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On va se retrouver dans des cas où les lauréats du crpe auront leur classe a eux pendant une année pendant que les titulaires iront boucher les trous lors des stages de ces personnes là...Bonjour la frustration créée !

Dans le même genre, les "surnombres" seront peut-être les compagnons des gens sans formation mais la classe sera la classe de la personne sans formation !

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Sinon, si j'ai bien compris:

les "néo-PE2 new generation" vont être en surnombre sous l'aile des actuels PEMF et MAT (car PEMF pas assez nombreux).

Puis, comme les "surnombres" de cette année, ils seront au fil des besoins, à partir de novembre, affectés sur des remplacements longs, mais pas en zep, pas en CP, pas en CM2, pas dans le spécialisé.

Les effectifs des brigades vont donc être réduits ("remis devant des élèves" :devil_2: ), utilisés pour les CP/CM2/ZEP/ le spécialisé, ne subsisteront que les ZIL, pour la 1ère période puis les absences courtes.

Ca se tient?

Posté(e)

J'oubliais qu'il y aurait des quarts-temps "à l'année":

2 semaines par ci, 2 semaines par là ,pour les stages des néo-PE2, après le mois de novembre.

Des "jeunes" titulaires (jusque T10) , effectivement, s'y colleront.

Posté(e)

Wouaaaaaaaaaaa..............tout ça me semble formidable...........moi qui vient de revenir de congé mater........à mi-temps (car trop loin de chez moi).....J'ai pas du tout envie de reprendre en septembre à temps plein dans ses conditions..........Même si pas le choix......

Je me demande juste combien de temps je vais encore devoir attendre avant d'avoir un poste, une classe à moi toute seule.......et pas seulement pour une année..... :cry::cry::cry:

Vive l'education nationale qui chaque année se perfectionne.......... :devil_2::devil_2:

Posté(e)

Sinon, si j'ai bien compris:

les "néo-PE2 new generation" vont être en surnombre sous l'aile des actuels PEMF et MAT (car PEMF pas assez nombreux).

Puis, comme les "surnombres" de cette année, ils seront au fil des besoins, à partir de novembre, affectés sur des remplacements longs, mais pas en zep, pas en CP, pas en CM2, pas dans le spécialisé.

Les effectifs des brigades vont donc être réduits ("remis devant des élèves" :devil_2: ), utilisés pour les CP/CM2/ZEP/ le spécialisé, ne subsisteront que les ZIL, pour la 1ère période puis les absences courtes.

Ca se tient?

J'ai compris les choses comme ça --> pas de classes réservées pour nous... mais des remplacements si possible "longs" et si possible pas en CP/CM2/ZEP... Mais je sens que dans la réalité, ce sera pas si facile à mettre en place (déjà je sens bien que les remplacements ce sera dès la rentrée et pas après la Toussaint).

Bon maintenant ok : les remplacements, les postes fractionnés etc... c'est censé être pour les débutants (est-ce vraiment une bonne chose, c'est une autre question) mais le problème c'est que là, on sera tous comme les LC : sans formation !

Donc ce que je voulais dire c'est que j'aurais aimé avoir un minimum de formation avant d'être lancée sur des remplacements qui ne nous permettront même pas d'anticiper et de préparer... De nouveau, vous allez me dire que c'est le lot de tous les remplaçants (de savoir la veille ou presque où ils vont tomber) : OK mais à part les LC (et seulement leur 1ère année), vous avez au minimum eu une année de PE2 avec une formation et des stages en responsabilité...

Et pour le coup, une classe réservée à l'année, ça nous aurait permis de compenser (en partie) l'absence de formation par une préparation intensive en juillet-août...

Posté(e)

Donc ce que je voulais dire c'est que j'aurais aimé avoir un minimum de formation avant d'être lancée sur des remplacements qui ne nous permettront même pas d'anticiper et de préparer... De nouveau, vous allez me dire que c'est le lot de tous les remplaçants (de savoir la veille ou presque où ils vont tomber) : OK mais à part les LC (et seulement leur 1ère année), vous avez au minimum eu une année de PE2 avec une formation et des stages en responsabilité...

Et pour le coup, une classe réservée à l'année, ça nous aurait permis de compenser (en partie) l'absence de formation par une préparation intensive en juillet-août...

Ca je crois qu'on sera tous d'accord pour regretter que vous soyez envoyés dans les classes sans aucune formation. Le problème est beaucoup plus complexe que ne l'ont imaginé "nos têtes pensantes" , ce qui explique les infos et contre infos : postes réservés, puis finalement postes de remplaçants ...

