snaveau Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Demander bac +5 est en effet aberrant d'autant plus que beaucoup de tres bons enseigants n'ont que le bac ou bac+1. Je pense que dans ce nouveau systeme, il y aura aussi plus de licenciés. Et oui, ce concours n'est pas si fiable que ça, et le nouveau concours semble l'être encore moins! Avoir le concours ne veut ps dire qu'on a les capaciter à enseigner (et inversement aussi! On peut avoir ces capacités mais malheureusement ne pas être une bête à concours...) Cette année, il y a 3 personnes sur la sellette dans ma classe (sur 22 élèves) , on a même demandé à un d'entre eu de partir il y a 3 semaines. Perso, je vois qu'en effet, après leur avoir donné X chances, ces personnes ne font toujours pas leurs fiches prep, et ont un poils dans la mains... Ba tampis pour elles! Il y en a d'autres qui ont eu beaucoup de mal (comprendre l'organisation, la logique de l'école, des problèmes d'autorité...) et pour celles là, notre coordinateur a bien bossé et l'IUFM leur a organisé des RDV en plus, les conseillers sont venus les voir, etc...Et ça a bien fonctionné... MAIS ça, l'an prochain, c'est TER-MI-NE!!! En gros, je pense que ça va passer ou casser,et qu'il n'y aura pas de seconde chance ou de "différenciation pédagogique"! (Faites ce que je dis pas ce que je fais... Merci l'EN! ) Donc forcement, je m'attends à ce qu'il y ai plus de stagiaires sur le carreau... malheureusement. la principale dérive de cette réforme va être la mise en place de CDD et de CDI car ce master est fait pour casser le statut de fonctionnaire, sans master pas de réforme possible et pas de dégraissage du mammouth...les masters education sont mis en place avec en M1 des stages d'observation ET en responsabilité...ce qui permet de constituer un vivier important d'étudiants qui dés l'année prochaine s'ils échouent au concours mais valide le M2 education ( contrôle continu ET mémoire pro) pourront enseigner. franchement un bac + 5 education est abérrant surtout pour l'école primaire...bref les futurs masterisés auront des CDD pendant un certain nombre d'années et seront titulariser au bout de X années....vive les économies et le découragement des jeunes profs... J'ai lu que SARKO voulait maintenir les concours pour les administrations uniquement...donc maintenant ce sera CV, lettre de motivation et porte à porte....et celui qui n'a pas de piston et ben il a dans l'os....
mra Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Je ne vois pas pourquoi il est plus aberrant de demander un bac plus cinq à des PE qu'à des PLC Quand on sait que les connaissances doublent chaque année... Quand je vois ne serait-ce qu'un exemple: l'enseignement de la 2nd guerre mondiale il y a des instits qui le font à mon avis mieux que des PLC car ils ont le soucis voire l'humilité de réviser leurs connaissances là dessus, de les réactualiser, et de cerner l'état actuel des recherches des Historiens en la matière au lieu de se cantonner à suivre un manuel et à emmener les gosses faire du misérabilisme dans des mémoriaux divers il faut je pense avoir un état d'esprit de recherche, de synthèse, que confère le fait d'être passé par la fac, en tous cas maintenant après certains très doués, bien meilleurs que des misérables dans mon genre n'ont pas besoin de formation, d'ailleurs c'est pour ça qu'on a perdu les iufm: moi ce que j'ai entendu partout c'est "ça sert à rien, j'y ai rien appris, on m'a pas appris à faire la leçon sur " ben moi j'y ai appris des choses, j'étais bien contente d'aller en formation après avoir mis les pieds sur le terrain en espaces non protégés je précise (remplacements classe unique, prison, erea segpa ime empro...); j'avais des questions, j'ai appris à prendre du recul, j'ai tisé des liens avec des collègues ou autres avec qui j'ai pu bosser après une fois revenue sur le terrain Et là je donnerais n'importe quoi pour pouvoir aller en formation continue autre que des conférences d'une ou deux heures, histoire de me remettre à niveau autrement que toute seule dans mon coin avec mon petit net et mes petits bouquins, en parlant avec d'autres collègues, et avec des persones d'autre culture professionnelle (chercheurs, conseillers, psy, orthophonistes pour moi enseigner sans formation vu l'étendue des contenus et l'état des recherches sur les méthodes, en considérant la pluralité des publics et problématiques rencontrées est d'une malhonêteté insoutenable
patrick57 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 je pense aussi que sans formation mais en ayant été sur le terrain quelques mois on devient sans doute de meilleurs enseignants. Tu es sérieux quand tu dis cela?
