Goëllette Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 sinon en ce qui concerne les étudiants, je tiens à remettre les pendules à l'heure: ils n'y sont pour rien dans cette réforme donc au lieu de les mépriser et de les accueillir comme des chiens, il faudrait être solidaires et faire en sorte que leur entrée dans le métier se passe le mieux possible...n'oubliez pas que nous avons un salaire qui tombe tous les mois et que ces nouveaux masterisés essuient les plâtres d'une réforme qu'ils n'ont pas voulu....malheureusement beaucoup d'enseignants persuadés que le statut était intouchable n'ont jamais manifesté....j'ai une étudiante dans ma classe en responsabilité qui se débrouille très bien et qui s'en prend plein la gueule..;j'ai honte du mépris de certains enseignants....de la bêtise à l'état pur Qui jette la pierre aux étudiants? Pas moi !!
lcbaghy Posté(e) 17 mars 2010 Posté(e) 17 mars 2010 Je crois que la question "pour ou contre la réforme" n'est pas le fond du problème ... je suis assez d'accord avec Kabibi9 dans le sens où les principaux touchés sont les jeunes entrant dans le métier. Il faut les y aider, c'est indéniable. Alors, réforme ou pas, la question est plutôt de connaître le véritable dispositif qui sera appliqué dans chaque académie ... puis de réfléchir à la façon dont les jeunes vont être accueillis et entourés par les équipes des écoles. Matelot, aurais-tu des infos en direct live ??? Tu dis que tu ne veux pas le faire contre ta volonté : qu'est-ce qui te fait dire que l'on t'obligera à accueillir dans ta classe ? Tout ce que l'on semble demander aux équipes, c'est d'accompagner le jeune enseignant-stagiaire en étant ouverts aux discussions et en l'aidant à connaître le système éducatif. Quant au "compagnonnage" ou tout autre terme, il sera déterminé par un "vivier" de PEMF, puis de MAT volontaires dont la liste aura été transmise par les IEN aux IA. Il ne s'agit pas non plus de placer les stagiaires n'importe où et avec n'importe qui (ce n'est pas dévalorisant pour les autres, c'est juste un fait). Quant à moi, oui, je les accompagnerai et oui, je les accueillerai dans ma classe puis les suivrai de mon mieux toute l'année dans leur nouveau poste, si c'est bien ce qui m'est demandé. Par-contre, il est certain que toute la suite dépendra du suivi des stagiaires une fois sur un poste seuls. Cela peut se passer bien si les PEMF, les CP et équipes de circo sont attentifs et encadrants pour ces jeunes, de façon à les former et les accompagner dans l'apprentissage du geste professionnel et de cet art qu'est enseigner ...
allouette Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Je crois que la question "pour ou contre la réforme" n'est pas le fond du problème ... je suis assez d'accord avec Kabibi9 dans le sens où les principaux touchés sont les jeunes entrant dans le métier. Il faut les y aider, c'est indéniable. Alors, réforme ou pas, la question est plutôt de connaître le véritable dispositif qui sera appliqué dans chaque académie ... puis de réfléchir à la façon dont les jeunes vont être accueillis et entourés par les équipes des écoles. Matelot, aurais-tu des infos en direct live ??? Tu dis que tu ne veux pas le faire contre ta volonté : qu'est-ce qui te fait dire que l'on t'obligera à accueillir dans ta classe ? Tout ce que l'on semble demander aux équipes, c'est d'accompagner le jeune enseignant-stagiaire en étant ouverts aux discussions et en l'aidant à connaître le système éducatif. Quant au "compagnonnage" ou tout autre terme, il sera déterminé par un "vivier" de PEMF, puis de MAT volontaires dont la liste aura été transmise par les IEN aux IA. Il ne s'agit pas non plus de placer les stagiaires n'importe où et avec n'importe qui (ce n'est pas dévalorisant pour les autres, c'est juste un fait). Quant à moi, oui, je les accompagnerai et oui, je les accueillerai dans ma classe puis les suivrai de mon mieux toute l'année dans leur nouveau poste, si c'est bien ce qui m'est demandé. Par-contre, il est certain que toute la suite dépendra du suivi des stagiaires une fois sur un poste seuls. Cela peut se passer bien si les PEMF, les CP et équipes de circo sont attentifs et encadrants pour ces jeunes, de façon à les former et les accompagner dans l'apprentissage du geste professionnel et de cet art qu'est enseigner ... C'est beau d'y coire............!!!! Enfin on verra bien..