Les postes réservés, c'est bien, sauf que :

pour le débutant : dur, après avoir connu des conditions "presque idéales" pendant une année de se retrouver sur une association de services, un poste de ZIL ou de brigade, en AIS, loin de chez soi.... surtout quand on est inspecté en 2ème année...

pour les titulaires : dur après plusieurs années d'attente de voir des postes passer sous son nez puisque réservés et puis pour les équipes : pas facile d'avoir une école qui roule quand l'équipe change tout le temps...

pour les élèves : ben sans vouloir vexer, si vraiment le stagiaire n'y arrive pas (et je crains malheureusement que ce soit le cas fréquemment vu la formation dispensée!) c'est une année difficile s'il s'agit d'un poste réservé, ce ne seront que quelques semaines si c'est une brigade...

Je nous souhaite à tous bien du courage pour l'année prochaine !sad.gif (et les suivantes aussi d'ailleurs !)

Posté(e)

pour les élèves : ben sans vouloir vexer, si vraiment le stagiaire n'y arrive pas (et je crains malheureusement que ce soit le cas fréquemment vu la formation dispensée!) c'est une année difficile s'il s'agit d'un poste réservé, ce ne seront que quelques semaines si c'est une brigade...

Je nous souhaite à tous bien du courage pour l'année prochaine !sad.gif (et les suivantes aussi d'ailleurs !)

:lol::lol: Si l'on ajoute les possibles embrouilles que ne manqueront pas de soulever certaines familles à tort ou à raison... Ben là, on ne peut que se souhaiter "bonne année et surtout la santé"... pour la prochaine rentrée.

JBB

Posté(e)

Effectivement oui, car nous avons eu le calendrier du mouvement dans le département et il y figure "affectation des néo stagiaires après les résultats du CRPE, sur des postes réservés".

C'est-à-dire...........

C'est à dire heu que l'administration en choisit une douzaine par circo (dispo au second mouvement pour qu'ils aient une affectation en juillet) ; généralement il y a à peine le nombre donc pas vraiment l'embarras du choix. Donc avec des postes réservés aux futurs lauréats ainsi qu'à la promo PE2 sortante, je suis ravie de voir ce qu'il va rester pour des gens comme moi, hum :sad:

Posté(e)

Pour résumer...

avez-vous confirmation que des PE1 viendront ou

est ce un bruit qui court??

Connaissez-vous personnellement des PE1 qui ont reçu une fiche de "stage"

pour remplacer 1 semaine des T?

Je suis en stage de direction pour une semaine et je suis remplacée par une PE1 (qui a raté 3 fois le concours), les collègues directeurs aussi. Ces jeunes sont bien payés (1000 euros d'après l'une d'elles). Elle est venue en observation dans ma classe 1/2 journée. J'avais flairé le coup fumeux donc j'avais tout archi préparé, mais bon... apparemment, avec mes CM2, c'est pas facile-facile... Je ne sais pas si cette jeune sera visitée.

Je ne vois pas en quoi c'est formateur d'être balancé comme ça dans une classe avec en tout et pour tout 1/2 journée d'observation et peut être personne pour venir conseiller sur la pratique, la gestion de classe, les contenus. Une collègue LC me complétait l'année dernière et avait régulièrement des visites de CPC et de PEMF, je dis pas que la liste complémentaire est le nec plus utlra, mais il y a au moins un contrat de formation sous-entendu...

Bref, mes élèves ne mourront pas de ce remplacement, mais... bof bof bof....

je suis désolée mais une personne qui a raté 3 fois son concours n'est pas forcément une nullarde!!

Houlà, cool, je n'ai jamais dit que qq'1 qui ne réussit pas le concours de suite est nul!

Posté(e)

eh ben...

- sûr que les LC étaient déjà sans formation, d'ailleurs, je trouvais déjà ça regrettable. Je veux bien croire et comprendre que c'est soulageant de pas avoir à repasser le concours, et je m'en suis réjouie pour les copains/ines concerné/es, mais outre l'idée latente que notre métier n'a pas besoin de formation, la preuve, c'est dommageable avant tout pour les élèves.

--> oui mais a) la formation de l'iufm est pourrie donc ça ou rien...

Ben non, justement c'est pas pareil! Dans une classe, on a la tête dans le guidon! Pas de recul, et de toute à moins de se filmer, on ne se voit pas. Et quand bien même, on n'a pas l'expérience et la réflexion théorique qui pourrait rendre ce "film" (davantage) constructif.