mra Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 je pense aussi que sans formation mais en ayant été sur le terrain quelques mois on devient sans doute de meilleurs enseignants. Tu es sérieux quand tu dis cela? Je crois que oui, mais j'attends sa réponse
JBB Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 il faut je pense avoir un état d'esprit de recherche, de synthèse, que confère le fait d'être passé par la fac, en tous cas maintenant Dis, tu pourrais pas demander au Ministre qu'il se dépêche de me passer hors-classe et de me rayer des cadres, pasqu'avec mon p'tit bac A, y'a longtemps que je dois plus faire l'affaire... Tu crois pas ? A+ JBB
mra Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 il faut je pense avoir un état d'esprit de recherche, de synthèse, que confère le fait d'être passé par la fac, en tous cas maintenant Dis, tu pourrais pas demander au Ministre qu'il se dépêche de me passer hors-classe et de me rayer des cadres, pasqu'avec mon p'tit bac A, y'a longtemps que je dois plus faire l'affaire... Tu crois pas ? A+ JBB cette phrase est là pour modérer, préciser le propos tenu juste avant moi même en terminale, j'aurais pleuré, il y a 20 ans pour être en mesure de produire, tant sur le fond que la forme des disserts de la qualité de celles qu'écrivait ma mère, alors qu'elle était en sciences ex Mon père a un bac philo, j'aurais rêvé d'avoir son esprit critique, sa culture, même dans le domaine des sciences en tant qu'enseignants, après avoir fait l'EN ben pareil, y' avait un "moule", mais un moule éthique, et au nom de cet éthique, chacun faisait preuve, au demeurant d'une grande liberté de ton, et pédago bref, pour arriver à ce niveau, qui était celui des enseignants qui m'ont aidée à me former en tant que LC, et me faire acquérir un peu de modestie avant d'aborder la PE2, je pense que nous, y nous faut bien ce minimum, surtout quand on sait que le volume des connaissances double chaque année bref, le monde change, évolue, en bien, en mal, et pour moi on peut plus maintenant en faire l'économie
JBB Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 surtout quand on sait que le volume des connaissances double chaque année bref, le monde change, évolue, en bien, en mal, et pour moi on peut plus maintenant en faire l'économie J'avais bien compris ton propos... T'as pas l'impression que "l'espace cervical" disponible pour certains de nos "clients" suit une course inversement proportionnelle et qu'ils "s'économisent"... eux ? mais là, je dévie... JBB
ninoushka64 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Bonjour je suis suppléant depuis 1 an et demi dans le privé et je ne suis pas trop d'accord sur le fait que mettre devant une classe un enseignant sans formation est dommageable pour les gosses. tu peux avoir passé cinq ans en iufm si tu n'es pas motivé et si tu n'as pas un bon contact avec les enfants, tu ne seras jamais un bon eneseignant et inversement je n'ai jamais mis les pieds en iufm mais j'estime faire toujours du bon boulot avec mes classes car je m'investis. je pense aussi que sans formation mais en ayant été sur le terrain quelques mois on devient sans doute de meilleurs enseignants. par rapport à ce système de recrutement, les parents ne sont pas au courant du fonctionnement et les autres enseignants n'y pretent guère attention . d'ailleurs même les suppléants payés au smic accepte cela. Attention,je n'ai jamais dit que les suppléants ne faisaient pas bien leur travail ou n'étaient pas motivés,je pense que justement pour accepter d'exercer dans ces conditions il vaut mieux être plutôt motivé.Mais je ne peux pas cautionner le fait que l'on envoie des gens sans aucune expérience ni formation sur le terrain,car oui forcément c'est dommageable pour les élèves:quand bien même tu t'investis à fond dans ton boulot,être PE ne s'invente pas!Et malheureusement,avec toutes ces réformes dans le public,et ce recrutement des suppléants dans le privé,on donne une image bien négative du métier de PE:après tout,n'importe qui peut donc le faire... Tu dis toi-même que dans le privé les parents ne sont pas au courant du recrutement des suppléants et que les PE titulaires s'en fichent,je trouve cela incroyable !Sans compter que ces suppléants ne sont que très rarement visités donc très rarement évalués(comment savoir si tu fais du bon boulot,même si tu estimes bien le faire tu n'es pas un professionnel!).Et oui les suppléants sont payés au SMIC mais on leur fait miroiter qu'un jour ils seront titularisés...ou pas,ce qui explique peut-être qu'ils acceptent de faire ce boulot dans ces conditions... Et je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'en apprenant sur le terrain on devient de meilleurs enseignants,je ne vois pas en quoi?Et toutes les connaissances théoriques,pratiques,pédagogiques,tu en fais quoi?Et comment savoir si tu fais du bon boulot si tu ne vois jamais un CPC,un PEMF ou un IEN? Enfin bref,on est en train de faire dans le public ce qu'il se passe depuis des années dans le privé,et ça ne sent pas bon du tout...
