JeanLatreck Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 ne serait-ce pas cette fameuse "agence de remplacement" dont on tait le nom? Le principe est clair: on nous annonce qu'elle ne sera pas créée mais parallèlement, on met en place un dispositif qui s'en approche avec le recours à des non-titulaires!!!Il faut arrêter de nous prendre pour des ânes batés! Tout cela fait partie d'un schéma purement réfléchi qui vise tout simplement à supprimer le maximum de fonctionnaires dans les écoles... On est en train de créer un vivier de "reçus/collés" (reçus au master, collés au concours) qui pourront intervenir dans les écoles de façon précaire. Pour cela, il faut également "changer" l'école (et on nous parle de la "moderniser", ceux qui défendent la "communale" passent pour des "dinosaures" et des "ringards"), avec plus "d'autonomie", de "souplesse" (la classe c'est ringard, vive le fonctionnement en "cycles" avec des groupes qui changent toutes les heures), car il va y avoir du mouvement dans les personnels. Cette école, c'est l'EPEP, avec un vrai directeur (avec un statut!) à sa tête, chargé de relayer localement la démolition de l'école républicaine... Pour voir ce que la mastérisation a donné en Italie, un article intéressant à lire.
Anwamanë Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 A part les sous, est-ce que ces PE1 y gagnent quelquechose ? Je veux dire, ils ne seront pas en PE2 d'office à la fin, si ? Cette année est transitoire, et comme les décrets sont parus en août, c'est la dernière année qu'on voit des PE1. Pour ceux-là, s'ils ont le concours et l'année de M1 validée, il n'y a plus de PE2, ils seront nommés sur un poste à la rentrée 2010 comme fonctionnaires stagiaires avec une formation qui reste à définir. Si l’année est validée, ils seront titularisés au 1er septembre 2011. Les PE1 ne gagnent donc rien, voire même plutôt ils font une "sous-PE2" rémunérée 3000 euros au lieu de 16000... Pour les années suivantes, il faudra bien sûr concours et M2 (et les stages rémunérés ne pourront avoir lieu que pendant l'année de M2). Pas tout à fait car c'est pour 108h. Donc 27 euros de l'heure (et donc mieux payé qu'un PE ) Mieux vaut ça que de bosser au MacDo. Néanmoins je ne cautionne pas du tout le système (je tiens à le préciser).
JeanLatreck Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 A part les sous, est-ce que ces PE1 y gagnent quelquechose ? Je veux dire, ils ne seront pas en PE2 d'office à la fin, si ? Cette année est transitoire, et comme les décrets sont parus en août, c'est la dernière année qu'on voit des PE1. Pour ceux-là, s'ils ont le concours et l'année de M1 validée, il n'y a plus de PE2, ils seront nommés sur un poste à la rentrée 2010 comme fonctionnaires stagiaires avec une formation qui reste à définir. Si l’année est validée, ils seront titularisés au 1er septembre 2011. Les PE1 ne gagnent donc rien, voire même plutôt ils font une "sous-PE2" rémunérée 3000 euros au lieu de 16000... Pour les années suivantes, il faudra bien sûr concours et M2 (et les stages rémunérés ne pourront avoir lieu que pendant l'année de M2). Pas tout à fait car c'est pour 108h. Donc 27 euros de l'heure (et donc mieux payé qu'un PE ) Mieux vaut ça que de bosser au MacDo. Non, car en plus il faudra aller bosser au MacDo...
