helenel Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 J'espère au moins que les ptits jeunes sont à l'autonome de solidarité...
kimy02 Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour, je viens de profiter du stage en responsabilité... C'est sûr qu'en tant que parent, on se pose des questions sur l'avenir de nos enfants, mais en tant que personne qui prépare le concours je suis bien contente. en effet, c'était super, et en plus, on sait si c'est ce que l'on veut vraiment faire ou pas.... c'est pas si facile de prendre une classe, de préparer les cours et être sûre que les élèves aient bien compris.... pour ma part j'ai trouvé cela génial et je remercie les collègues qui ont répondu aux questions ; et aussi le PE que j'ai remplacé ( avec une autre personne)...
lcbaghy Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour, je viens de profiter du stage en responsabilité... C'est sûr qu'en tant que parent, on se pose des questions sur l'avenir de nos enfants, mais en tant que personne qui prépare le concours je suis bien contente. en effet, c'était super, et en plus, on sait si c'est ce que l'on veut vraiment faire ou pas.... c'est pas si facile de prendre une classe, de préparer les cours et être sûre que les élèves aient bien compris.... pour ma part j'ai trouvé cela génial et je remercie les collègues qui ont répondu aux questions ; et aussi le PE que j'ai remplacé ( avec une autre personne)... Merci à toi pour ce témoignage vivant ! Je trouve que cela permet aussi de relativiser et de se dire que si l'on encadre bien et permet aux jeunes enseignants de se former grâce à notre expérience, notre confiance et notre soutien, alors toute réforme peut avoir du bon ... le tout est de savoir si, avec l'expérience, tout le monde le vivra aussi bien que toi, kimy ...
kabibi9 Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour, je viens de profiter du stage en responsabilité... C'est sûr qu'en tant que parent, on se pose des questions sur l'avenir de nos enfants, mais en tant que personne qui prépare le concours je suis bien contente. en effet, c'était super, et en plus, on sait si c'est ce que l'on veut vraiment faire ou pas.... c'est pas si facile de prendre une classe, de préparer les cours et être sûre que les élèves aient bien compris.... pour ma part j'ai trouvé cela génial et je remercie les collègues qui ont répondu aux questions ; et aussi le PE que j'ai remplacé ( avec une autre personne)... Merci à toi pour ce témoignage vivant ! Je trouve que cela permet aussi de relativiser et de se dire que si l'on encadre bien et permet aux jeunes enseignants de se former grâce à notre expérience, notre confiance et notre soutien, alors toute réforme peut avoir du bon ... le tout est de savoir si, avec l'expérience, tout le monde le vivra aussi bien que toi, kimy ... moi aussi j'apporte un témoignage positif en tant qu'enseignante ayant reçu une stagiaire dynamique, motivée et intelligente...elle a assuré avec mon CP/CE1...une personne comme cela doit travailler dans l'EN or ce n'est pas sûr qu'elle est son concours ( d'où j'insiste sur la connerie de ce concours), le recrutement n'est pas adapté....une autre stagiaire a été accueillie dans mon école et ça été une catastrophe..elle a dormi pendant les 2 jours d'observation, elle a raconté sa vie dans la salle des profs en disant qu'elle était suivie par un psy et que son copain était alcoolique...elle va sans doute avoir son concours et c'est grave pour les élèves!!!! Il faut changer la formation, recruter des gens sur dossier avec des entretiens psychologiques, ce concours est réussi par des personnes qui n'ont rien à faire dans l'EN...alors OUI à un master professionnel au l'étudiant est suivi pendant 2 ans et où des personnes compétentes peuvent attester de sa solidité et des ses compétences sur la durée....ce concours est archaïque.
lcbaghy Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 J'avoue que je suis assez d'accord avec toi, kabibi ... je regrette bien sûr que la formation ne puisse prendre plus de place (à 50-50%, c'aurait été mieux je pense). Ceci dit, en tant que PEMF, je vois d'un assez bon oeil le fait que les jeunes enseignants puissent être davantage sur le terrain, à la condition d'être bien suivis et entourés. D'autre part, il est certain que ces jeunes, en étant dans la classe d'un PEMF, puis suivis sur leur classe, apprendront certainement beaucoup et seront validés sur leurs véritables capacités à s'adapter, écouter, travailler dans l'intérêt des élèves, etc. Il est certain que de ce point de vue, le concours a besoin d'un sérieux nettoyage ... de jeunes stagiaires sont très motivés, prêts à écouter et à appliquer, à essayer, réessayer, trouver des solutions pour mieux faire ... quant à d'autres, ils rêvent des vacances d'été (s'ils savaient !), des mercredis ensoleillés (aïe, on leur dit ?) et de finir à 16h30 (le comble ! ... allez, on est sympas, on leur dit avant qu'il soit trop tard !). Ils rêvassent au fond de la classe, sans enthousiasme et soupirent quand tu leur dis que tu vas les accompagner et leur permettre de réaliser une séquence sur leur semaine de stage, de façon à avoir une véritable idée, complète jusqu'à l'évaluation ..... Ceci dit, tout dépend des mesures prises localement pour cet accompagnement, il est évident qu'un jeune laissé seul pendant des semaines ou des mois, cela risque d'une part de le dégoûter et d'autre part de créer de gros soucis au niveau de la classe ...
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