matelot Posté(e) 18 mars 2010 Posté(e) 18 mars 2010 Je crois que la question "pour ou contre la réforme" n'est pas le fond du problème ... je suis assez d'accord avec Kabibi9 dans le sens où les principaux touchés sont les jeunes entrant dans le métier. Il faut les y aider, c'est indéniable. Alors, réforme ou pas, la question est plutôt de connaître le véritable dispositif qui sera appliqué dans chaque académie ... puis de réfléchir à la façon dont les jeunes vont être accueillis et entourés par les équipes des écoles. Matelot, aurais-tu des infos en direct live ??? Tu dis que tu ne veux pas le faire contre ta volonté : qu'est-ce qui te fait dire que l'on t'obligera à accueillir dans ta classe ? Tout ce que l'on semble demander aux équipes, c'est d'accompagner le jeune enseignant-stagiaire en étant ouverts aux discussions et en l'aidant à connaître le système éducatif. Quant au "compagnonnage" ou tout autre terme, il sera déterminé par un "vivier" de PEMF, puis de MAT volontaires dont la liste aura été transmise par les IEN aux IA. Il ne s'agit pas non plus de placer les stagiaires n'importe où et avec n'importe qui (ce n'est pas dévalorisant pour les autres, c'est juste un fait). Quant à moi, oui, je les accompagnerai et oui, je les accueillerai dans ma classe puis les suivrai de mon mieux toute l'année dans leur nouveau poste, si c'est bien ce qui m'est demandé. Par-contre, il est certain que toute la suite dépendra du suivi des stagiaires une fois sur un poste seuls. Cela peut se passer bien si les PEMF, les CP et équipes de circo sont attentifs et encadrants pour ces jeunes, de façon à les former et les accompagner dans l'apprentissage du geste professionnel et de cet art qu'est enseigner ... Juste une petite expérience des réformes dans l'EN.......
nindienne Posté(e) 19 mars 2010 Posté(e) 19 mars 2010 Dans mon école ca y est deux stagiaires viennent une semaine prendrfe la place de deux enseignants dont une envoyée dans un stage non demandé! Les deux pe1 ont eu droit à une journée d'observation et rien d'autre et seront balancées dans la classe ds deux semaines. Mon école est casi zep et les deux classes sont pas faciles... Les enseignants titulaires leur laisse tout le travail à faire mais niveau gestion de classe tout reste à faire.. Elles nous ont dit que personne ne devait venir els visiter pendant leur semaine et qu elles n'avaient pas le droit de faire l'aide perso ni de sortir de l'école ( pourquoi on en sait rien et qui est responsable des gamins qui sont censés être en aide person on en sait rien non plus!!!) Le flou total ca promet!
mra Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Les enseignants titulaires leur laisse tout le travail à faire D'où l'intérêt..... Elles nous ont dit que personne ne devait venir els visiter pendant leur semaine de mieux en mieux... Au moins quand j'étais LC JE préparais MES cours, et j'ai vu des conseillers pédas c'est n'importe quoi, artificiel, superficiel, ridicule, bref, vaut mieux que je sorte m'aérer, ça me dégoute
lcbaghy Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Les enseignants titulaires leur laisse tout le travail à faire D'où l'intérêt..... Elles nous ont dit que personne ne devait venir els visiter pendant leur semaine de mieux en mieux... Au moins quand j'étais LC JE préparais MES cours, et j'ai vu des conseillers pédas c'est n'importe quoi, artificiel, superficiel, ridicule, bref, vaut mieux que je sorte m'aérer, ça me dégoute C'est effectivement ... curieux ... et le mot est faible. Auraient-ils décidé par chez toi de "préparer" les PE1 à ce qui les attend l'an prochain lorsqu'ils seront seuls dans leur classe ??? Mais il aurait été tout de même plus "malin" de les placer en pratique accompagnée auprès d'enseignants volontaires, à devoir préparer et mener les séances, mais avec l'enseignant de la classe. Au moins, de cette façon, ça aurait peut-être pu se justifier ... les PE1 commençant l'apprentissage de ce qu'est mener une classe et la préparer, avec un filet, l'enseignant titulaire ... Le fait que personne ne vienne les voir est-il sûr ? Ca me semble quand même ahurissant ... et le mot est toujours aussi faible ...