kabibi9 Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Des PE1 embauchés pour faire classe à nos enfants : j'en avais entendu parler comme tout le monde mais je ne savais pas que c'était déjà en place !Ma fille de 3 ans, scolarisée en PS, a en tant qu'enseignante, tous les vendredis jusqu'à février soit 108h, une PE1. Moi cela me dérange beaucoup : pas de formation alors que des LC attendent ! Donc on peut enseigner au rabais à nos enfants. En plus la directrice fait l'autruche : elle a mis un mot dans le cahier de liaison pour dire qu'elle serait remplacée tous les vendredis par Mll........, mais point. Tous les parents s'imaginent que c'est une enseignante ayant le concours, formée..... Je ne dis pas qu'elle n'est pas bien : je n'ai encore rien vu des travaux fait ce jour. Mais je trouve cela inadmissible pour nos enfants et pour les personnes attendant à la porte de la LC ! Qu'en pensez-vous ? les LC n'ont pas de formation non plus....et il ne faut pas oublier que beaucoup d'enseignants ont commencé comme suppléant sans formation et ont été titularisés....c'est le cas de ma mère qui est directrice d'école...un concours ne fait pas tout....une bête à concours n'est pas forcément un bon enseignant....
JeanLatreck Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 Des PE1 embauchés pour faire classe à nos enfants : j'en avais entendu parler comme tout le monde mais je ne savais pas que c'était déjà en place !Ma fille de 3 ans, scolarisée en PS, a en tant qu'enseignante, tous les vendredis jusqu'à février soit 108h, une PE1. Moi cela me dérange beaucoup : pas de formation alors que des LC attendent ! Donc on peut enseigner au rabais à nos enfants. En plus la directrice fait l'autruche : elle a mis un mot dans le cahier de liaison pour dire qu'elle serait remplacée tous les vendredis par Mll........, mais point. Tous les parents s'imaginent que c'est une enseignante ayant le concours, formée..... Je ne dis pas qu'elle n'est pas bien : je n'ai encore rien vu des travaux fait ce jour. Mais je trouve cela inadmissible pour nos enfants et pour les personnes attendant à la porte de la LC ! Qu'en pensez-vous ? les LC n'ont pas de formation non plus....et il ne faut pas oublier que beaucoup d'enseignants ont commencé comme suppléant sans formation et ont été titularisés....c'est le cas de ma mère qui est directrice d'école...un concours ne fait pas tout....une bête à concours n'est pas forcément un bon enseignant.... 1. Les LC ont passé le concours et sont également appelés selon leur place au dit concours. 2. Une formation, si imparfaite soit-elle, vaut toujours mieux qu'une absence de formation.
oxen Posté(e) 27 octobre 2009 Posté(e) 27 octobre 2009 C'est vrai que c'est assez surprenant car les PE1 sont recrutés parfois avec un test (français/maths) ou alors par dossier qui prend en compte en majeure partie les notes à la fac, et donc ce n'est pas la même chose qu'un LC qui a passé le CRPE et qui a donc révisé des matières qui parlent au moins un minimum de didactique et des élèves !
Anwamanë Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 A part les sous, est-ce que ces PE1 y gagnent quelquechose ? Je veux dire, ils ne seront pas en PE2 d'office à la fin, si ? Cette année est transitoire, et comme les décrets sont parus en août, c'est la dernière année qu'on voit des PE1. Pour ceux-là, s'ils ont le concours et l'année de M1 validée, il n'y a plus de PE2, ils seront nommés sur un poste à la rentrée 2010 comme fonctionnaires stagiaires avec une formation qui reste à définir. Si l’année est validée, ils seront titularisés au 1er septembre 2011. Les PE1 ne gagnent donc rien, voire même plutôt ils font une "sous-PE2" rémunérée 3000 euros au lieu de 16000... Pour les années suivantes, il faudra bien sûr concours et M2 (et les stages rémunérés ne pourront avoir lieu que pendant l'année de M2). Pas tout à fait car c'est pour 108h. Donc 27 euros de l'heure (et donc mieux payé qu'un PE ) Mieux vaut ça que de bosser au MacDo. Non, car en plus il faudra aller bosser au MacDo... C'est toujours 108h (enfin plus si on rapporte au smic horaire) à ne pas faire au MacDo. Mais on digresse et en plus je suis d'accord avec toi sur le fond et la forme du sujet.
