bon courage aux académies...

Mais par rapport à l'incohérence que tu mentionnes, d'après ce que j'ai compris : jusqu'à la Toussaint, nous (oui je fais comme si je vais réussir le concours) seront en surnombre dans une école et si possible dans la classe d'un tuteur (pemf... si possible)... bon dans la pratique, ça ne tiendra sûrement pas longtemps, genre dès qu'il y a aura des remplacements à faire, ben on les fera vu qu'on sera quand même brigade !

Honnêtement, ça ne m'enchante pas trop de débuter comme ça... je veux bien que la PE2 avait sûrement des tas de lacunes mais j'aurais bien aimé la faire...

Posté(e)

Voilà si j'ai bien tout compris...........on laisse des postes au pe1, pe2, T1, voir T2..........Et ceux qui comme moi n'ont toujours pas de poste fixe.....(T6 tout de même)...Et bien il leur reste quoi comme poste.....Si c'est pour me retrouver à 45 km de chez moi comme cette année voir plus c'est non..........!!!! Même si je sais que je n'aurai pas le choix.

Le mouvement chez nous n'a pas encore débuté.........mais je déprime déjà....

Je serai comme d'habitude mon affectation au mois de juillet.........Et là je sens que je vais encore plus déprimer...........

Pour le moment c'est une réaction à chaud..........ch'uis dégoutée...

Biz à tous

Posté(e)

Copine de :cry: , Allouette !