Bienveillant ou non (même si bienveillant c'est mieux, c'est évident), ce professionnel qui nous écoutait nous éclairait, un tant soit peu.

Artificiels, certes, mais ces constructions didactique de progressions, séances, nous éclairaient aussi. Au moins sur ce qu'on est susceptible de demander et susceptible de proposer à un élève de telle classe.

Artificiels aussi, sans doute, ce mémoire que j'ai dû écrire, concernant 4 disciplines reliées ou non en projet. Mais qui m'a obligée à analyser, à réfléchir, à prendre du recul sur ce que je visais, ce que j'ai atteint ou non et pourquoi. Chose que je n'aurais pas pris le temps de faire si j'avais dû être sur le terrain tout le temps.

Et puis j'aurais sûrement été bien encore davantage démunie sans mon stage de pratique accompagnée de 3 semaines, où j'ai d'abord pu observer et discuter pour comprendre ce que j'avais vu, avant d'être guidée pour préparer une intervention qui a ensuite pu être analysée.

Et toute la théorie des sciences de l'éduc, de la péda, toutes ces références d'auteurs, chercheurs, qu'on m'a fournie m'ont servies... 1 ou 2 encore maintenant 6 ans plus tard. Même s'il n'y a aucune recette miracle.

Bien sûr, il m'a manqué une formation sur le spécialisé. Et plein d'autres choses. Encore plus de stage de pratique accompagnée, par exemple! Un pour chaque niveau, ou chaque cycle, au moins. En spécialisé, aussi.

Mais, améliorer n'est pas un synonyme de supprimer, si?

--> oui mais b) le concours, la formation ne sont pas une garantie sûre à l'incompétence.

Sans doute! Ca se saurait. Et même si on est toujours le con de quelqu'un, je connais moi aussi des collègues à qui je suis contente de ne pas avoir à confier mes enfants. Par contre, j'ai du mal à comprendre en quoi cette réforme, ces propositions sont une meilleure garantie?

Bien sûr que ce concours n'est pas "juste", et qu'il laisse entrer des gens "inadaptés" au détriment d'autres qui seraient sans doute formidables (et j'en connais plus d'un sur ce forum (des seconds, hein, pas des premiers...)). Mais est-ce en lâchant sur le terrain des "inconnus" au seul prétexte qu'ils ont bac+++ qu'on ouvre la bonne porte?

Ah, j'oubliais, "on le faisait déjà avant".

Oui, en justement, quitte à reprendre des trucs qui se faisaient "avant", pourquoi ne pas tenter de reprendre le meilleur aussi (la formation EN ayant quand même (eu) des atouts, me semble-t-il!).

Bref, là encore, "supprimer" s'est fait le synonyme de "réformer". Va falloir que je réactualise ma leçon sur les synonymes, l'an prochain!

- les directeurs veulent un vrai statut. Pour ceux que je connais, en tout cas. Et ce serait pas une mauvaise chose. Parce que c'est pas facile d'avoir à gérer une école de 8 classes, 200 gamins avec seulement 2 1/2 journées de décharge par semaine. Surtout quand on voit le collège d'à côté, 120 gamins (si si, c'est possible!) tourner avec 1 principal à temps complet, 1 gestionnaire et 3 surveillants!

Et pourtant, toujours pour ces directeurs que je connais, aucun ne veut du futur statut tel qu'il est proposé actuellement. Ils sont masos? Même pas. Désabusés par contre.

Et puis (et là c'est une vraie question!) ça marche si mal ce système de principal non enseignant, dans les collèges? C'est vraiment le même métier, directeur et enseignant? (en tout cas pour les grosses écoles, mais pas assez grosses cependant pour avoir une décharge complète)

- CDD, CDI... la suppression des fonctionnaires. Ou la réforme de la fonction publique. Encore des synonymes...

Chouette... Que du bonheur!

On va dans le mur.

Mais au moins, on sait où on va...

M'enfin...

Posté(e)

Je pense que dans ce nouveau systeme, il y aura aussi plus de licenciés.

Et oui, ce concours n'est pas si fiable que ça, et le nouveau concours semble l'être encore moins!

Avoir le concours ne veut ps dire qu'on a les capaciter à enseigner (et inversement aussi! On peut avoir ces capacités mais malheureusement ne pas être une bête à concours...)

