Mjessica07 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Oui je suis sûre de moi : je savais qu'en Savoie, 6 avaient été embauché. Et vendredi midi je parlais avec cette enseignante qui s'occupe de ma fille ce jour et qui est arrivée il y a 15j. Je lui ai demandé si elle était PE2 et si elle vait eu un congé mat pour ne reprendre que maintenant (je sais je suis curieuse ) et là elle me dit non : je suis PE1 !Ils sont payés 3000€ pour 108h, proposé par l'IUFM et validé par l'IA. Ils complètent le manque de PE2 pour faire les décharge des directeurs plutôt que d'embaucher des LC Ce système a été mis en place dans toute l'académie de Grenoble apparemment. Le jour de la rentrée des PE2 à l'IUFM, on a même eu droit a un speech de l'IA du 07 qui n'a pas eu honte de nous demander de faire passer l'info auprès de nos collègues/amis ayant raté le concours .
mamiebrossard Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Des PE1 embauchés pour faire classe à nos enfants : j'en avais entendu parler comme tout le monde mais je ne savais pas que c'était déjà en place !Ma fille de 3 ans, scolarisée en PS, a en tant qu'enseignante, tous les vendredis jusqu'à février soit 108h, une PE1. Moi cela me dérange beaucoup : pas de formation alors que des LC attendent ! Donc on peut enseigner au rabais à nos enfants. En plus la directrice fait l'autruche : elle a mis un mot dans le cahier de liaison pour dire qu'elle serait remplacée tous les vendredis par Mll........, mais point. Tous les parents s'imaginent que c'est une enseignante ayant le concours, formée..... Je ne dis pas qu'elle n'est pas bien : je n'ai encore rien vu des travaux fait ce jour. Mais je trouve cela inadmissible pour nos enfants et pour les personnes attendant à la porte de la LC ! Qu'en pensez-vous ? C'est incohérent certes mais où ets la différence avec les LC ???? J'ai été LC et franchement comme une PE1, je n'avais aucune expérience ! Dnc ok que vous ne trouviez pas ça normal mais pourquoi préférer les LC ?
prune2007 Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 C'est incohérent certes mais où ets la différence avec les LC ???? J'ai été LC et franchement comme une PE1, je n'avais aucune expérience !Dnc ok que vous ne trouviez pas ça normal mais pourquoi préférer les LC ? Parce que les LC ont un vrai contrat, comme les autres enseignants, ils sont embauchés comme fonctionnaires, non comme vacataires, ce qui est une grosse différence. Sur la compétence d'un PE1 ou d'un LC débutant, pour moi, c'est la même. Après, le secondaire fonctionne depuis longtemps avec des vacataires...
JeanLatreck Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Cette embauche correspond à la "mastérisation" des concours, et pour les PE1 concernés cette année à des « stages en responsabilité »... il doit y en avoir 50 000 dans toute la France (pour 7000 places au concours l'an passé)! Donc faites le compte d'emplois "économisés", chaque année 50 000 étudiants dans les classes, avec pour l'immense majorité, rien au bout (sinon la possibilité de continuer dans la précarité, car ils pourront être embauchés pour remplacer des congés de maternité par exemple, au coup par coup en CDD). Quelques détails ici sur la "mastérisation".
Charivari Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 A part les sous, est-ce que ces PE1 y gagnent quelquechose ? Je veux dire, ils ne seront pas en PE2 d'office à la fin, si ? Ca me parait un peu dingue cette histoire. Ils sont suivis un peu par l'IUFM au moins ? épaulés ?
kinette Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 A part les sous, est-ce que ces PE1 y gagnent quelquechose ? Je veux dire, ils ne seront pas en PE2 d'office à la fin, si ?Ca me parait un peu dingue cette histoire. Ils sont suivis un peu par l'IUFM au moins ? épaulés ? Ce n'est vraiment pas pareil partout car nous, nos IEN nous poussent à libérer nos classes, pour les laisser à des stagiaires de Master qui les prendront en responsabilité et seront payés. Il n'y a pas assez de terrain de stage et moyennant la rédaction d'un projet expliquant ce qu'on fera pendant 4 jours en dehors de nos classes, on doit les libérer. Il n'y a pas eu de volontaires dans mon école. Les syndicats ont soulevés un problème de vide juridique : Qui est responsable des élèves pendant ce temps? L'IA n'a pas pu répondre....
JeanLatreck Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 A part les sous, est-ce que ces PE1 y gagnent quelquechose ? Je veux dire, ils ne seront pas en PE2 d'office à la fin, si ? Cette année est transitoire, et comme les décrets sont parus en août, c'est la dernière année qu'on voit des PE1. Pour ceux-là, s'ils ont le concours et l'année de M1 validée, il n'y a plus de PE2, ils seront nommés sur un poste à la rentrée 2010 comme fonctionnaires stagiaires avec une formation qui reste à définir. Si l’année est validée, ils seront titularisés au 1er septembre 2011. Les PE1 ne gagnent donc rien, voire même plutôt ils font une "sous-PE2" rémunérée 3000 euros au lieu de 16000... Pour les années suivantes, il faudra bien sûr concours et M2 (et les stages rémunérés ne pourront avoir lieu que pendant l'année de M2).
esterella Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Merci JeanLatreck d'avoir confirmé, c'est exactement ce que je pensais .
clarinette2 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 ne serait-ce pas cette fameuse "agence de remplacement" dont on tait le nom? Le principe est clair: on nous annonce qu'elle ne sera pas créée mais parallèlement, on met en place un dispositif qui s'en approche avec le recours à des non-titulaires!!! Il faut arrêter de nous prendre pour des ânes batés!
Charivari Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Cette année est transitoire, et comme les décrets sont parus en août, c'est la dernière année qu'on voit des PE1. Pour ceux-là, s'ils ont le concours et l'année de M1 validée, il n'y a plus de PE2, ils seront nommés sur un poste à la rentrée 2010 comme fonctionnaires stagiaires avec une formation qui reste à définir. Si l’année est validée, ils seront titularisés au 1er septembre 2011. Les PE1 ne gagnent donc rien, voire même plutôt ils font une "sous-PE2" rémunérée 3000 euros au lieu de 16000... ah d'accord... J'ai des souvenirs studieux de ma PE1 et je ne suis pas sure que cette expérience soit très profitables à ces PE1. Quand on est tout seul avec sa classe, on bricole mais on n'apprend pas les "bons gestes". Enfin, je trouve. J'espère au moins qu'ils seront souvent visités pour des visites "conseil" (pas sanction !!)
Messages recommandés