kabibi9 Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Bonjour je suis suppléant depuis 1 an et demi dans le privé et je ne suis pas trop d'accord sur le fait que mettre devant une classe un enseignant sans formation est dommageable pour les gosses. tu peux avoir passé cinq ans en iufm si tu n'es pas motivé et si tu n'as pas un bon contact avec les enfants, tu ne seras jamais un bon eneseignant et inversement je n'ai jamais mis les pieds en iufm mais j'estime faire toujours du bon boulot avec mes classes car je m'investis. je pense aussi que sans formation mais en ayant été sur le terrain quelques mois on devient sans doute de meilleurs enseignants. par rapport à ce système de recrutement, les parents ne sont pas au courant du fonctionnement et les autres enseignants n'y pretent guère attention . d'ailleurs même les suppléants payés au smic accepte cela. Attention,je n'ai jamais dit que les suppléants ne faisaient pas bien leur travail ou n'étaient pas motivés,je pense que justement pour accepter d'exercer dans ces conditions il vaut mieux être plutôt motivé.Mais je ne peux pas cautionner le fait que l'on envoie des gens sans aucune expérience ni formation sur le terrain,car oui forcément c'est dommageable pour les élèves:quand bien même tu t'investis à fond dans ton boulot,être PE ne s'invente pas!Et malheureusement,avec toutes ces réformes dans le public,et ce recrutement des suppléants dans le privé,on donne une image bien négative du métier de PE:après tout,n'importe qui peut donc le faire... Tu dis toi-même que dans le privé les parents ne sont pas au courant du recrutement des suppléants et que les PE titulaires s'en fichent,je trouve cela incroyable !Sans compter que ces suppléants ne sont que très rarement visités donc très rarement évalués(comment savoir si tu fais du bon boulot,même si tu estimes bien le faire tu n'es pas un professionnel!).Et oui les suppléants sont payés au SMIC mais on leur fait miroiter qu'un jour ils seront titularisés...ou pas,ce qui explique peut-être qu'ils acceptent de faire ce boulot dans ces conditions... Et je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'en apprenant sur le terrain on devient de meilleurs enseignants,je ne vois pas en quoi?Et toutes les connaissances théoriques,pratiques,pédagogiques,tu en fais quoi?Et comment savoir si tu fais du bon boulot si tu ne vois jamais un CPC,un PEMF ou un IEN? Enfin bref,on est en train de faire dans le public ce qu'il se passe depuis des années dans le privé,et ça ne sent pas bon du tout... les suppléants du 2nd degré sont souvent inspectés....et les suppléants des ecoles privées sont sous la responsabilité du directeur de l'école qui a un vrai statut et qui cadre les suplléants cette réforme de la masterisation peut avoir du bon car elle fait rentrer l'alternance dans la formation. Je trouve ça très bien qu'il y ait des suppléants et il faut leur permettre d'être titulariser au bout d'un certain temps. Bref je suis pour un recrutement de suppléants avec un Master education par exemple qui ensuite pourront être titularisés s'ils ont été bien notés au cours de leur année de remplacement....en gros je suis pour la suppression de ce concours qui est une grosse connerie, je l'ai obtenu aavec un jury qui n'y connaissait que dalle au théâtre à l'école....vaste fumisterie quant à l'iufm....je me suis ennuyée en PE2 ptet parce que j'avais 2 années de suppléances derriere moi dans le privé avec des enseignants qui m'ont formé sur le terrain....il faut arrêter de cautionner une formation très théorique qui ne permet pas à certains étudiants de voir s'ils sont vraiment faits pour ce métier....du coup il y a une armée d'instits blasés, frustrés mais qui restent bien au chaud dans la fonction publique car ils n'ont pas le courage de démissionner...alors OUI à l'alternance avec des tuteurs; Ce concours retarde l'entrée dans la vie active et ne recrutent pas forcement les bonnes personnes...il faut diversifier le recrutement et embaucher les plus motivés.....