Cette année, il y a 3 personnes sur la sellette dans ma classe (sur 22 élèves) , on a même demandé à un d'entre eu de partir il y a 3 semaines. Perso, je vois qu'en effet, après leur avoir donné X chances, ces personnes ne font toujours pas leurs fiches prep, et ont un poils dans la mains... Ba tampis pour elles! Il y en a d'autres qui ont eu beaucoup de mal (comprendre l'organisation, la logique de l'école, des problèmes d'autorité...) et pour celles là, notre coordinateur a bien bossé et l'IUFM leur a organisé des RDV en plus, les conseillers sont venus les voir, etc...Et ça a bien fonctionné... MAIS ça, l'an prochain, c'est TER-MI-NE!!!

En gros, je pense que ça va passer ou casser,et qu'il n'y aura pas de seconde chance ou de "différenciation pédagogique"! (Faites ce que je dis pas ce que je fais... Merci l'EN! )

Donc forcement, je m'attends à ce qu'il y ai plus de stagiaires sur le carreau... malheureusement. glare.gif

la principale dérive de cette réforme va être la mise en place de CDD et de CDI car ce master est fait pour casser le statut de fonctionnaire, sans master pas de réforme possible et pas de dégraissage du mammouth...les masters education sont mis en place avec en M1 des stages d'observation ET en responsabilité...ce qui permet de constituer un vivier important d'étudiants qui dés l'année prochaine s'ils échouent au concours mais valide le M2 education ( contrôle continu ET mémoire pro) pourront enseigner.

franchement un bac + 5 education est abérrant surtout pour l'école primaire...bref les futurs masterisés auront des CDD pendant un certain nombre d'années et seront titulariser au bout de X années....vive les économies et le découragement des jeunes profs...

J'ai lu que SARKO voulait maintenir les concours pour les administrations uniquement...donc maintenant ce sera CV, lettre de motivation et porte à porte....et celui qui n'a pas de piston et ben il a dans l'os....

Posté(e)

Bonjour

je suis suppléant depuis 1 an et demi dans le privé et je ne suis pas trop d'accord sur le fait que mettre devant une classe un enseignant sans formation est dommageable pour les gosses. tu peux avoir passé cinq ans en iufm si tu n'es pas motivé et si tu n'as pas un bon contact avec les enfants, tu ne seras jamais un bon eneseignant et inversement je n'ai jamais mis les pieds en iufm mais j'estime faire toujours du bon boulot avec mes classes car je m'investis. je pense aussi que sans formation mais en ayant été sur le terrain quelques mois on devient sans doute de meilleurs enseignants. par rapport à ce système de recrutement, les parents ne sont pas au courant du fonctionnement et les autres enseignants n'y pretent guère attention . d'ailleurs même les suppléants payés au smic accepte cela.

Bonjour;

Je ne sais pas si le sujet à été abordé dans le post car j'avoue ne pas avoir lu entièrement les 13 pages du sujet,mais je voulais quand même poser la question suivante: ce système existe depuis des lustres (en pire) dans le privé et...pourquoi personne ne s'en plaint???

Pour être suppléant en école privée,il suffit juste d'avoir une licence et hop,on te refile une classe pour une semaine,un mois,voire une année.Tout ceci sans formation préalable,bien entendu.

Je parle en connaissance de cause car ma meilleure amie est suppléante depuis Janvier 2008,on l'a appelée un lundi pour lui demander d'être le lendemain matin dans telle école pour un remplacement d'1 mois!Elle venait d'obtenir sa licence d'Espagnol en juin 2007 et préparait le CRPE en candidate libre,n'était donc pas en IUFM ni en CFP.Elle n'a reçu AUCUNE formation.Elle a fait plusieurs remplacement de différentes durées(dont un en école bilingue anglais,alors qu'elle a une licence d'Espagnol,m'enfin on en est plus à ça près... :glare: )

Et là,à la rentrée 2009 on lui a donné une classe à l'année.Je trouve ça hallucinant,elle n'a aucune formation,aucun suivi,aucune visite de la conseillère pédagogique,aucune qualification,mais elle fait le même boulot que ses collègues PE titulaires!Je trouve ça révoltant car ça donne une image du métier très négative:"n'importe qui" peut donc être PE alors?Moi qui croyait,naïvement donc,que c'était un métier qui demandait une véritable formation spécifique,un minimum de connaissances de l'enfant, de la pédagogie...

Les PE1 qui sont embauchés ont au moins le mérite d'être suivis un minimum(enfin j'ose l'espérer...) par l'IUFM,d'avoir un minimum de connaissances,d'avoir fait des stages d'observation préalables...

Je ne peux pas comprendre que dans le privé les parents cautionnent le système de recrutement des suppléants(c'est quand même très dommageable pour les gamins,non?),et que les collègues PE titulaires le cautionnent aussi :mad:!

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