bb78 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Des PE1 embauchés pour faire classe à nos enfants : j'en avais entendu parler comme tout le monde mais je ne savais pas que c'était déjà en place !Ma fille de 3 ans, scolarisée en PS, a en tant qu'enseignante, tous les vendredis jusqu'à février soit 108h, une PE1. Moi cela me dérange beaucoup : pas de formation alors que des LC attendent ! Donc on peut enseigner au rabais à nos enfants. En plus la directrice fait l'autruche : elle a mis un mot dans le cahier de liaison pour dire qu'elle serait remplacée tous les vendredis par Mll........, mais point. Tous les parents s'imaginent que c'est une enseignante ayant le concours, formée..... Je ne dis pas qu'elle n'est pas bien : je n'ai encore rien vu des travaux fait ce jour. Mais je trouve cela inadmissible pour nos enfants et pour les personnes attendant à la porte de la LC ! Qu'en pensez-vous ? les LC n'ont pas de formation non plus....et il ne faut pas oublier que beaucoup d'enseignants ont commencé comme suppléant sans formation et ont été titularisés....c'est le cas de ma mère qui est directrice d'école...un concours ne fait pas tout....une bête à concours n'est pas forcément un bon enseignant.... 1. Les LC ont passé le concours et sont également appelés selon leur place au dit concours. 2. Une formation, si imparfaite soit-elle, vaut toujours mieux qu'une absence de formation. Je connais des LC qui ont enseigné sans aucune formation. Ils avaient passé le concours en candidat libre ... Moi en tant que parent cà ne me choque pas. Je préfère quelqu'un sans formation et super motivé plutôt qu'une personne avec 30 ans de carrière, complètement aigrie et dont la motivation s'est éteinte au fil des années (et malheureusement j'en connais ... et parfois bien avant 30 ans d'ancienneté )
Lena Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 "Je connais des LC qui ont enseigné sans aucune formation. Ils avaient passé le concours en candidat libre ... wink.gif" Euh... on ne passe pas le concours les mains dans les poches, "même" en candidat libre. On potasse! Ce qui fait la différence, c'est les stages de PE1, qui permettent de faire le lien entre la pure théorie et un début de mise en pratique.
bb78 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 "Je connais des LC qui ont enseigné sans aucune formation. Ils avaient passé le concours en candidat libre ... wink.gif"Euh... on ne passe pas le concours les mains dans les poches, "même" en candidat libre. On potasse! Ce qui fait la différence, c'est les stages de PE1, qui permettent de faire le lien entre la pure théorie et un début de mise en pratique. On potasse de la théorie et du jargon IUFM qui n'a pas grand chose à voir avec le terrain ...
titandalouses Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Moi ce n'est pas le côté sans formation qui me gêne... j'ai été LC, j'ai été recrutée sans formation, j'ai appris sur le terrain ce qu'étaient un cahier-journal, des FP, des progressions et tout le jargon. Le fait qu'ils n'aient pas réussi les oraux ne me choque pas non plus. Ce n'est pas parce qu'un PE1 a réussi les oraux qu'il serait meilleur. D'ailleurs je suis convaincue que si on devait repasser les oraux une bonne grosse partie d'entre nous n'y arriverait pas. Une copine a été interrogé sur le fait qu'il y avait plus d'hommes dans les universités medecines/bio que dans les universités de lettres... donc bon je ne pense pas que ça soit forcément une réussite aux oraux qui nous assure un bon enseignant. En plus qui sait peut'être que cette pratique leur permettra de réussir le concours. Ce qui me gêne c'est plutôt le fait que dans ma région une soixantaine de T1 soit sans poste et attendent qu'on leur donne une classe, et d'un autre côté on propose à des PE1 un stage dans une classe...