ninoushka64 Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 Oui, mais il y a une différence entre diversifier le recrutement et engager des étudiants sortant de licence, qui se retrouvent du jour au lendemain devant une classe,sans jamais avoir eu un minimum de formation!Je ne vois pas comment on peut faire du bon boulot dans ces conditions;dans ce cas puisque c'est si "facile" d'être PE,pourquoi faire passer un concours de catégorie A niveau bac+5 bientôt ?C'est là le paradoxe,et ce que je critique c'est aussi l'image de la profession qui est donnée par ce type de recrutement: un étudiant sortant de n'importe quelle licence,parachuté dans une classe du jour au lendemain,qui est censé faire le même boulot que les PE titulaires et qui pourtant est payé au SMIC,peut faire la classe sans problème,sans que cela ne gêne personne visiblement... .Quant aux visites conseil,je suis désolée mais j'ai le cas concret de ma meilleure amie,suppléante en primaire depuis janvier 2008,et qui a été visitée en tout et pour tout...2 fois .Et cette année elle a une classe en charge à l'année,et aucune visite pour l'instant.Et je suis désolée mais ce n'est pas le boulot du directeur que de vérifier si la personne est compétente et de la "cadrer" comme tu dis(je ne vois pas trop ce que tu entends par là?),il a déjà bien assez à faire avec sa propre classe et ses soucis administratifs!Pour moi c'est du parachutage pur et simple,qui est là pour pallier les absences des PE titulaires ceci afin que les parents ne se plaignent de rien.Mais s'ils savaient... Et quand tu dis qu'on pourrait engager des suppléants,même avec Master Education,il faut penser que n'étant pas titulaires ils seront toujours payés au SMIC(actuellement ils ont la licence et touchent le SMIC),est-ce que c'est normal ça?
mra Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 I am répéting myself like an alzaïmeurmalade, but when in History was it decided before touday to supprim the ecole normales, and what is donc ze purpose of toutes these manoeuvres and when will we all wake up like un seul homme
JeanLatreck Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 du coup il y a une armée d'instits blasés, frustrés mais qui restent bien au chaud dans la fonction publique car ils n'ont pas le courage de démissionner...alors OUI à l'alternance avec des tuteurs; Ce concours retarde l'entrée dans la vie active et ne recrutent pas forcement les bonnes personnes...il faut diversifier le recrutement et embaucher les plus motivés..... Je ne comprends pas comment on peut être "blasé et frustré" tout en étant "bien au chaud"... Quand à croire que l'on peut faire le boulot d'enseignant juste pour "garder la place" (bien au chaud...), c'est méconnaître les conditions réelles d'exercice. D'après ma longue expérience, ceux qui raisonnent de cette façon ne restent pas instits, il y des démissions, ou des reconversions, chaque année (comme dans tous les métiers). Donc il n'existe sûrement pas une "armée d'instits"... Autre point: le concours... Ceux qui prônent son abandon veulent, ni plus ni moins, un recrutement "à la tête du client": et là, ça recouvre de multiples situations (de ceux qui seront prêts à faire tout et n'importe quoi pour être recrutés (que des devoirs et aucun droit !), on appelle ça "les plus motivés", à ceux qui seront "recommandés" par tel ou tel, "fils de" ou "copain de", etc): on est donc très loin d'un "recrutement des bonnes personnes". Pour cela, le maintien du concours est essentiel.
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