cinna Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 ici en picardie candidats libres envoyés en stage trois semaines en classe: lundi et mardi nous avons été en observation (et non rémunérés) et depuis jeudi 11 mars nous sommes à deux "stagiaires" dans la classe + aide perso, jusqu'au vendredi 26 mars. Voilà comment ca se passe par chez nous. Une petite réunion le vendfredi avant de commencer à l'inspection académique, et personne ne viendra nous visiter.
kabibi9 Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Les enseignants titulaires leur laisse tout le travail à faire D'où l'intérêt..... Elles nous ont dit que personne ne devait venir els visiter pendant leur semaine de mieux en mieux... Au moins quand j'étais LC JE préparais MES cours, et j'ai vu des conseillers pédas c'est n'importe quoi, artificiel, superficiel, ridicule, bref, vaut mieux que je sorte m'aérer, ça me dégoute C'est effectivement ... curieux ... et le mot est faible. Auraient-ils décidé par chez toi de "préparer" les PE1 à ce qui les attend l'an prochain lorsqu'ils seront seuls dans leur classe ??? Mais il aurait été tout de même plus "malin" de les placer en pratique accompagnée auprès d'enseignants volontaires, à devoir préparer et mener les séances, mais avec l'enseignant de la classe. Au moins, de cette façon, ça aurait peut-être pu se justifier ... les PE1 commençant l'apprentissage de ce qu'est mener une classe et la préparer, avec un filet, l'enseignant titulaire ... Le fait que personne ne vienne les voir est-il sûr ? Ca me semble quand même ahurissant ... et le mot est toujours aussi faible ... moi dans mon académie, c'est ce que tu décris...la PE1 prépare ses séances avec moi, en fait c'est moi qui lui mâche le travail mais c'est normal, il faut bien qu'elle apprenne!! je précise que je fais ça gratos mais comme elle est super sympa, je suis contente de l'aider surtout que j'ai commencé en faisant des suppléances dans le privé...;toute seule et j'aurais bien voulu avoir de l'aide des enseignantes mais visiblement elles avaient autre chose à faire...bref je ne veux pas leur ressembler donc je l'aide à fond....
nindienne Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Les enseignants titulaires leur laisse tout le travail à faire D'où l'intérêt..... Elles nous ont dit que personne ne devait venir els visiter pendant leur semaine de mieux en mieux... Au moins quand j'étais LC JE préparais MES cours, et j'ai vu des conseillers pédas c'est n'importe quoi, artificiel, superficiel, ridicule, bref, vaut mieux que je sorte m'aérer, ça me dégoute Nous aussi on est étonné et la directrice doit appeler l'inspectrice car à part un courrier on a été prévenu de rien... Les classes laissées sont assez dures et l'école est po hyper calme ... Elles nous ont dit qu elles ont ft des partiques accompagnées par deux fois mais jamais elles n'ont eu une classe seule... Ce qui me révolte le plus c'est que personne ne vienne les voir... et nous nous avons aussi nos classes à gérer donc s'il y a un problème ca promet... Je vous en dirai plus début avril..
Goëllette Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Vous avez contacté vos syndicats locaux pour en savoir plus ?
nindienne Posté(e) 23 mars 2010 Posté(e) 23 mars 2010 Vous avez contacté vos syndicats locaux pour en savoir plus ? Ben mes collègues n'ont pas fait cette démarche pourtant j'en ai parlé mais je pense qu'ils doivent se renseigner... Il paraitrait que le grand inspecteur "prendrait sur lui" si problème il y avait... mais ca reste au conditionnel ce ne sont des bruits de couloirs c'est le flou artistique!
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