Kikie Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Des PE1 embauchés pour faire classe à nos enfants : j'en avais entendu parler comme tout le monde mais je ne savais pas que c'était déjà en place !Ma fille de 3 ans, scolarisée en PS, a en tant qu'enseignante, tous les vendredis jusqu'à février soit 108h, une PE1. Moi cela me dérange beaucoup : pas de formation alors que des LC attendent ! Donc on peut enseigner au rabais à nos enfants. En plus la directrice fait l'autruche : elle a mis un mot dans le cahier de liaison pour dire qu'elle serait remplacée tous les vendredis par Mll........, mais point. Tous les parents s'imaginent que c'est une enseignante ayant le concours, formée..... d'abord la base du volontariat. Ensuite je ne sais pas. Je lui demanderai à la rentrée. Ils proposent, d'après ce que j'ai compris, à des gens ayant été admissibles au CRPE (ayant réussi les écrits) mais non admis au final, sans être inscrits sur la LC. Cette embauche correspond à la "mastérisation" des concours, et pour les PE1 concernés cette année à des « stages en responsabilité »... il doit y en avoir 50 000 dans toute la France (pour 7000 places au concours l'an passé)! Donc faites le compte d'emplois "économisés", chaque année 50 000 étudiants dans les classes, avec pour l'immense majorité, rien au bout (sinon la possibilité de continuer dans la précarité, car ils pourront être embauchés pour remplacer des congés de maternité par exemple, au coup par coup en CDD). Quelques détails ici sur la "mastérisation". A part les sous, est-ce que ces PE1 y gagnent quelquechose ? Je veux dire, ils ne seront pas en PE2 d'office à la fin, si ?Ca me parait un peu dingue cette histoire. Ils sont suivis un peu par l'IUFM au moins ? épaulés ? Ce n'est vraiment pas pareil partout car nous, nos IEN nous poussent à libérer nos classes, pour les laisser à des stagiaires de Master qui les prendront en responsabilité et seront payés. Il n'y a pas assez de terrain de stage et moyennant la rédaction d'un projet expliquant ce qu'on fera pendant 4 jours en dehors de nos classes, on doit les libérer. Il n'y a pas eu de volontaires dans mon école. Les syndicats ont soulevés un problème de vide juridique : Qui est responsable des élèves pendant ce temps? L'IA n'a pas pu répondre.... Toutes ces citations résument très bien la situation. J'aimerais expliquer maintenant les choses du point de vue des enseignants. Je fais partie des titulaires à qui on a tout d'abord fait miroiter une super formation : "Un stage de formation continue, ça t'intéresse ?" Bien sûr que j'étais intéressée ! C'est tellement rare ! Un peu plus tard j'apprends que le stagiaire qui va me remplacer pendant 6 vendredis va d'abord venir passer une journée d'observation dans ma classe. Ok, super, ça va lui permettre de faire connaissance avec la classe et de se familiariser avec son fonctionnement. Encore un peu plus tard j'apprends que le second vendredi, c'est la stagiaire qui fera la classe et que je serai au fond pour prendre des notes. Bien, bien, je prépare la CAFIPEMF et je suis ravie de tenir le rôle d'un MAT alors que je n'en avais pas fait la demande ! Sauf que je faisais fausse route. Je n'étais pas là pour jouer le maître d'accueil temporaire, ni même pour profiter d'une formation solide. En réalité, on avait besoin de placer des stagiaires et on a fait passer la pilule en l'enrobant de miel. On m'a même proposé juste avant les vacances de prolonger ce stage jusqu'en février (!!!!!!), les formateurs du stage ont appris cela en même temps que nous (!!!!!!) et ils vont se retrouver avec une petite partie d'enseignants qui souhaitent reconduire, et une grande partie de nouveaux "cobayes". Comment vont-ils mener la continuité de cette formation avec ce changement de public ? En clair, ils vont improviser. J'avoue que j'ai du mal à comprendre les collègues qui vont continuer. J'ajoute que puisque j'ai refusé de reconduire (ainsi que mon collègue), ma directrice, sur demande de la hiérarchie, a cherché au sein de l'école d'autres collègues prêts à partir en stage à notre place. Et il y en a : une journée par semaine de formation, loin de sa classe, ça peut faire rêver. Certains ont donc accepté. Je ne comprends pas ce système qui fait que des T1 sont sans poste, que des LC sont en attente, et qui fait le forcing pour sortir des titulaires de leur classe pour placer des PE1 dans des remplacements rémunérés ...
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